Qu'est-ce qu'un disjoncteur unipolaire?

Protection pour les circuits d'éclairage et de sortie standard

Dans les tableaux de disjoncteurs domestiques, la protection standard des circuits électriques est assurée par des disjoncteurs unipolaires ou bipolaires . Ils constituent une partie essentielle de la distribution du courant électrique, fournissant un moyen sûr de gérer les circuits de dérivation à partir du panneau du disjoncteur.

Les disjoncteurs s'insèrent dans la boîte du disjoncteur, généralement dans un espace utilitaire de votre maison. Ils constituent un pont entre les barres omnibus principales du panneau qui fournissent l'électricité à votre domicile et les fils du circuit qui traversent votre maison.

Les disjoncteurs sont où les fils chauds pour chaque circuit sont connectés.

La fonction des disjoncteurs

Ces dispositifs surveillent la quantité de courant absorbée par les appareils et les appareils d'éclairage le long du circuit et «déclenchent» le circuit lorsque la charge devient suffisamment élevée pour surchauffer les fils. De plus, les disjoncteurs se déclenchent chaque fois qu'ils détectent un court-circuit ou un défaut à la terre pouvant présenter un danger potentiel.

Les disjoncteurs offrent également un endroit pratique pour couper le courant d'un circuit afin de faire des réparations ou des remplacements à l'un des appareils desservis par celui-ci. L'interrupteur à l'avant du disjoncteur peut facilement être enlevé pour rendre un circuit momentanément mort; et si le disjoncteur se déclenche, il est facile de rétablir la puissance du levier. Assurez-vous toutefois de résoudre le problème de surcharge ou de circuit qui a causé le déclenchement du disjoncteur en premier lieu.

L'intensité nominale d'un disjoncteur est imprimée à l'avant du boîtier du disjoncteur, et chaque fois qu'une charge du circuit dépasse cette intensité, le disjoncteur se déclenche et s'éteint. Cela se produit le plus souvent lorsque trop d'appareils ou d'autres appareils sont branchés sur les prises le long du circuit. Les coupables les plus courants sont les appareils qui chauffent (radiateurs, grille-pain, sèche-cheveux, etc.) ou ceux qui entraînent les moteurs (aspirateurs, etc.).

Disjoncteurs unipolaires ou bipolaires

Les disjoncteurs unipolaires fournissent une alimentation de 120 volts aux circuits, alors que les disjoncteurs bipolaires fournissent une alimentation de 240 volts. La plupart des luminaires et des prises électriques ordinaires de votre maison sont desservies par des disjoncteurs unipolaires de 120 volts, tandis que les appareils ménagers et les services publics, tels que les sécheuses, la climatisation centrale et les cuisinières électriques, sont desservis par Disjoncteurs bipolaires de 240 volts.

Les disjoncteurs unipolaires offrent une gamme étendue d'ampérage, les disjoncteurs de 15, 20 et 30 ampères étant les plus couramment utilisés dans la plupart des installations domestiques.

La forme et l'apparence des disjoncteurs varient en fonction du fabricant de la boîte de disjoncteur, mais en général, un disjoncteur de 120 volts aura un profil plus étroit qu'un disjoncteur de 240 volts qui occupe deux fentes dans la boîte de disjoncteur. Disjoncteurs "slim-line" qui vous permettent de serrer les disjoncteurs pour deux circuits dans une seule fente, conçus pour être utilisés si votre boîte de disjoncteur n'a pas de fentes ouvertes.

Les boîtiers de disjoncteurs sont spécifiques à la marque en ce qui concerne les disjoncteurs qui peuvent y être utilisés. Cela signifie, par exemple, qu'un disjoncteur unipolaire d'un panneau disjoncteur Square D ne doit pas être utilisé dans un panneau General Electric.

Ils ont chacun des spécifications, des tensions et des méthodes de montage différentes. L'utilisation d'un disjoncteur d'un autre fabricant n'est pas sûre et annule sans aucun doute toute garantie que l'entreprise a pour son équipement.

Les disjoncteurs unipolaires sont les disjoncteurs qui contrôlent pratiquement tous les éclairages standard de votre maison, ainsi que toutes les prises équipées de prises de courant standard à deux fentes. Chaque fois qu'un circuit se déclenche et que les lumières et les appareils le long de ce circuit deviennent sombres et silencieux, c'est un disjoncteur unipolaire que vous devriez inspecter.

Réinitialisation d'un disjoncteur déclenché

Chaque fois qu'un disjoncteur se déclenche, le levier situé à l'avant s'enclenche dans la direction opposée à partir de sa position ON. Certains disjoncteurs ont une vision claire qui apparaît en rouge lorsque le disjoncteur s'est déclenché. Ceci, avec la poignée qui s'éloigne de la position ON, vous donne une indication claire du circuit qui rencontre des problèmes.

La réinitialisation du disjoncteur consiste simplement à ramener le levier avant en position ON. Mais à moins d'avoir réduit la surcharge ou d'avoir réglé n'importe quel autre problème, le disjoncteur peut se déclencher très rapidement.