Quand appliquer l'engrais de pelouse de printemps

La pratique courante consiste à appliquer une dose d'engrais de pelouse au printemps, suivie d'une ou deux autres pendant la saison de croissance. Si vous suivez cette pratique standard, cependant, l'erreur la plus commune est d'appliquer l'application d'engrais de printemps trop tôt au printemps. En réalité, le meilleur moment pour cette première application est à la fin du printemps, tout comme l'herbe verte commence à se développer avec impatience. Au début du printemps, les graminées mettent de l'énergie dans le développement des racines, et l'application d'engrais à ce moment-là détournera l'énergie de la plante vers le développement des feuilles trop tôt.

Cependant, la question de savoir s'il faut fertiliser et quand est un sujet de débat assez intense, comme la discussion suivante le montrera clairement.

Devrais-je fertiliser ma pelouse et quand?

La question de savoir si une pelouse doit ou non être fertilisée suscite beaucoup de débats, en se basant tout d'abord sur votre position dans le spectre organique / à faible impact sur la chimie. Les jardiniers biologiques qui déplorent l'utilisation de tous les produits chimiques diraient que la fertilisation d'une pelouse ne devrait pas être faite du tout - ou si vous le faites, vous devriez prendre soin de l' appliquer avec parcimonie afin d'éviter la possibilité de toute sorte de l'écoulement des engrais dans l'approvisionnement en eau. Et il existe de bonnes preuves à l'appui de cette position, car la contamination des cours d'eau, des rivières et des nappes souterraines par le phosphore et l'azote présents dans les engrais de pelouse et agricoles est un problème grave.

Cependant, pour la plupart d'entre nous, le désir d'avoir une belle pelouse verte est tel que nous sommes disposés à appliquer au moins un peu d'engrais sur nos pelouses.

Pour la foule organique, il existe des façons de nourrir une pelouse en toute sécurité. Tout d'abord, vous pouvez choisir d' utiliser une tondeuse mulching qui coupe l'herbe en fines particules qui se décomposent ensuite sur la pelouse. Les experts en horticulture disent qu'au cours de la saison, cette technique fournit une pelouse avec autant d'azote qu'une application complète d'engrais de pelouse.

Et il y a aussi des engrais qui sont vraiment organiques dans la nature - fabriqués à partir de matériaux naturels plutôt que de produits chimiques raffinés. Ces engrais organiques (ils seront étiquetés comme tels) vont bien nourrir votre pelouse, bien qu'ils soient légèrement moins saturés avec les nutriments clés (azote, phosphore et potassium, abrégé en NPK) que les engrais raffinés industriellement.

Beaucoup de gens, cependant, optent pour un engrais de pelouse chimique traditionnelle du type largement disponible dans les quincailleries, les centres de rénovation domiciliaire et les magasins de jardinage. Les fabricants de ces produits font un bon travail pour identifier l'utilisation appropriée de ces produits, en adaptant leurs mélanges pour la période de l'année. Vous trouverez, par exemple, des produits destinés à l'engraissement en début de saison, à la fertilisation au milieu de l'été et à des mélanges de «finisseurs de gazon» en fin de saison . Et vous trouverez également des produits qui combinent des engrais avec des herbicides ou des formulations de prévention destinées à tuer les mauvaises herbes ou à les empêcher de germer. Il est donc très important de lire les étiquettes des produits.

Méfiez-vous des taux d'application d'engrais

Cependant, lorsque vous devez vous questionner sur les recommandations du fabricant d'engrais, veuillez indiquer la quantité et la fréquence d'application recommandées sur l'étiquette.

Les paquets d'engrais sont un peu excessifs dans la quantité d'engrais qu'ils recommandent. Cela est compréhensible, car ils veulent vendre des produits et ont tout intérêt à voir des applications robustes d'engrais. Donc, passez en revue ces recommandations attentivement.

Une pelouse en santé sera une nuance assez claire de vert vif. Si vous voyez une pelouse qui est un vert profond, presque noirâtre, c'est probablement parce qu'elle a été très fortement fertilisée. Ce vert foncé provient de beaucoup d'azote sur la pelouse, et avant que vous l'admiriez, sachez que presque tout cet engrais a coulé dans les rues, les égouts pluviaux, puis dans les ruisseaux et les rivières.

La meilleure recommandation: Commencez la lumière, avec peut-être la moitié du taux recommandé d'engrais. Vous pouvez également présenter une nouvelle demande si vous n'aimez pas les résultats. Au cours d'une saison ou deux, vous aurez une idée claire de ce qu'il faut pour obtenir une pelouse verte et acceptable.

