Avantages et inconvénients de plancher en céramique

Le plancher de céramique est une ressource architecturale polyvalente qui peut être employée dans une variété d'environnements sans devoir s'inquiéter des contraintes de l'eau, des taches, et de la conception. Cependant, il s'agit d'un revêtement de surface de carreaux dur, et en tant que tel, il présente également des caractéristiques qui peuvent le rendre inadapté à certains endroits. Une bonne compréhension des avantages et des inconvénients de ce matériau vous permettra de prendre une décision éclairée concernant le revêtement de sol.

Avantages de carrelage en céramique

Résistance à l'eau en céramique: Les carreaux de sol en céramique émaillée ont une couche protectrice qui repose sur le matériau, les rendant imperméables à la pénétration de l'eau et des taches. Ils sont également naturellement résistants aux ravages des conditions d'humidité élevée. Ces propriétés les rendent idéales pour une utilisation dans des environnements humides tels que les salles de bains ou les cuisines.

Les carreaux de céramique non émaillés devront être scellés afin de protéger leur surface des liquides. Les lignes de coulis entre les carreaux de céramique sont également sensibles à l'humidité, et devront être scellés afin de les rendre imperméables à l'eau qui peut s'infiltrer autrement, affaiblir l'installation et provoquer la croissance des moisissures.

Tuile en céramique durable: Le plancher en céramique est extrêmement dur et les tuiles sont difficiles à casser. Une installation de qualité peut durer de 10 à 20 ans et plus si elle est bien entretenue. Si une seule tuile se fissure en raison d'un impact sévère, le processus de remplacement de cette tuile est relativement simple.

Entretien: Les revêtements de sol en céramique sont assez faciles à entretenir. La saleté, les taches et les liquides reposent sur la surface, ce qui vous permet de les essuyer ou de les essuyer facilement. L'entretien régulier consiste simplement à balayer ou passer l'aspirateur avec une brosse douce pour garder le sol exempt de saleté et de débris. Si des taches apparaissent, vous pouvez utiliser la plupart des nettoyants lourds sans avoir à vous soucier d'endommager le matériau.

Options de conception de carreaux de céramique : Les techniques de fabrication modernes permettent aux producteurs de céramique de fabriquer des matériaux qui peuvent être imprimés de nombreuses façons. Les carreaux pleins peuvent être mélangés et assortis dans des modèles ou accentués avec des conceptions ou des motifs. Ils peuvent également être imprimés pour reproduire de manière crédible l'apparence d'un certain nombre de feuillus et de pierres naturelles . Enfin, les carreaux eux-mêmes peuvent être coupés et façonnés en triangles, rectangles et planches.

Prix ​​de la céramique: La plupart des carreaux coûteront entre 5 $ et 10 $ le pied carré, avec un sous-sol et des matériaux haut de gamme qui font grimper ces chiffres à des niveaux extrêmes. Cela en fait un matériau modérément cher, plus cher que le tapis et plus bas que le bois dur. Selon l'endroit où il est installé et à quoi il ressemble un plancher en céramique peut également ajouter de la valeur à long terme à une propriété.

Préoccupations liées aux allergènes: Les carreaux de céramique ont une surface dure et solide qui n'a pas tendance à attirer la saleté, la poussière, le pollen ou d'autres allergènes. Lorsque ces petites particules de débris atterrissent sur un sol en céramique, elles se détachent sur la surface, ce qui facilite leur essuyage à l'aide d'une vadrouille ou d'une éponge. Cela aide à garder l'air exempt de substances irritantes qui peuvent être nocives pour les personnes souffrant d'asthme.

Les inconvénients des carreaux de sol en céramique

Plancher dur: Céramique est extrêmement dur, ce qui le rend facile à nettoyer et à entretenir.

Malheureusement, cela peut également rendre difficile et inconfortable de se tenir debout. Contrairement aux sols souples, les céramiques dures ne peuvent pas être adoucies à l'aide de sous-couches rembourrées . Cela signifie que ces matériaux peuvent ne pas convenir à des environnements où les gens seront forcés de rester debout pendant de longues périodes.

La dureté de la céramique peut, bien sûr, être compensée en utilisant des carpettes ou des carpettes dans des endroits stratégiques où les gens ont tendance à rester debout pendant de longues périodes de temps. Cela peut être derrière le comptoir dans un magasin, ou devant l'évier dans une cuisine.

Tuile de céramique froide: Ce matériau ne se conserve pas très bien. Cela signifie qu'il peut faire très froid en hiver, ce qui peut être un choc pour vos orteils tôt le matin. Le revers de la médaille est que la céramique peut être très confortable sous les pieds lors d'une chaude journée d'été.

Installation de céramique : Les carreaux de céramique sont durs et lourds et ils doivent être installés en utilisant une variété de mortiers, de coulis et d'outils. Bien que ce soit quelque chose qui peut théoriquement être fait par un amateur, c'est un processus difficile et qui prend beaucoup de temps. De plus, faire une erreur peut compromettre le plancher et causer des problèmes sur toute la ligne.

Pour ces raisons, beaucoup de gens choisissent d'embaucher un entrepreneur pour gérer l'installation de planchers en céramique. Malheureusement, l'installation nécessite beaucoup de main-d'œuvre, de sorte que les entrepreneurs vous factureront une part importante du travail. Cela peut augmenter le prix d'un travail de plancher de carreaux de céramique de pas moins de 25% - 50%.

Poids des carreaux de céramique : Les céramiques sont assez lourdes, ce qui signifie qu'elles ne sont pas toujours appropriées pour les installations d'étages supérieurs. Si vous décidez d'installer des carreaux de céramique à l'étage supérieur d'un bâtiment, vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour vérifier l'intégrité de la structure afin de vous assurer que vous n'y mettez pas trop de pression.