Comment enlever l'encre des vêtements

Différentes méthodes pour différents types d'encre

Que vous ayez oublié de retirer le stylo de votre poche, que vous ayez eu une mésaventure au bureau ou que votre tout-petit ait décidé de vous dessiner une image - sur votre chemise! - les taches d'encre ne sont jamais les bienvenues. Et enlever les taches d'encre des vêtements peut être un défi, surtout en fonction du type d'encre que vous avez affaire.

Toutes les taches d'encre ne sont pas créées de manière égale. Si vous avez une tache d'encre à base d'eau, comptez-vous chanceux.

Ce sont quelques-unes des taches d'encre les plus faciles à enlever et à inclure des encres comme des marqueurs lavables. D'un autre côté, une tache d'encre permanente, y compris celles de la plupart des surligneurs permanents et des marqueurs, peut être un cauchemar absolu à éliminer. L'encre à bille tombe quelque part au milieu, car il peut être difficile à enlever mais répond bien à la plupart des méthodes de traitement.

Chaque type d'encre réagit à différents types de méthodes de nettoyage, qui se concentrent principalement sur les produits que vous avez chez vous. De la combinaison traditionnelle de détergent à eau et de lessive à des articles inattendus tels que le lait ou le sel, il y a beaucoup d'options à essayer lorsque vous découvrez cette tache d'encre redoutée. La première étape consiste à déterminer le type d'encre, puis à faire correspondre la solution qui convient le mieux. Et une astuce importante pour le succès est de ne pas laver et sécher les vêtements à l'avance - le sèche-linge se fixera dans la tache et rendra beaucoup plus difficile, voire impossible, à enlever.

Détergent à eau et à lessive

Cette méthode de nettoyage traditionnelle est idéale pour les encres à base d'eau. Posez les vêtements tachés sur une serviette ou un chiffon propre et sec. Appliquer de l'eau sur la zone tachée et éponger avec un autre chiffon propre. Pendant le nettoyage, la tache commence à se transférer sur le chiffon de nettoyage. Appliquez une petite quantité de détergent à lessive liquide sur la tache d'encre et laissez le tissu reposer pendant 3 à 5 minutes.

Le savon à vaisselle n'est pas un excellent substitut dans ce cas, assurez-vous de n'utiliser que du détergent à lessive.

Laver normalement, en utilisant l' eau la plus chaude recommandée pour le type de tissu. Avant le séchage, vérifiez que toute la tache a été enlevée. Si une trace de la zone tachée reste, répétez les étapes de nettoyage. Si la zone tachée est séchée avant que la tache entière ne soit enlevée, il sera presque impossible de la nettoyer plus tard.

Frotter l'alcool

L'utilisation d'alcool à friction est une stratégie pour essayer d'enlever cette tache d'encre permanente embêtante. Le liquide peut ne pas enlever complètement la tache (on l'appelle "encre permanente" pour une raison), mais il aidera au moins à atténuer la tache. Si le tissu peut être blanchi, vous pouvez avoir une meilleure chance d'enlever la tache tout à fait.

Prenez une serviette blanche propre et mettez l'objet taché sur le dessus. Tout d'abord, tester l'alcool à friction sur une couture cachée du tissu. Si l'article ne semble pas endommagé, éponger la zone tachée avec de l'alcool à friction. La serviette en dessous peut devenir mouillée et décolorée à cause de la lixiviation de l'encre - essayez de déplacer le vêtement sur une section propre et sèche de la serviette pour éviter que la zone ne réabsorbe l'encre retirée. Continuez ce processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'encre à enlever.

Rincer la zone tachée complètement libre de l'alcool à friction; plusieurs rinçages peuvent être nécessaires.

Si vous essayez d'enlever l'encre du stylo à bille, après avoir utilisé l'alcool à friction, appliquez un détergent à lessive liquide ordinaire sur la zone et laissez-le reposer pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, laver dans l'eau la plus chaude qui soit sans danger pour le tissu.

Dissolvant

Cette substance est très résistante et donc recommandée pour les taches d'encre permanentes, mais il y a des chances qu'elle endommage le tissu. Testez-le sur une couture intérieure ou une zone cachée des vêtements d'abord. Si tout va bien, éponger de la même manière que l'alcool à friction. Assurez-vous de déplacer la zone tachée sur une section propre et sèche d'une serviette lorsque la tache d'encre est enlevée. Lorsque vous avez terminé, rincez complètement le dissolvant de vernis à ongles du tissu.

Laque pour les cheveux

La plupart des fixatifs contiennent de l'alcool, ce qui aide à dissoudre l'encre et à enlever la tache.

Essayez de trouver une laque avec une teneur élevée en alcool - souvent les marques les moins chères sont les meilleures. Placez une serviette propre sous le tissu où la tache est, vaporisez la tache avec la laque, puis éponger avec une autre serviette propre jusqu'à ce que la tache est partie. Puis laver les vêtements comme d'habitude.

Lait

Cela peut sembler la suggestion la plus inattendue, mais tremper le vêtement dans un bain de lait peut effectivement faire l'affaire. Remplissez un bol peu profond ou un autre récipient avec suffisamment de lait pour couvrir la tache d'encre lorsque le tissu est submergé et laisser tremper toute la nuit. Retirer le lendemain et laver les vêtements comme d'habitude.

Sel

Si vous avez la chance de repérer la tache d'encre avant qu'elle ne sèche, attrapez rapidement le salière! Couvrir la tache avec du sel, tamponner doucement avec une serviette en papier humide, puis brosser le sel. Répétez jusqu'à ce que la tache est partie.

Vinaigre et fécule de maïs

Ce processus en deux étapes utilise d'abord le vinaigre seul, puis le mélange avec de la fécule de maïs pour créer une pâte. Tout d'abord, mouiller la tache d'encre avec le vinaigre. Ensuite, créez une pâte avec 2 parties de vinaigre et 3 parties de fécule de maïs et travaillez dans le tissu. Laissez la pâte sécher complètement avant de laver le vêtement.