Faits de houx américain

Types d'Ilex, connexion au solstice d'hiver

Les plantes de houx ( Ilex spp .) Sont très variées, le houx américain n'étant que l'un des nombreux types. Ilex est «l'un des rares genres pouvant être cultivés dans les 50 États» aux États-Unis, comme l'écrit Andrew Bunting, directeur adjoint du Chicago Botanic Garden. Il y a des centaines d'espèces, réparties entre tous les continents à l'exception de l'Australie et de l'Antarctique. Les plantes viennent dans toutes les tailles, allant de la propagation des arbustes nains de 6 pouces de hauteur aux arbres de 70 pieds de haut.

Leurs formes varient de arrondi à colonnaire à pyramidale.

Les houx et les arbustes sont parfois à feuilles caduques , mais le plus souvent à feuilles persistantes. Un houx qui est à feuilles caduques est winterberry houx ( Ilex verticillata ). Une autre caractéristique qui distingue Winterberry holly des houx dont nous sommes les plus familiers est sa tolérance pour une variété de conditions de croissance. Car, tandis que la plupart des cultivars de houx exigent un sol bien drainé, winterberry holly se comporte très bien dans un sol bien drainé ou un sol humide. Winterberry holly perd son feuillage avant Noël, mais c'est une bonne chose: sans feuilles pour obstruer la vue, les baies rouges pour lesquelles nous cultivons la plante sont au centre de la scène.

Utilise pour Holly

Les amateurs d'aménagement paysager et d'autres utilisent cette plante polyvalente de différentes façons. Les arbustes de houx tels que l' inkberry sont couramment utilisés dans les plantations de fondation ou comme frontières pour les parcelles de jardinage. Les houx, tels que le houx américain et la variété Nellie Stevens , ainsi que les arbustes houx plus grands, peuvent être utilisés comme haies de protection de la vie privée pour empêcher la circulation ou les voisins, ou comme plantes d'accent sur une pelouse.

Plus généralement, la plante est utilisée pour ajouter un intérêt visuel à un paysage nordique sans couleur en hiver.

Un exemple de houx de taille moyenne est le petit houx rouge ( Ilex x 'Little Red'). La croissance dense et la nature compacte de Little Red (5 pieds sur 5 pieds) le rendent utile pour les écrans d'intimité dans les zones où les haies plus grandes ne fonctionneraient pas.

Cet arbre à feuilles persistantes produit des baies rouges attrayantes et a un taux de croissance modéré. Little Red peut être cultivé en plein soleil ou mi-ombre , et il aime un sol bien drainé avec un pH acide . En fait, tous les houx préfèrent pousser dans les sols acides, c'est pourquoi dans la nature ils font si bien dans les forêts de chênes (le «Roi du Chêne» et le «Roi Houx» discutés ci-dessous ont plus en commun que leur guerre éternelle un autre). Le petit rouge est résistant au froid pour la zone 6. En tant que feuilles persistantes à feuilles larges , les houx font des écrans d'intimité idéaux autour des piscines - pas de feuilles ou d'aiguilles à nettoyer.

Holly a eu d'autres utilisations en plus des utilisations d'aménagement paysager. Il est prisé pour les décorations de Noël , à l'intérieur et à l'extérieur. Botanical.com rapporte également des utilisations médicinales pour le houx. Les herboristes utilisaient traditionnellement des feuilles de houx pour traiter la fièvre et d'autres maux.

Les ornithologues amateurs, prenez note: Plusieurs espèces d'oiseaux sont attirés par les arbustes de houx , y compris les grives et les merles. Selon l'USDA Forest Service, les baies de houx sont également consommées en hiver par les espèces suivantes:

Anglais, American Holly Plants: Types d'Ilex les plus connus

Les houx dont nous sommes les plus familiers sont le houx anglais ( Ilex aquifolium ) et le houx américain ( Ilex opaca ).

