Chouette effraie

Tyto alba

La chouette distinctive et belle est l'un des oiseaux de proie qui est le plus adapté à la vie à proximité des humains. Contrairement à de nombreux faucons et autres prédateurs, les chouettes sont souvent encouragées à nicher dans les fermes et à proximité d'autres zones développées parce qu'elles chassent presque exclusivement des souris et d'autres petits rongeurs. Cela rend ces oiseaux nocturnes excellents pour la lutte antiparasitaire sans avoir besoin de produits chimiques coûteux ou d'autres méthodes moins respectueuses de l'environnement.

Nom commun: Effraie des clochers, Chouette effraie des clochers, Hibou fantôme, Chouette effraie des clones, Chouette à tête de singe, Chouette lapone, Chouette lapone, Hibou Hobbit
Nom scientifique: Tyto alba
Famille scientifique : Tytonidae

Apparence:

Aliments : Petits mammifères et rongeurs, petits oiseaux ( Voir: Carnivores )

Habitat et migration

Les chouettes effraies sont les espèces de hiboux les plus communes au monde et peuvent être trouvées sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique, bien qu'elles soient rares dans de nombreuses régions. En Amérique du Nord, les chouettes préfèrent les prairies ouvertes et les prairies ou les zones faiblement boisées, y compris les marais et les régions agricoles, ainsi que les zones urbaines et suburbaines.

Dans le Midwest, les chouettes sont localement menacées dans plusieurs États. Les populations de la région septentrionale des Grandes Plaines peuvent migrer de façon saisonnière.

Vocalisations

Les chouettes effraies peuvent être des oiseaux bruyants, particulièrement en tant que oisillons. Les appels communs incluent un sifflement rauque et prolongé quand menacé ou fâché et un crissement élevé qui coupe brusquement à la fin. D'autres sons incluent des clics de bec et des clics de langue. Comme tous les hiboux, le vol des chouettes effraie est en grande partie silencieux et aucun battement d'ailes distinct n'est entendu, malgré la grande taille des ailes du hibou.

Comportement:

Les chouettes effraies sont principalement des chasseurs nocturnes et sont rarement vus pendant la journée, bien qu'ils puissent être repérés tôt le matin et tard le soir. Pendant la saison de nidification, les chouettes adultes qui s'occupent de grandes couvées affamées peuvent chasser même au milieu de la journée.

Ce sont des oiseaux tactiles qui font des câlins avec leur couvée dans le nid et qui peuvent devenir très attachés émotionnellement à leurs partenaires ou à ceux qui manipulent la faune. Comme tous les hiboux, les chouettes ont une audition superbe et ils ont la meilleure capacité de tous les rapaces à chasser par le seul son.

Le vol d'un hibou de grange est silencieux et très flottant, et les ailes longues et larges de l'oiseau le portent facilement. Ces oiseaux peuvent planer à plusieurs reprises au-dessus des champs ouverts pendant qu'ils recherchent des proies, et ramèneront leurs prises à un perchoir pratique pour se nourrir.

Après avoir digéré leur nourriture, les hiboux de l'étable régurgitent des pellets de matériel non digéré, y compris de la fourrure et des os.

La reproduction:

Les chouettes effraies sont des oiseaux monogames que l' on croit s'accoupler pour la vie. Ce sont des oiseaux qui nichent dans des cavités et utiliseront volontiers des hiboux de la taille appropriée ou des abris similaires. Une paire de chouettes incubent 2 à 3 couvées de 2 à 18 œufs blancs, chacune pendant la saison de nidification, et selon le climat, elles peuvent nicher à n'importe quel moment de l'année. Le parent femelle fait incuber les oeufs pendant 30 à 33 jours, et les jeunes oiseaux restent dans le nid pour être nourris par les deux parents pendant 55 à 65 jours.

Attirer les chouettes effraies:

Les hiboux des granges nichent facilement dans des silos ouverts, des granges et d'autres bâtiments dans les zones rurales. Si aucun bâtiment approprié n'est disponible, ils étudieront les arbres creux et utiliseront des nichoirs . Les ornithologues qui espèrent attirer les chouettes devraient éviter d'utiliser des poisons de rongeurs ou d'autres méthodes de lutte antiparasitaire qui limiteraient l'approvisionnement en nourriture des hiboux.

Minimiser les lumières et les dérangements nocturnes peuvent aussi aider ces oiseaux à se sentir à l'aise.

Préservation:

Bien que les chouettes ne soient pas considérées comme menacées à l'échelle mondiale, de nombreuses populations locales ou régionales de ces oiseaux peuvent être considérées comme menacées ou en voie de disparition. La surutilisation de poisons nuisibles pour les rongeurs, les collisions avec des véhicules, les clôtures dangereuses et la perte d'habitats de nidification convenables sont quelques-unes des menaces qui pèsent sur les hiboux qui préoccupent beaucoup les chouettes.

Oiseaux similaires: