Qu'est-ce qu'un panneau disjoncteur?

Un panneau de disjoncteur électrique est le point de distribution principal pour les circuits électriques de votre maison. Il fournit généralement entre 100 et 200 ampères de puissance, en fonction de la cote du panneau. La puissance vient chez vous à partir des lignes de l'entreprise de services publics (collectivement appelé l' entrée de service ). Il circule à travers un compteur électrique , qui enregistre votre consommation d'électricité, puis dans le panneau.

Certains systèmes ont également un gros interrupteur de déconnexion entre le compteur et le panneau.

Qu'y a-t-il dans le panneau du disjoncteur?

Les fils d'entrée de service se connectent à deux grandes bornes, appelées cosses , près du haut du panneau. Ces cosses sont toujours sous tension à moins que la compagnie d'électricité coupe l'alimentation. Les cosses - et tout le câblage reliant à la boîte de panneau - sont couvertes par un panneau métallique plat appelé la couverture avant morte . C'est ce que vous voyez lorsque vous ouvrez la porte de votre panneau de disjoncteur. La couverture de devant a des découpes qui permettent l'accès à tous les disjoncteurs, et c'est aussi loin que les propriétaires doivent aller. Ne retirez pas la couverture avant, sauf si vous savez ce que vous faites.

Le disjoncteur principal

La plupart des panneaux de disjoncteurs ont deux rangées verticales de disjoncteurs. Au-dessus (ou parfois en dessous) des rangées se trouve un grand disjoncteur appelé disjoncteur principal . Ce disjoncteur contrôle la puissance de tous les autres disjoncteurs. Si vous éteignez le disjoncteur principal, vous éteignez tous les circuits de la maison en même temps.

Cependant, cela ne signifie pas que le panneau n'est pas sous tension. Les cosses qui se connectent aux lignes de service restent sous tension que le disjoncteur principal soit allumé ou éteint. C'est pourquoi vous ne devriez jamais enlever la couverture avant morte ou aller fouiner autour d'un panneau de disjoncteur. Le disjoncteur principal est marqué avec la valeur de protection (par exemple 100 ou 200 ampères) sur le levier du disjoncteur.

Les disjoncteurs de branche

Les disjoncteurs des deux rangées sont principalement destinés aux circuits de dérivation. Ceux-ci incluent les circuits de 15 ampères qui alimentent les circuits d'éclairage et de sortie normaux et les circuits de 20 ampères qui alimentent les prises dans la cuisine, le garage et d'autres zones, ainsi que certains appareils. Les grands disjoncteurs qui fournissent 30, 40 ou 50 ampères sont des disjoncteurs bipolaires qui ont des leviers de double taille. Ceux-ci fournissent des appareils de 240 volts, comme les cuisinières électriques et les séchoirs. Un disjoncteur de grande taille peut également alimenter un circuit d'alimentation qui alimente un petit panneau disjoncteur, appelé sous- panneau , quelque part dans la maison. Les sous-panneaux sont souvent utilisés pour fournir de l'électricité à de grands ajouts ou des garages détachés ou des ateliers.

Tout le monde dans le bus!

Retour à l'intérieur du panneau ... Derrière le panneau avant mort, les deux rangées de disjoncteurs de dérivation montent sur deux barres de bus à chaud , qui sont alimentées par le disjoncteur principal. Tous les fils "chauds" dans les circuits se connectent aux disjoncteurs, et les disjoncteurs se connectent aux barres omnibus chaudes. Le panneau de disjoncteur comporte également une barre omnibus neutre et généralement une barre de mise à la terre séparée. Les fils du circuit neutre se connectent à la barre omnibus neutre et les fils de terre à la barre de mise à la terre. De la barre de mise à la terre, un fil de cuivre lourd court à l'extérieur du panneau et descend jusqu'au sol, où il se connecte à une longue tige de cuivre enfoncée profondément dans le sol.

S'il y a un problème sur un circuit mis à la terre ou dans le panneau, l'électricité peut circuler le long des fils de terre et sans risque dans la terre par l'intermédiaire de la tige de terre.

Dimensionnement du panneau de disjoncteur

La capacité du panneau de disjoncteur standard pour une maison unifamiliale est de 200 ampères. Beaucoup de vieilles maisons ont des panneaux de 100 ampères, et ceux-ci peuvent fonctionner très bien en fonction de vos besoins. Les systèmes très anciens peuvent avoir des panneaux de 60 ampères; ceux-ci ont généralement des fusibles au lieu de disjoncteurs. Ils sont sûrs s'ils sont correctement conçus et entretenus, mais si vous avez des problèmes avec un ou si vous avez besoin d'ajouter un circuit pour plus de service, c'est une bonne idée de passer à un panneau de 200 ampères. Un panneau plus grand lui-même n'utilisera pas plus d'électricité. Cela signifie simplement que vous disposerez de plus d'espace pour ajouter des circuits et plus de capacité électrique pour répondre aux besoins de votre foyer au fur et à mesure qu'ils se présentent.