Gluten de maïs: Herbicide pré-émergent biologique

Ce sous-produit de fraisage de maïs est populaire, mais le succès est dans les détails

La farine de gluten de maïs est un sous-produit pulvérulent du procédé de broyage du maïs. Utilisé à l'origine comme supplément dans l'alimentation des porcs, ses propriétés de suppression des mauvaises herbes sont habituellement comparées à celles des herbicides chimiques de pré-émergence. Le gluten de maïs est habituellement acheté comme une alternative organique aux herbicides dérivés chimiquement.

La farine de gluten de maïs contient également environ 10% d' azote en poids, ce qui signifie que 100 livres de gluten de maïs contiennent 10 livres d'azote.

Cette source organique d'azote est libérée lentement sur une période de trois à quatre mois.

Comment fonctionne le gluten de maïs?

Le gluten de maïs empêche les graines de former des racines pendant la germination. L'application doit être soigneusement chronométrée avant la germination des graines de digitaire, par exemple. La graine va germer et former une pousse, mais pas une racine. Avant la germination, une courte période de séchage est nécessaire pour tuer la plante germée, mais sans racines. Si les conditions sont trop humides pendant la germination, la plante se rétablira et formera une racine.

Le gluten de maïs ne procure aucun contrôle post-levée des mauvaises herbes . Si les graines ont déjà germé, une application tardive de gluten de maïs ne servira que d'engrais pour les mauvaises herbes.

Les applications du gluten de maïs devraient être synchronisées avec les précipitations. S'il ne pleut pas dans les cinq jours suivant l'application, il doit être arrosé avec 1/4 de pouce d'eau. Une période sèche d'un jour ou deux doit suivre l'arrosage pour éviter que la plantule ne pousse une autre racine.

Combien de gluten de maïs est nécessaire?

La première application de gluten de maïs supprimera seulement jusqu'à 60 pour cent des graines de mauvaises herbes. Une application peut aider à supprimer les mauvaises herbes pendant quatre à six semaines. Les sols lourds, les conditions pluvieuses prolongées et les périodes de chaleur peuvent nécessiter une application mensuelle ou une application répétée à la fin de l'été.

Les premiers résultats peuvent être décevants mais après plusieurs applications, il atteint parfois 80% d'efficacité.

Les taux d'application varient selon la forme: poudre granulée ou granulée. La norme semble être de 20 livres / 1000 pieds carrés. Ce taux fournit également environ 2 livres d'azote par 1000 pieds carrés.

Les effets du gluten de maïs sont cumulatifs, ce qui signifie que les résultats s'améliorent avec l'utilisation répétée au fil du temps.

Inconvénient de l'utilisation de gluten de maïs

Le gluten de maïs est plus coûteux que les herbicides conventionnels de pré-émergence. Parce que plusieurs applications sont souvent nécessaires, vous pourriez manipuler des centaines ou même des milliers de livres du produit, selon la taille de la cour. Des formes liquides et pulvérisables de gluten de maïs peuvent rendre les applications plus faciles mais sont encore coûteuses.

Le moment est critique pour les pré-émergents chimiques organiques et synthétiques. Il est très important de se rappeler que tous les pré-émergents suppriment les graines , y compris l'herbe et les graines de fleurs. Lorsque l'on utilise des pré-levées non sélectives, la plus grande partie de l'ensemencement doit être effectuée à l'automne.

Pourquoi utiliser ce pré-émergent à tous?

Bien qu'il puisse sembler que l'azote contenu dans le gluten de maïs constitue un avantage, il est en réalité problématique. Certains spécialistes du gazon, organiques et conventionnels, ne recommandent aucune application d'engrais au début du printemps.

Ils soutiennent que la plante pousse à elle seule en ce moment, et fertiliser ne donne que l'avantage aux mauvaises herbes.

La digitaire sanguine est une mauvaise herbe de remplissage. Il va prospérer dans les zones avec un gazon mince ou des taches nues. De nombreux producteurs de gazon biologique affirment qu'un sac de semences peut être aussi efficace pour supprimer la digitaire que n'importe quel herbicide de prélevée.

Un gazon dense et sain évincera naturellement la digitaire sanguine, de sorte que la croissance de plus d'herbe et le remplissage de ces zones minces et de ces zones nues réduiront la pression de la digitaire.