Quand fertiliser

Les propriétaires de terrains plus organiques maintiennent qu'ils peuvent se débrouiller avec une seule application de «construction de gazon» au début de l'automne pour construire des systèmes radiculaires, puis omettent tous les engrais au printemps et à l'été suivant, sauf l'azote offert par les tontes de gazon comme ils vont. Mais les propriétaires plus traditionnels peuvent vouloir appliquer deux ou au plus trois applications légères d'engrais par année de croissance - une au printemps, une au milieu de l'été dans les régions où cela est nécessaire et une application de «construction de gazon» au début de l'automne. Le moment exact de cela dépendra de votre région, cependant, et le type de gazon que vous avez, alors consultez quelqu'un dans un bon centre de jardinage ou votre bureau de vulgarisation universitaire le plus proche pour les recommandations.

Maximiser l'application de printemps

Bien que la fertilisation printanière soit recommandée dans le cadre d'un programme complet d'entretien des pelouses, l'appliquer trop tôt peut nuire à l'ensemble du programme. Lorsque les graminées de saison fraîche se «réveillent» au printemps, elles entrent dans un cycle naturel de croissance lorsque le système racinaire commence à croître et à accumuler des réserves d'hydrates de carbone (énergie). De plus, si vous avez fertilisé l'automne précédent, surtout en fin de saison, la fonction de libération lente de l'engrais persistera, ce qui donnera une verdure supplémentaire au printemps. La fertilisation au début du printemps est souvent encouragée par les entreprises d'engrais et les services d'entretien des pelouses, mais pas par les agronomes et les spécialistes du gazon.

Ainsi, plutôt que de fertiliser au début du printemps, il est préférable d'attendre la fin du printemps (fin mai / début juin) juste avant que la chaleur de l'été commence et après que l'herbe pousse de façon robuste. Cela prépare l'herbe pour l'été quand il commencera à ralentir la production de glucides et commence à utiliser les réserves. Une bonne alimentation de 3 / 4-1,0 lb d'azote à libération lente permettra à la plante de reconstituer ses réserves d'énergie (hydrates de carbone) et de repousser les stress de l'été, comme la sécheresse, la chaleur, la circulation, les maladies et les insectes. Une IBDU ou un engrais à libération lente enrobé de polymère peut nourrir l'herbe jusqu'à 12 semaines.

Post-fertilisation printanière

Les herbes de saison chaude se développent dans la chaleur de l'été et peuvent être fertilisées tout au long de la saison de croissance. Mais les graminées de saison fraîche sont en mode de survie pendant la chaleur de l'été, et la poussée de croissance supérieure que procure la fertilisation ne devrait pas être encouragée lorsque la pelouse est stressée et vulnérable. Une pelouse de saison fraîche ne devrait pas nécessiter d'autres intrants que l'approvisionnement en eau et la lutte intégrée contre les ravageurs jusqu'en septembre. Méfiez-vous de l'application d'engrais à une pelouse au milieu de l'été si vous vivez dans un climat où les herbes de saison froide sont la norme dans les mélanges de semences de gazon.

Les recommandations de la plupart des spécialistes de l'entretien des pelouses sont qu'une bonne dose de fertilisant «gazon-bâtisseur» au début ou au milieu de l'automne, alors que le gazon a encore plusieurs semaines de croissance active avant la dormance, est une bonne idée. il va construire des systèmes radiculaires forts en hiver et aidera à démarrer la pelouse au printemps. Cela peut être une application assez légère, et ne devrait pas être fait dans le but de retourner la pelouse au vert de l'été. Un ralentissement naturel se produit à l'automne, et vous devriez vous attendre à ce que la pelouse commence à perdre son lustre vert.

Engrais combinés et produits antiparasitaires

Les herbicides de pré-levée (qui sont appliqués au début du printemps ) contiennent généralement de l'engrais, mais ce n'est qu'une petite quantité qui n'est pas considérée comme une «alimentation» complète. L'engrais dans un herbicide de pré-levée est utilisé pour maintenir ou légèrement stimuler la croissance dans l'herbe, tandis que l'herbicide restreint le développement des semis. Certains herbicides de pré-émergence ont un effet néfaste sur l'herbe et l'inclusion d'engrais aide l'herbe à rester forte pendant le travail de l'herbicide.

Après la fertilisation

Il est préférable de coïncider toute application d'engrais avec une pluie ou un arrosage d'au moins 1/4 "à l'eau dans le produit.N'oubliez pas qu'une pelouse fertilisée avec un engrais à libération lente n'aura pas besoin d'être fertilisée avant 12 semaines, et peut-être Ne pas trop arroser ou épandre de l'engrais avant une forte tempête, car il est probable que les éléments nutritifs s'écoulent dans les égouts pluviaux et les cours d'eau.