Cela est dû à leur grande taille, au feuillage persistant frappant, et (particulièrement dans le cas du houx anglais) l'association de longue date avec la saison des vacances d'hiver. Certaines variétés de plantes de houx anglais poussent assez haut, alors faites attention à ce que vous achetez. Ilex aquifolium 'Ferox Argentea' atteint la hauteur modérée de 15 pieds, avec une propagation de 8-10 pieds. Il pousse dans les zones 6-9.

Les houx américains sont originaires du sud-est des États-Unis et de la plupart des États américains de la côte atlantique. Le service des forêts de l'USDA, établissant l'extrémité septentrionale de l'aire de répartition du houx américain, remarque que les pèlerins ont noté la présence de houx américain dans le Massachusetts lorsqu'ils ont atterri en 1620. Un exemple de houx américain est Ilex opaca 'Prince de Mac,' zones 5-9. Il atteint une hauteur de 15-30 pieds, avec une propagation de 10-20 pieds.

Un arbre à feuilles persistantes en forme de pyramide avec des épines sur son feuillage, des fleurs de houx américain en mai ou juin (selon l'endroit où vous vivez).

C'est un arbre résistant aux cerfs . Cultivez-le dans un sol bien drainé, mais gardez le sol humide. Bien qu'il puisse pousser à l'ombre partielle, vous obtiendrez une croissance plus dense si vous lui donnez plein soleil. Le houx américain est un cultivateur lent et atteint généralement une hauteur de 30 pieds (mais peut être plus grand dans la nature). Ses feuilles épineuses sont de couleur vert foncé. La plupart des types portent des baies rouges ou oranges.

Les cultivars de houx américain incluent:

  1. 'Jersey Princess' (un cultivar femelle).
  2. 'Jersey Knight' (un bon pollinisateur masculin à utiliser avec 'Jersey Princess').
  3. 'Canary', qui a des baies jaunes au lieu de rouges.

Tous les houx et les arbustes sont dioïques , c'est pourquoi vous voyez 'Jersey Princess' et 'Jersey Knight' énumérés ci-dessus. Comme il y a des plantes mâles et femelles distinctes , un cultivateur cherchant des baies de la femelle voudra aussi faire pousser le mâle. C'est la même chose avec les houx qui ont une forme d'arbuste. Ainsi, ceux qui cultivent un houx 'Blue Princess' cultivent généralement un arbuste 'Blue Prince' à proximité. Vous devez planter un mâle dans les 30-40 pieds de femelles pour que ce dernier produise des baies.

Selon la variété, les houx et les arbustes peuvent être cultivés dans les zones 3-11. Vérifiez auprès d'une pépinière locale pour le cultivar (s) adapté à votre région.

Comment tailler Holly

Pour donner à votre houx une forme de votre choix, élaguer les conseils de la croissance de la saison en cours à la fin de l'automne ou en hiver. Si vous avez une vieille plante de houx sur votre paysage que vous souhaitez rajeunir, Bunting présente une astuce sur le houx de la taille qu'il appelle "chapeau racking". Plus précisément, il conseille de couper les branches de 1/2 à 3/4 vers la fin de l'hiver.

Selon Bunting, la méthode est baptisée «casse-toupie», c'est-à-dire que ce qui vous reste après cette coupe aura un feuillage si clairsemé qu'il ressemblera à un porte-chapeaux. Lorsque le printemps arrive, cependant, la plante va commencer à remplir à nouveau avec des feuilles. Dans deux ou trois ans, la plante sera recouverte de feuilles une fois de plus. «Les casiers à chapeaux», conclut Bunting, «se traduiront par une plante de taille réduite, mais encore pleine de feuillage».

Holly et le solstice d'hiver

"Les choses doivent empirer avant de pouvoir aller mieux." Ceux d'entre nous qui vivent dans des climats nordiques et qui aiment voir des plantes pousser à l'extérieur comprennent la sagesse qui sous-tend cette observation lorsque l'automne tire à sa fin et que le solstice d'hiver approche (vers le 21 décembre). D'un côté, avec chaque jour qui passe de l'automne, nous sommes dépouillés de plus en plus de jour. D'un autre côté, nous savons que, lorsque le solstice d'hiver arrivera, nous tournerons le coin: le jour le plus court aura été atteint, et à partir de ce moment nous ne pourrons plus que le jour.

