Le problème avec la terre cuite dans les salles de bains

La terre cuite est un beau matériau de revêtement de sol argileux rouge. Il a une belle qualité rustique, qui se sent naturel et accueillant, tout en étant accrocheur dans ses permutations uniques. Malheureusement, la terre cuite est également un choix de revêtement de sol très poreux, et elle nécessite un scellement régulier juste pour le garder exempt de taches. Cela peut en faire un choix problématique pour de nombreuses salles de bains.

La porosité du sol en terre cuite

La terre cuite est un type de céramique, et toutes les céramiques sont très absorbantes dans leur état naturel non traité.

C'est un problème parce que les salles de bains sont des environnements remplis d'eau, ainsi que de nombreux dangers de coloration, qui peuvent tous menacer de détruire votre installation de revêtement de sol sur une base quotidienne.

Il y a quelques choses qui peuvent être faites pour essayer de combattre cela. Le premier est un processus connu sous le nom de brunissage de surface, qui allume l'argile de telle sorte que les pores dans la pièce finie sont un peu plus petit.

Cela peut ensuite être combiné avec l'application d'un agent d'étanchéité en céramique de qualité , qui colmate les pores du matériau tout en créant une couche de protection invisible sur lui. L'utilisation de tapis dans des endroits stratégiques près des baignoires et des cabines de douche peut également aider dans une certaine mesure.

Malheureusement, ce scellant de surface ne durera pas, et au fil du temps il se fanera dans des endroits à travers la pièce. Cela vous obligera à réappliquer sur une base régulière. Dans la salle de bain, ceci peut être particulièrement dangereux car tout amincissement du voile de scellé peut entraîner des dommages immédiats et permanents au sol.

Plancher de terre cuite émaillée

Le glaçage est un processus par lequel le verre fond sur la surface d'une tuile en terre cuite poreuse, créant une couche imperméable qui protège contre l'humidité, les taches, les moisissures et la pénétration des liquides. La glaçure utilisée peut être imprimée pour ressembler à tout ce que vous désirez, mais elle recouvre l'apparence naturelle de la tuile, en supprimant le point de les utiliser dans une certaine mesure.

Le processus de vitrage rend la terre cuite adaptée à une utilisation dans une salle de bain . La différence entre ces pièces et les céramiques ordinaires sera souvent une texture légèrement plus douce, et une forme naturelle plus rustique, reposant sous le glaçage de verre fondu décoratif qui se trouve au-dessus.

Styles décoratifs de salle de bains en terre cuite

La raison pour laquelle la terre cuite est appréciée comme matériau de revêtement de sol malgré ses inconvénients fonctionnels est le look unique qu'elle peut prêter à un espace. C'est un aspect rustique, roux et teinté de terre, chaleureux, accueillant et en quelque sorte réconfortant. Pour certaines personnes, la réalisation de ce look dans la salle de bain vaudra le temps et les dépenses supplémentaires pour prendre soin et maintenir le plancher.

Une échappatoire que vous pouvez exploiter est d'essayer de trouver des carreaux de céramique émaillés qui sont utilisés pour reproduire l'apparence de la terre cuite naturelle. Ils ne sont pas encore parfaits à 100%, mais les techniques de fabrication de céramique deviennent de plus en plus sophistiquées chaque jour, ce qui vous permet d'obtenir un aspect similaire sans problèmes de maintenance.

Emplacements d'installation appropriés

Le carrelage en terre cuite n'est pas idéal pour une installation directe dans la plupart des salles de bains, mais s'il est correctement scellé, il peut être utilisé dans les endroits autour de la salle de bain. Cela peut inclure des espaces tels qu'une salle d'eau, un vestiaire ou même une partie d'un arrangement de demi-bain.

Vous pouvez également vous en sortir en utilisant la terre cuite dans des environnements de salle de bains rarement utilisés tels que ceux attachés aux chambres d'hôtes.

Considérations écologiques

Les carreaux de terre cuite sont fabriqués entièrement à partir de matériaux d'argile naturels et sont complètement biodégradables tant qu'ils restent non émaillés. D'autre part, ces carreaux ne sont également fabriqués qu'à des endroits spécifiques dans le monde entier, ce qui signifie que le coût carbone de l'expédition de tels carreaux lourds vers un lieu de travail doit également être pris en compte.