Comment fonctionne un interrupteur d'éclairage

Interrupteurs marche / arrêt, interrupteurs à trois voies et interrupteurs à quatre voies

La plupart d'entre nous utilisent des commutateurs d'éclairage tous les jours pour régler ou ajuster le niveau d'éclairage dont nous avons besoin. Nos luminaires encastrés, luminaires suspendus , lustres et appliques murales sont généralement éteints en appuyant sur un interrupteur situé sur un mur quelque part. La plupart du temps, nous ne pensons pas beaucoup à l'interrupteur lui-même. Mais le type d'interrupteur mural que nous utilisons, et le fait de savoir comment chaque type fonctionne et doit être connecté, peuvent être essentiels si nous voulons apporter des changements ou des améliorations au fonctionnement de notre éclairage.

Il n'y a que trois types d'interrupteurs muraux qui servent à commander les appareils d'éclairage: un interrupteur marche / arrêt, un interrupteur à trois voies et un interrupteur à quatre voies. Choisir celui dont vous avez besoin dépend de la façon dont vous voulez être en mesure de contrôler vos lumières. Les interrupteurs d'éclairage viennent également dans plusieurs styles différents, y compris à bascule, à bascule, et bouton-poussoir. Vous pouvez choisir le style et la couleur pour correspondre à votre décor. L'important est de choisir un commutateur qui est fait pour faire ce que vous avez besoin de faire.

Bouton ON / OFF

Un interrupteur marche / arrêt est celui qui éteint ou allume les lumières d'un endroit. Pour cette raison, ils sont parfois appelés commutateurs à emplacement unique.

Le nom technique ou correct d'un interrupteur d'éclairage On / Off est un interrupteur unipolaire à simple course (SPST). Unipolaire signifie qu'un seul "fil chaud" peut y être connecté. Un seul jet signifie que lorsque vous l'allumez, il ne se connecte qu'à un autre fil - le fil allant à votre lumière.

À l'intérieur d'un interrupteur marche / arrêt, il y a une porte à ressort. Lorsque vous activez le commutateur , cette porte s'enclenche. Il ferme le circuit et laisse la puissance passer à travers le commutateur à la lumière. Lorsque vous le désactivez, le commutateur s'enclenche. Il ouvre le circuit et interrompt le flux de puissance vers la lumière.

Commutateur à 3 voies

Un interrupteur à trois voies est un interrupteur unipolaire à double course (SPDT). Unipolaire, encore une fois, signifie qu'un seul "fil chaud" est connecté à celui-ci. Il a également deux autres fils qui lui sont connectés, et le double-sens signifie que lorsque vous l'allumez, au lieu d'ouvrir et de fermer le circuit, un commutateur à trois voies change la connexion du "fil chaud" entre deux autres fils .

Ces deux autres fils sont appelés les «voyageurs». Ils sont connectés, en fin de compte, à un deuxième commutateur à trois voies, et ce deuxième commutateur est connecté au fil qui porte l'alimentation de votre lumière.

En interne, un commutateur à 3 voies ressemble à un "V". Le point de la V est la borne où le fil chaud provenant de votre disjoncteur ou panneau de fusibles, ou le fil de charge - celui qui va à la lumière - est connecté. Les deux fils du voyageur sont connectés aux deux points ouverts du V. Le point du V est appelé commun, ou point terminal. Il aura l'air différent, généralement parce qu'il aura une vis sombre, presque noire. Les points ouverts du V sont appelés les terminaux de voyageurs, et ils auront généralement des vis en laiton.

Voici pourquoi, en installant une paire de commutateurs à trois voies, vous pouvez allumer ou éteindre une lumière à deux endroits différents: sur l'un des commutateurs, l'alimentation provenant du panneau est connectée à la borne commune.

En interne, ce terminal est connecté à l'un des deux terminaux de déplacement du commutateur, ce qui l'amène à l'un des deux terminaux de voyageurs sur le deuxième commutateur. Si le second commutateur n'est pas configuré pour connecter ce terminal voyageur à sa borne commune, le voyant est éteint. Si vous basculez l'un des commutateurs - l'un ou l'autre -, alors les deux commutateurs auront leur terminal commun connecté au même voyageur. Le pouvoir sera connecté à la lumière, et il va s'allumer.