Les peuples anciens, qui passaient plus de temps dehors que nous, étaient très conscients du flux annuel de la lumière du jour, dont les deux pôles sont le solstice d'hiver et le solstice d'été (le plus long jour de l'année, vers le 21 juin) . Ces deux tournants de l'année ont eu un grand impact sur la magie et les mythologies des peuples anciens. Pour les Celtes, les houx avaient une place dans leurs rituels pour marquer ces deux pôles, chacun d'entre eux indiquant quand le soleil est à sa plus grande distance de l'équateur.

Les Celtes ont lié les deux solstices au houx. Des brins de houx étaient portés dans les cheveux pendant les rituels de gui effectués par les prêtres des Celtes, les druides, aux cérémonies du solstice d'été et d'hiver. Les feuilles pointues de houx étaient censées donner une protection magique contre les mauvais esprits. Des branchages de houx ont également été apportés dans leurs habitations pendant les mois froids dans la croyance qu'ils ont donné un abri aux fées.

L'histoire du roi de chêne et du roi houx

Dans la mythologie celtique, le «Roi des Chênes» et le «Roi Houx» étaient des jumeaux, opposés l'un à l'autre dans un combat sans fin pour la suprématie. Les chênes , sacrés pour les Celtes, sont à feuilles caduques, tandis que le houx anglais originaire de leurs terres est à feuilles persistantes. À l'approche du froid, les Celtes s'émerveillèrent de la façon dont les houx à feuilles persistantes, cachés parmi les chênes verts le reste de l'année, se détachaient maintenant sur un paysage autrement aride. Le roi houx l'avait emporté, car les forces de son frère jumeau, les chênes, avaient perdu toutes leurs feuilles et étaient restées nues dans la défaite.

Mais au moment où le solstice d'hiver arrive, la marée s'est inversée. Le flux favorise maintenant le Roi du Chêne, même si nous ne le remarquons pas au début. Le flux du roi des Chênes au pouvoir est le reflux du roi houx. Le jumeau à feuilles caduques fait ses premiers pas vers le rétablissement de sa suprématie. La suprématie du Roi des Chênes n'atteindra son apogée qu'au milieu de l'été, quand les chênes seront à nouveau en pleine feuille.

À ce moment-là, c'est maintenant le roi houx qui chevauchera la nouvelle vague. Le jumeau à feuilles persistantes pose les bases de la chaleur estivale pour un règne qui atteindra son apogée / fin au solstice d'hiver. Ainsi, ironiquement, chaque fois qu'un roi atteint la hauteur de sa domination, il est condamné à être remplacé à ce moment-là.

Houx dans l'Antiquité romaine, la culture chrétienne

Pour les Romains, "Holly avait l'habitude d'honorer Saturne, dieu de l'agriculture, pendant leur fête de Saturnalia tenue près du solstice d'hiver.Les Romains se donnèrent des couronnes de houx, les portèrent en processions, et parurent des images de Saturne, "selon le Kentucky Cooperative Extension.

Les Saturnales étaient la fête sur laquelle les vacances de Noël étaient directement modelées. Les arbres à feuilles persistantes comme le houx ont été adoptés par les chrétiens ordinaires comme décoration de Noël, malgré les protestations des Pères de l'Église comme Tertullien. Un minuscule scintillement de cette controverse séculaire brûle encore aujourd'hui.

Dans le folklore chrétien, les feuilles épineuses des houx ont été associées à la couronne d'épines de Jésus, tandis que leurs baies représentaient les gouttes de sang versées pour le salut de l'humanité. Ce symbolisme peut être trouvé, par exemple, dans le chant de Noël, "The Holly and the Ivy" . Le folklore chrétien a également identifié le bois de houx comme le bois utilisé pour construire la sainte croix de Jésus.

En fait, certains érudits pensent que le mot «houx» est simplement une corruption de «saint», bien qu'il n'y ait pas de consensus général sur ce point. Ce qui ne fait aucun doute, c'est que le houx occupe une place centrale dans nos traditions de Noël .