Comprendre les interrupteurs électriques à trois voies

Un interrupteur mural à trois voies est une variante de l'interrupteur unipolaire standard qui permet de commander un plafonnier ou un autre appareil électrique à deux endroits différents dans une pièce. Dans un couloir ou une grande pièce, par exemple, l'installation de commutateurs à trois voies aux deux extrémités vous permet d'allumer ou d'éteindre le luminaire des deux endroits.

Une adaptation supplémentaire du commutateur, des commutateurs à quatre voies , sont utilisés en conjonction avec des commutateurs à trois voies pour contrôler l'éclairage de plus de deux endroits.

Ce n'est pas commun dans la plupart des maisons, mais vous pouvez le voir dans de très grandes pièces, telles que des plans de maison à aire ouverte, cuisine / salle à manger, où une banque centrale de luminaires peut être contrôlée depuis plus de deux points d'entrée.

Bornes à vis

Si vous examinez un commutateur à trois voies , vous remarquerez plusieurs différences par rapport aux commutateurs unipolaires standard. Premièrement, le corps de l'interrupteur sera plus épais et plus volumineux qu'un interrupteur unipolaire. Et le levier à bascule d'interrupteur n'aura pas les marques ON-OFF trouvées sur un commutateur unipolaire. La plus grande différence, cependant, sera dans les bornes à vis sur l'interrupteur.

Alors que les interrupteurs unipolaires standard ont deux bornes à vis sur un côté de l'interrupteur, plus une troisième borne à vis de mise à la terre verte connectée à la sangle métallique, les interrupteurs à trois voies sont équipés d'une autre borne à vis.

Si vous regardez par-dessus l'interrupteur à trois voies, vous remarquerez que cette borne à vis supplémentaire est de couleur plus foncée que les deux autres bornes de couleur laiton.

Ceci est connu comme la connexion commune de l'interrupteur. Selon l'emplacement du commutateur dans la configuration du circuit, le but de cette connexion commune est de délivrer le courant électrique de la source d'alimentation (la boîte du disjoncteur) à l'un des commutateurs ou de transmettre le courant à partir de la seconde. passer à l'appareil d'éclairage.

Les deux autres bornes à vis sur le corps de l'interrupteur seront de couleur laiton. Ceux-ci sont utilisés pour connecter les fils du circuit qui circulent entre les deux commutateurs à trois voies. Ceux-ci sont connus comme les terminaux de voyage , et les fils qui circulent entre les commutateurs sont connus comme des fils de voyageur.

Dans une situation de circuit, normalement ces fils de voyageur auront l'isolation noire et rouge. Lorsque les commutateurs sont installés, ces fils de guidage permettent au courant électrique de passer entre les commutateurs ou interrompent le flux du circuit pour éteindre le luminaire. À un moment donné, lorsque le luminaire est allumé, il se peut que le courant passe par le fil du voyageur noir ou rouge. Cela varie en fonction de la position des leviers de basculement de l'interrupteur.

Connexions de fil

Les commutateurs à trois voies ont différentes méthodes de connexion, en fonction de la marque de l'interrupteur. Le commutateur peut également avoir plusieurs façons de faire les connexions par fil. Tous les interrupteurs ont des vis sur le côté, mais certains viennent également avec des trous ou des fentes à pousser pour faire glisser le fil dans. D'autres encore sont équipés d'une fente à ressort à montage rapide le long des bornes à vis conçues pour maintenir les fils en place.

Bien que ces raccords à poussoir ou raccords à fente soient le moyen le plus rapide de connecter un interrupteur, cette méthode n'est pas recommandée, car elle est généralement moins sûre.

Les électriciens professionnels qui veulent éviter les rappels utilisent toujours les connexions à vis qui se desserrent rarement.

Problèmes de câblage

Les commutateurs à trois voies sont difficiles à installer, en particulier pour les bricoleurs qui remplacent un mauvais commutateur. L'un des problèmes les plus courants est le mauvais câblage, qui relie les fils du circuit aux mauvaises bornes à vis.

Il est très facile de mélanger le câblage du commutateur à trois voies lors du remplacement d'un commutateur à trois voies, en particulier parce que dans les anciens systèmes de câblage, le codage couleur standard des câbles peut sembler différent de celui des installations plus récentes. La meilleure façon d'éviter cela est de prendre le temps de marquer les fils avant d'enlever les fils de l'ancien interrupteur. Le fil connecté à la borne à vis commune est le plus important à marquer. Il doit toujours être connecté à la vis de borne la plus sombre.

En plaçant un morceau de ruban ou une étiquette de couleur sur le fil, il sera facile de trouver lorsque vous connectez le nouvel interrupteur.

C'est également une bonne idée de retirer et de reconnecter un fil à la fois lors du remplacement des commutateurs. En faisant cela un fil à la fois, vous pouvez vous assurer que vous connectez le nouveau commutateur correctement. Cependant, cela peut parfois être difficile si les fils du circuit dans la boîte murale sont trop courts - dans ce cas, il est essentiel de marquer les fils.

Problèmes mécaniques

Des problèmes avec les commutateurs se produisent lorsque les connexions des fils se desserrent ou lorsque le commutateur lui-même tombe en panne. Les commutateurs sont des dispositifs mécaniques qui peuvent s'user après des centaines ou des milliers de clics.

Si vous suspectez une connexion de câble desserrée, coupez l'alimentation du circuit situé sur le boîtier du disjoncteur avant d'inspecter les connexions des fils du commutateur. Assurez-vous qu'ils sont tous serrés. En outre, vérifiez les connexions d'écrou de fil sur les autres fils du circuit dans la boîte murale. Par exemple, il y aura probablement une connexion de fil neutre à l'intérieur de la boîte (habituellement ce sont des fils blancs); assurez-vous que cette connexion d'écrou est également sécurisée. Si vous trouvez que cette connexion de fil neutre est faite avec du ruban électrique, vous devez le remplacer par un écrou de fil.

Si un interrupteur émet un grésillement ou un claquement lorsque vous activez l'interrupteur, cela signifie que les contacts de l'interrupteur sont usés et ne sont plus en contact. Cet interrupteur doit être changé immédiatement pour éviter de plus gros problèmes électriques.

En inspectant vos commutateurs périodiquement, vous assurerez des connexions électriques sûres et efficaces.