De même, si vous avez une paire de commutateurs à trois voies contrôlant une lumière et que la lumière est allumée, alors ces deux commutateurs sont réglés de telle sorte que leurs deux bornes communes sont connectées au même fil de guidage. Lorsque c'est le cas, le basculement de l'un des commutateurs connectera le terminal commun de ce commutateur à son autre terminal de déplacement.

L'alimentation à chaud ne sera plus connectée complètement et la lumière s'éteindra.

Commutateur à 4 voies

Un interrupteur à 4 voies est un interrupteur double-pôle à double course. Le bipolaire signifie que deux fils «chauds» ou potentiellement chauds sont connectés à celui-ci. Ce sont les deux fils du voyageur à partir du commutateur à trois voies qui est connecté à l'alimentation du panneau. Il a également les deux fils de voyageur de l'interrupteur à trois voies qui est connecté au fil qui porte le pouvoir à la lumière. Le double-sens signifie que lorsque vous commutez un commutateur à 4 positions, il modifie les connexions entre les deux paires de câbles du chariot.

En interne, un commutateur à 4 voies peut être considéré à la fois comme un "X" et une paire de lignes parallèles - soit "||" ou "=". Dans une position, un commutateur à 4 voies relie les bornes qui sont diagonalement opposées l'une à l'autre. C'est le "X". Lorsque vous changez le commutateur, il déconnecte le X et connecte les terminaux qui sont l'un à côté de l'autre - "||" - ou ceux qui sont en face l'un de l'autre - le =.

L'un des deux fils du voyageur provenant de l' interrupteur à trois voies connecté à l'alimentation sera chaud. Si l'interrupteur à 4 positions est réglé de façon à ce que ce fil soit connecté au chariot qui est déconnecté au deuxième commutateur à 3 positions, la lumière sera éteinte. Changer l'un des trois commutateurs l'activera.

Si vous basculez l'interrupteur à trois voies auquel l'alimentation est connectée, vous changez lequel de ses deux voyageurs est porteur d'énergie. L'alimentation va maintenant entrer dans l'interrupteur à quatre voies sur le terminal qu'il a connecté au voyageur que l'autre interrupteur à trois voies a connecté à la lumière sur le fil et la lumière s'allume.

Si vous retournez l'interrupteur et éteignez la lumière, vous pouvez passer à l'interrupteur à 4 positions et le retourner. Cela changera ses connexions internes de sorte que le voyageur qui est sous tension soit connecté au voyageur que la deuxième voie a connecté au fil menant à la lumière, et la lumière s'allumera.

Enfin, si vous retournez l'interrupteur à 4 positions, de sorte que la lumière est éteinte, et que vous retournez le second commutateur à 3 positions, ce commutateur déconnectera sa borne commune du voyageur qui n'est pas sous tension et le connectera à celui qui fait - et la lumière viendra.

Deux choses à retenir

Si vous souhaitez remplacer l'un de vos commutateurs existants par un nouveau commutateur, une minuterie ou un gradateur, le nouveau contrôle doit avoir les mêmes fonctionnalités que le commutateur qu'il remplace. C'est-à-dire que vous aurez besoin d'un interrupteur, d'une minuterie ou d'un gradateur à emplacement unique ou unipolaire pour remplacer un interrupteur marche / arrêt à un seul emplacement, et vous aurez besoin d'un interrupteur à trois positions, d'une minuterie ou d'un gradateur un interrupteur à trois voies. Un interrupteur marche / arrêt, une minuterie ou un gradateur ne fonctionneront pas lorsqu'une commande à trois voies est nécessaire. Un interrupteur, une minuterie ou un gradateur à trois positions peuvent généralement être utilisés comme un bouton de marche / arrêt, mais il peut être difficile de le connecter, et un appareil à emplacement unique coûtera généralement moins cher.

Il n'y a pas de minuteries ou de gradateurs à 4 voies câblés, vous devez donc prévoir de remplacer l'un des deux commutateurs à 3 voies si vous souhaitez ajouter un minutage ou une gradation à un circuit de commutation ayant plus de deux commutateurs.

L'autre chose à retenir est que la puissance n'est jamais coupée dans un circuit de commutation. Cela signifie, bien sûr, que vous devez éteindre le disjoncteur avant de commencer à travailler sur un interrupteur. Cela signifie également que vous pourriez vouloir éteindre le disjoncteur même si vous ne remplacez qu'une ampoule ou deux. Cela éliminera la possibilité que quelqu'un puisse remettre le courant en allumant l'un des deux ou trois interrupteurs.