Que signifient-ils par plein soleil, ombre partielle, et ainsi de suite?

Combien de soleil les plantes de mon jardin ont-elles vraiment besoin?

Êtes-vous intrigué par la quantité de soleil dont vos plantes ont besoin pour prospérer? Les plantes ont des exigences très précises quant à la quantité d'exposition au soleil dont elles ont besoin pour une croissance optimale. Heureusement, les plantes sont généralement étiquetées avec leurs exigences d'exposition au soleil. Vous pouvez également trouver leurs préférences dans la plupart des catalogues et livres de jardinage. Généralement, il existe une certaine flexibilité en ce qui concerne l'exposition, par exemple Full Sun to Partial Shade.

La partie difficile vient en essayant de comprendre combien de plantes du soleil sont réellement dans votre jardin.

Il y a plusieurs gadgets disponibles, qui mesurent la quantité de lumière du soleil qui les frappe. Cependant, mesurer l'exposition au soleil pour les plantes n'est pas une science exacte. Il y aura toujours des variables telles que les jours nuageux et les endroits où il fait 100 degrés à l'ombre. Et les préférences d'exposition dépendent également de la quantité d'humidité que les plantes reçoivent.

La seule vraie jauge est la croissance de votre plante. Si les feuilles ont l'air brûlées ou si les fleurs sont maigres et penchent vers le soleil, la plante n'est probablement pas dans un endroit idéal. Avant cela, utilisez les définitions ci-dessous pour avoir une meilleure idée des normes généralement acceptées pour déterminer l'exposition au soleil dans le jardin.

Plein soleil

Pour qu'un jardin soit considéré comme plein soleil , il ne doit pas nécessairement être en plein soleil pour toutes les heures de la journée.

Un jardin est considéré comme plein soleil tant qu'il reçoit au moins 6 heures complètes de lumière directe du soleil.

Le plein soleil est probablement le niveau d'exposition le plus délicat, car si de nombreuses plantes ont besoin de plein soleil pour créer des bourgeons et des fleurs, certaines ne peuvent supporter la chaleur intense et / ou les conditions sèches qui accompagnent souvent le soleil.

Un moyen de contourner cela est de placer ces plantes sensibles où elles auront plus de soleil le matin, que l'après-midi. Il fait plus frais le matin et tant que les plantes reçoivent au moins 6 heures d'ensoleillement direct, elles devraient bien pousser.

Il y a aussi beaucoup de plantes qui poussent dans plus de 6 heures de soleil, qui peuvent supporter des conditions de croissance sèches , une fois qu'elles sont établies. Peu importe les plantes que vous choisissez, une épaisse couche de paillis aidera à conserver l'humidité dans le sol et à garder les racines au frais. La majorité des annuelles à fleurs et des vivaces apprécieront le plein soleil, pourvu que leurs besoins en eau soient satisfaits.

Soleil partiel / ombre partielle

Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable pour signifier 3 à 6 heures d'exposition au soleil chaque jour, de préférence dans les heures plus fraîches du matin et en début d'après-midi, mais il y a une différence subtile:

Soleil tacheté

La lumière du soleil tachetée est semblable à l'ombre partielle. C'est le soleil qui fait son chemin à travers les branches d'un arbre à feuilles caduques. Les plantes sylvestres, comme le trille et le phoque de Salomon , et sous les arbres et les arbustes d'histoire préfèrent ce type de lumière solaire même à l'exposition directe limitée qu'elles obtiendraient de l'ombre partielle.

Il serait toujours sage de vérifier les besoins en humidité de toutes les plantes que vous plantez sous un arbre, car les racines des arbres ont tendance à absorber beaucoup d'eau souterraine et les petites plantes auront besoin d'eau supplémentaire, pour s'établir.

Ombre complète

L'ombre complète ne signifie pas le soleil. Il n'y a pas beaucoup de plantes, autres que les champignons, qui peuvent survivre dans l'obscurité.

Les plantes à ombrage complet peuvent survivre avec moins de 3 heures d'ensoleillement direct chaque jour, avec une lumière solaire filtrée pendant le reste de la journée. Hosta , Astilbe et Heuchera sont toutes considérées comme des plantes d'ombre.