Profil de culture d'orange mexicaine

Le bon nom latin est Choisya ternata

Originaire des régions du sud de l'Amérique du Nord à travers le Mexique, il y a peu de doute comment l'orange mexicaine est venu par son nom. Les fleurs blanches attrayantes de cet arbuste à feuilles persistantes produisent non seulement un parfum distinct d'orange mais sont semblables en apparence aux fleurs trouvées sur la plante orange.

La croissance dense et touffue de l'orange mexicaine, associée au feuillage brillant, en fait une plante ornementale populaire.

En prime, les feuilles sont également parfumées. Un cultivar populaire de cette espèce est 'Sundance', qui produit un feuillage jaune doré brillant sur les nouvelles pousses, devenant jaune-vert à mesure que les feuilles mûrissent.

Les papillons et les abeilles sont particulièrement friands des fleurs et du nectar abondant produit par cet arbuste. Il n'est pas surprenant que l'orange mexicaine standard et le cultivar 'Sundance' aient reçu le prestigieux prix Royal Garden de la Royal Horticultural Society (RHS).

Nom latin

Le nom botanique de l'orange mexicaine est Choisya ternata . Le genre a été nommé d'après un botaniste suisse, Jacques Denys Choisy.

Noms communs

Plus communément appelée l'orange mexicaine, cette espèce est également appelée la fleur d'oranger mexicaine, la fleur d'oranger mexicaine et l'orange simulacre.

Zones de rusticité USDA préférées

La zone USDA préférée pour l'orange mexicaine est les zones sept à dix. Il tolère un gel léger jusqu'à 27 ° F (-2 ° C) tant qu'il dispose d'un abri suffisant.

La taille et la forme

Cet arbuste pousse dans une forme arrondie dense qui atteint six à huit pieds de hauteur et de largeur. Au départ, il croît rapidement mais ralentit avec le temps. La taille maximale est atteinte dans 10 à 20 ans.

Exposition

Il est recommandé d'utiliser un plein soleil ou un endroit partiellement ombragé pour l'orange mexicaine, mais il se développera également à l'ombre.

Il doit être planté là où il sera à l'abri des vents violents, dans un sol humide et limoneux mais bien drainé.

Feuillage / Fleurs / Fruit

L'orange mexicain est un arbre à feuilles persistantes avec un feuillage brillant qui reste vert foncé durant toutes les saisons. Les feuilles sont disposées de manière palmée avec trois folioles. Lorsqu'elles sont broyées, les feuilles produisent un parfum agréable que certains comparent au basilic, tandis que d'autres le décrivent comme des agrumes. Le cultivar 'Sundance' a un feuillage de couleur dorée.

Des fleurs blanches en forme d'étoile apparaissent dans des corymbes de trois à six pouces de longueur au printemps et souvent encore à l'automne. Les fleurs produisent un parfum orange distinct, d'où le nom de l'orange mexicaine. Le fruit, qui n'est ni voyante ni comestible, est composé d'une capsule coriace ayant deux à six sections.

Conseils de conception

Les treillis sont une application idéale pour l'orange mexicaine, ou contre les murs. La croissance dense de cet arbuste le rend idéal comme une plante de haie, comme une frontière, ou comme une plante de fondation. Une seule orange mexicaine fait également une grande plante focale dans un lit de jardin.

Une autre bonne option est de cultiver cet arbuste dans un conteneur qui peut être déplacé vers des endroits plus abrités dans les climats plus froids. L'orange mexicaine est une bonne plante d'accompagnement pour le lilas californien , le géranium , l' iris et la marguerite Shasta .

Le feuillage vert brillant et les fleurs coupées sont souvent récoltés pour une utilisation dans des arrangements floraux.

Conseils de croissance

Cette espèce ne se comporte pas bien avec la forte chaleur nocturne qui se produit parfois pendant l'été. Fertiliser au printemps avec du compost ou du fumier bien décomposé. L'orange mexicaine peut être cultivée à partir de graines ou être multipliée à partir de boutures semi-dures.

Les nouvelles plantes auront besoin de phosphore supplémentaire pour développer un système racinaire puissant. Gardez humide quand il a été planté. Une fois l'arrosage établi devrait être profond, mais moins fréquent.

Entretien et taille

Peu de taille est nécessaire, mais peut être effectuée pour maintenir la forme et la taille désirées. Parfois, l'arbuste fera l'expérience d'un dépérissement de nombreuses feuilles, et dans ces cas, il devrait être réduit. L'orange mexicain tolérera d'être ramené au sol, si nécessaire. Certains jardiniers choisissent d'élaguer la plante après la floraison pour obtenir une apparence plus formelle.

Ravageurs et maladies

L'orange mexicaine est sensible à quelques ravageurs qui comprennent les acariens rouges et les escargots. Cultivée en pots, cette espèce peut être attaquée par la pourriture des racines du pythium , mais sans maladie.