Oiseaux provinciaux canadiens

Oiseaux d'État officiels du Canada

La plupart des pays choisissent des oiseaux symboliques officiels pour faire partie de leur culture nationale , et de nombreux pays vont encore plus loin et chaque état ou province sélectionne un oiseau pour son propre symbole. Bien que le Canada n'ait pas d'oiseau national officiel, chaque province et territoire possède un oiseau souvent utilisé pour les cérémonies, les emblèmes et autres symboles officiels. Contrairement aux oiseaux d'État des États-Unis qui sont fréquemment répétés dans plusieurs États (le cardinal du Nord est le représentant de sept États différents), chacun des oiseaux provinciaux canadiens est unique.

Aucun oiseau canadien national?

Il est inhabituel que le Canada n'ait pas d'oiseau national, et il y a un mouvement pour l'adoption officielle d'un oiseau national canadien d'ici 2017, le cent cinquantième anniversaire du pays (150e anniversaire). En 2015, Canadian Geographic, en collaboration avec la Société géographique royale du Canada (SGRC), a entrepris le projet national des oiseaux afin de sélectionner un symbole aviaire officiel pour l'ensemble du Canada. Environ 450 espèces d'oiseaux peuvent être observées au Canada et le vote a été ouvert à tous les oiseaux du Canada, mais seuls ceux qui ont une reconnaissance et un attrait généralisés ont été sérieusement pris en compte pour que la candidature soit finaliste. Après le premier tour du vote public et des commentaires, les cinq finalistes de l'ambassadeur à plumes du pays ont été annoncés en septembre 2016. Près de 50 000 voix ont été exprimées et, par un vote populaire, les finalistes ont été ...

Parmi les autres oiseaux qui ont été bien représentés dans le scrutin, cinq ont été éliminés: le corbeau commun (1 680 votes), le geai bleu (1 037 votes), le grand héron (617 votes), le macareux moine (764 votes) et le rouge faucon à queue (538 votes).

Après la clôture du scrutin public, un groupe d'experts composé d'ornithologues, d'écologistes et d'autres experts s'est réuni pour discuter des mérites de chaque finaliste. Le débat a porté sur la façon dont chaque finaliste représentait l'esprit, l'ingéniosité et la rusticité du Canada et de ses citoyens, ainsi que les liens historiques avec les peuples autochtones. D'autres considérations ont porté sur l'étendue de l'espèce dans l'ensemble du pays et sur sa portée exclusive au Canada, qui peut être un facteur important de l' avitourisme ainsi que de l'identité nationale. Une autre considération mineure était de garder l'oiseau national unique et de ne sélectionner aucun oiseau déjà représenté comme oiseau provincial, ce qui aurait éliminé trois des cinq finalistes. Bien que le plongeon huard et le harfang des neiges aient tous deux obtenu plus de votes dans la sélection populaire, le jury a finalement recommandé que le geai gris - également appelé le whisky jack ou Canada Jay - soit choisi comme oiseau officiel du Canada.

La recommandation du geai gris a été annoncée en novembre 2016, mais cette sélection n'a pas encore été ratifiée par un organisme gouvernemental, et le Canada n'a pas encore d'oiseau national officiel. Une loi du Parlement sera nécessaire pour reconnaître officiellement le geai gris comme oiseau national du Canada.

Liste des oiseaux provinciaux officiels du Canada

Bien que le Canada n'ait pas encore de symbole national d'oiseaux pour l'ensemble du pays, chaque province a un ambassadeur à plumes officiel et confirmé. Ces oiseaux d'état sont souvent célébrés dans les festivals locaux ou utilisés comme symboles sur les drapeaux provinciaux, les sceaux ou d'autres symboles officiels. Ils sont aussi des mascottes populaires pour les écoles, les équipes et les entreprises dans chaque province et ils sont largement reconnus et admirés dans leurs capacités d'honneur.

Lequel des oiseaux provinciaux canadiens avez-vous vu? Songez à vous rendre au Canada pour profiter de l'observation des oiseaux et de la possibilité d'ajouter de nombreuses espèces du Nord, y compris des oiseaux boréaux et des espèces arctiques, à votre liste de vie. Pendant que vous êtes là, assurez-vous de voir le geai gris et vous serez en avance sur le jeu pour noter les oiseaux nationaux sur votre liste.