Comment installer un disjoncteur de fuite à la terre

Un disjoncteur de fuite à la terre est correctement appelé un disjoncteur de disjoncteur de fuite à la terre , ou simplement un disjoncteur GFCI . Il s'installe dans le panneau de service d'une maison, ou boîte de disjoncteur, et offre une protection GFCI pour l'ensemble du circuit de dérivation qu'il dessert. Cette installation est généralement utilisée comme une alternative à l'installation de prises GFCI (prises) dans des endroits spécifiques où ils sont requis par le code électrique local.

Un disjoncteur GFCI s'installe un peu comme un disjoncteur unipolaire standard, mais il y a quelques différences importantes à connaître. En outre, le nouveau disjoncteur GFCI doit être le type et la marque appropriés pour le panneau de service.

Avertissement: L' installation d'un disjoncteur implique de travailler à proximité d'équipements transportant des niveaux de courant électrique mortels. Alors que le disjoncteur principal et tous les circuits de dérivation du panneau de service seront fermés pour l'installation du disjoncteur de fuite à la terre, les conducteurs entrants du service public et les bornes du disjoncteur principal resteront sous tension en tout temps . Ne touchez jamais les lignes de service ou les bornes du disjoncteur principal lorsque vous travaillez sur le panneau de service.

Choisir le bon disjoncteur GFCI

Les panneaux de service et les disjoncteurs sont fabriqués par de nombreux fabricants différents, et les panneaux et les disjoncteurs ne sont pas universellement compatibles. Lors de l'installation d'un nouveau disjoncteur, le disjoncteur doit être compatible avec la marque et le type de panneau que vous avez.

Consulter le fabricant du disjoncteur et / ou du panneau pour les recommandations. Le nouveau disjoncteur doit également porter la tension et l'ampérage appropriés pour le circuit qu'il protégera. Les circuits de dérivation standard sont prévus pour 120 volts et 15 ou 20 ampères. Les circuits prévus pour 15 ampères ont généralement un câblage de calibre 14 mais peuvent avoir un câblage de calibre 12; les deux sont autorisés.

Un circuit de 15 ampères doit être protégé par un disjoncteur de 15 ampères. Les circuits prévus pour 20 ampères doivent avoir un câblage de circuit de calibre 12 ou supérieur et doivent être protégés par un disjoncteur de 20 ampères. N'utilisez jamais un disjoncteur de 20 A sur un circuit de 15 A.

Différence entre les disjoncteurs standard et GFCI

Les disjoncteurs standard et GFCI sont des disjoncteurs unipolaires qui occupent un emplacement sur un panneau de service et se connectent à un fil de circuit "chaud", généralement un fil noir. La principale différence entre les deux types de disjoncteurs implique la connexion neutre. Avec un disjoncteur standard, le fil du circuit neutre (généralement blanc) se connecte à la barre omnibus de neutre sur le panneau de service; il ne se connecte pas au disjoncteur. Avec un disjoncteur GFCI, le fil du circuit neutre se connecte à la borne neutre du disjoncteur. La plupart des disjoncteurs à disjoncteur de fuite à la terre ont également un fil neutre court, enroulé, blanc préinstallé sur le disjoncteur; cela se connecte au bus neutre sur le panneau.

Remarque: Vous devez connecter le fil du circuit chaud à la borne "chaud" ou "charge" du disjoncteur GFCI et connecter le fil du circuit neutre à la borne neutre du disjoncteur. Mélanger ces derniers inverse la polarité du circuit et peut signifier que le disjoncteur ne fournit pas de protection GFCI au circuit, même si le bouton de test du disjoncteur fonctionne normalement.

Comment installer un disjoncteur GFCI

L'étape la plus importante pour ce projet consiste à couper l'alimentation du panneau de service en éteignant le disjoncteur principal . Cela coupe l'alimentation des barres de bus à chaud du panneau et de tous les circuits de dérivation. Il ne coupe pas l'alimentation des conducteurs du service public qui arrivent du compteur d'électricité ou des terminaux auxquels ils se connectent sur le disjoncteur principal. Ces fils et bornes restent sous tension et entraînent un courant mortel même lorsque le disjoncteur principal est coupé. Ne touchez jamais les bornes du disjoncteur principal ou les fils de service. Voici les étapes de base pour l'installation d'un nouveau disjoncteur GFCI dans un emplacement ouvert sur le panneau de service:

  1. Ouvrez la porte du panneau de service et mettez le disjoncteur principal en position OFF.
  2. Retirez le couvercle du panneau ("couvercle avant mort") sans toucher les fils à l'intérieur du panneau.
  1. Vérifiez que l'alimentation est coupée à l'intérieur du panneau à l'aide d'un testeur de tension sans contact.
  2. Retirez l'une des plaques de débouchure sur le couvercle du panneau, si nécessaire, pour créer une ouverture pour le nouveau disjoncteur GFCI.
  3. Mettez le nouveau disjoncteur GFCI en position OFF.
  4. Connectez le fil du circuit chaud à la borne à vis "HOT" ou "LOAD" du disjoncteur GFCI.
  5. Connectez le fil du circuit neutre à la borne à vis "NEUTRE" du disjoncteur GFCI.
  6. Connectez le fil neutre blanc enroulé du disjoncteur différentiel à la barre omnibus de neutre sur le panneau de service. Vous devez utiliser une borne à vis ouverte sur la barre omnibus. Ne connectez pas plus d'un fil à un seul terminal.
  7. Enclenchez le disjoncteur GFCI dans le panneau comme indiqué par le fabricant. La plupart des disjoncteurs ont une encoche ou un pied à l'extrémité extérieure du disjoncteur qui s'insère dans un rail de montage sur le côté extérieur de la zone du disjoncteur dans le panneau de service. L'extrémité interne du disjoncteur s'enclenche dans une languette ou un clip sur la barre bus chaude du panneau.
  8. Réinstallez le couvercle du panneau (et la porte, selon le cas). Mettez le disjoncteur principal en position ON pour rétablir l'alimentation du panneau.
  9. Testez le disjoncteur GFCI comme indiqué par le fabricant.