Installation de drainage dans une pelouse

Détourner l'excès d'eau simplement et efficacement

Une pelouse détrempée et mouillée attirera toutes sortes de problèmes, des épidémies de mauvaises herbes à la maladie de la pelouse et finalement au gazon fin et mourant. L'installation du drainage souterrain est le meilleur moyen d'atténuer les problèmes de drainage, mais il doit être installé correctement pour fonctionner correctement. Il existe une variété de méthodes et de matériaux qui peuvent être utilisés pour un projet de drainage en fonction de la quantité d'argent, de temps et de main-d'œuvre à sa disposition.

Tant que certains principes sont respectés, le projet devrait être un succès, peu importe le matériel ou les méthodes utilisés.

Principes simples de drainage

Cela peut ne pas sembler si difficile d'extraire l'eau intelligente, mais il a vaincu de nombreux propriétaires et paysagistes. Le plus important est la pente de la tranchée. Une pente de 2% est nécessaire pour déplacer correctement l'eau d'un endroit à un autre. Cela signifie que si la ligne de vidange est prévue pour être 100 pieds de long, il devrait y avoir une chute de 2 pieds dans l'élévation du fond de la tranchée du début à la fin. Cela permettra à l'eau de se déplacer correctement à travers la tranchée, que ce soit à travers un tuyau de gravier juste.

Des précautions doivent être prises quant à l'endroit où le drain se vide. Les bassins de captage sont souvent utilisés comme destination finale des eaux de drainage ou comme point d'arrêt pour collecter les débris et ralentir le débit d'eau avant qu'il n'atteigne une autre zone comme un étang ou un fossé.

Si un bassin de réception est la destination finale, il devrait comporter des trous ou des perforations permettant de lixiviation lente de l'eau et il devrait reposer dans un lit de pierres grossières ou de gravier pour favoriser la dissipation de l'eau.

Avant d'installer des conduites d'évacuation, il faut toujours placer la pierre ou le gravier dans le fond de la tranchée sur une profondeur d'environ deux pouces.

Une fois la canalisation de vidange installée, la pierre ou le gravier grossier doit être placé sur la ligne de drainage, laissant environ 3 à 4 pouces de terre végétale pour le gazon. Si le problème de drainage est grave, il est possible d'apporter le gravier jusqu'au sommet de la tranchée de drainage et laissez-le exposé. Dans le temps, l'herbe poussera sur le gravier et le drain devrait fonctionner normalement. Le gravier exposé peut également être exposé en permanence et maintenu comme un drain ouvert et toujours bien paraître.

Le tissu d'aménagement paysager peut être utilisé pour tapisser la tranchée et recouvrir la pierre une fois la ligne de drainage installée, mais ce n'est pas nécessaire. Dans tous les cas, il est important que la tranchée soit suffisamment profonde pour maintenir la pente appropriée et permettre à la ligne de drainage d'être entourée de gravier.

Types de drains

Les drains peuvent varier en style et en complexité. Le drain le plus simple est un drain français classique qui n'est rien de plus qu'une tranchée remplie de pierre grossière ou de gravier. Une pente de 2% à 4% est suffisante pour éloigner rapidement l'eau des zones à problèmes. Le drain peut être laissé ouvert ou si l'esthétique est une préoccupation, peut être recouvert de quelques centimètres de terre végétale et de gazon .

Le tuyau de drainage ou le dallage de drainage le plus couramment utilisé est un tuyau à fentes ondulées, généralement de 4 pouces de diamètre.

Communément appelé Big O, ce tuyau est utilisé dans la grande majorité des systèmes de drainage sur les terrains de golf et dans le paysage. Le tuyau est à la fois capable de déplacer de grandes quantités d'eau et de recevoir de l'eau du sol environnant.

Tant que la pente est correcte et que l'on a pris soin de ce qui arrive à l'eau à la fin de la ligne, n'importe quelle combinaison de matériaux et de techniques peut être utilisée pour construire un système de drainage.