Zebra Finch

Taeniopygia guttata

Le zèbre est non seulement le pinson le plus commun dans les prairies intérieures sèches de l'Australie, c'est aussi l'un des pinsons les plus familiers dans le monde entier grâce à un commerce prospère des animaux de compagnie. Cette espèce a été exportée et élevée en captivité depuis des générations, ce qui en fait l'un des oiseaux de cages les plus populaires au monde.

Nom commun: pinson des zèbres, pinson à oreilles marron, pinson à tache tachetée, Nyi-Nyi
Nom scientifique: Taeniopygia guttata
Famille scientifique: Estrildidae

Apparence et identification

Ces petits pinsons ont un plumage coloré et de nombreuses marques de terrain audacieuses qui les rendent faciles à identifier. En dépit de leur familiarité, cependant, il est important de se familiariser avec toutes les marques de terrain du zèbre, car beaucoup d'autres pinsons australiens peuvent se ressembler.

Il convient de noter que les pinsons zébrés domestiques sont souvent élevés pour des couleurs et des motifs de plumage spécifiques, mais ces variations ne sont pas trouvées chez les oiseaux sauvages.

Aliments, alimentation et alimentation

Ce sont des oiseaux granivores et mangent une variété de graines et de céréales. Pendant la saison de reproduction, ils mangent plus d'insectes pour fournir des protéines pour une bonne formation d'œufs ainsi que des poussins plus sains.

Ces pinsons grignoteront rapidement sur les graines, les manipulant dans leurs factures fortes pour casser les coques de graines.

Habitat et migration

Les pinsons zébrés sont communs dans les zones de broussailles sèches et dans les prairies du centre de l'Australie et dans les habitats similaires du sud de l'Indonésie, bien qu'ils évitent les forêts épaisses et les régions tropicales. Ils sont répandus en Australie, mais peuvent être rares en raison de leurs habitudes errantes nomades. Ils peuvent également être trouvés dans les vergers et les jardins, mais ne sont généralement pas trouvés près des zones côtières humides, bien que la côte ouest plus sèche puisse être un habitat convenable.

Ces oiseaux ont été introduits dans des zones isolées aux États-Unis, à Porto Rico, au Portugal et au Brésil, mais ces populations ne sont pas toujours fiables pour les observations. Pour une tenue sérieuse des registres, les populations d'oiseaux sauvages ne sont pas adaptées à l' ajout du zébré à une liste de vie .

Vocalisations

Ces pinsons ont un appel de bourdonnement aigu et un chirp klaxonnant qui peut être attaché ensemble un faussement nasal. Lorsqu'ils sont agités , ils utilisent un appel de sifflement.

Comportement

Les pinsons zébrés sont très grégaires et peuvent se rassembler en grands groupes d'une centaine d'oiseaux ou plus. Ils sont très actifs et se nourrissent constamment, mais en raison de leur habitat désertique et sec, ils sont plus susceptibles d'être actifs le matin et tard le soir lorsque les températures sont plus fraîches.

En buvant, ils sucent l'eau dans leurs factures au lieu de l'écoper comme la plupart des oiseaux, et ils peuvent survivre sans eau pendant plusieurs jours si nécessaire. Ces oiseaux n'ont pas de schéma de migration spécifique, mais ils voyageront pour suivre les meilleures sources de nourriture à mesure que les cultures et les régimes de précipitations changent.

la reproduction

Les pinsons zébrés s'accouplent pour la vie mais n'ont pas de saison de reproduction définie. Au lieu de cela, ils se reproduisent après une forte pluie qui apporte une meilleure nourriture à leur habitat. Pour cette raison, ils peuvent passer de nombreux mois sans reproduction, mais au cours des années humides pourraient soulever une douzaine de couvées ou plus. Les nids sont construits dans n'importe quel endroit approprié, y compris les arbustes, les cavités d'arbres, les niches rocheuses, les terriers abandonnés ou simplement sur le sol, et sont construits avec des herbes fines et des plumes.

Une couvée contiendra de 2 à 7 œufs blancs et les deux parents partageront les tâches d'incubation pendant 12 à 16 jours.

Les poussins sont pris en charge par les deux parents pendant 19 à 21 jours supplémentaires avant d'être chassés pour trouver leur propre territoire. Si les parents incubent une deuxième couvée, ils tolèrent moins les juvéniles plus âgés qui restent à proximité.

Les pinsons zébrés s'hybrident occasionnellement avec d'autres pinsons des prairies.

Attirer les pinsons zébrés

Dans l'habitat approprié, ces petits pinsons visitent volontiers les mangeoires d'oiseaux de basse-cour où différentes graines, notamment le millet , sont offertes. Ils visiteront aussi fréquemment les bains d'oiseaux et d'autres caractéristiques de l'eau dans les cours d'eau. La plantation de fleurs portant des graines est un excellent moyen de rendre l'habitat agréable pour les pinsons zébrés.

Préservation

Ces oiseaux sont très adaptables et ne risquent pas d'être menacés ou en danger, et en fait, leur aire de répartition s'est élargie avec le développement de sources d'eau artificielles. Dans certaines régions, les chats sauvages peuvent être un problème, et de longues périodes de sécheresse peuvent gravement affecter leur succès de reproduction.

Les pinsons zébrés sont des oiseaux populaires pour la recherche scientifique en raison de leur cycle d'accouplement court et de leur capacité à se reproduire toute l'année. Ils ont été utilisés pour des études sur l'empreinte naissante, l'apprentissage des chansons, la sélection des partenaires et d'autres recherches.

Oiseaux similaires