Flamant américain

Phoenicopterus ruber

Seule espèce de flamant rose apparaissant naturellement en Amérique du Nord, le flamant rose est parfois considéré comme une sous-espèce du grand flamant. Incontournable dans l'identification, c'est l'un des oiseaux les plus uniques dans sa gamme des Caraïbes.

Nom commun: Flamant rose, Flamant des Caraïbes, Flamant rose, Fillymingo
Nom scientifique: Phoenicopterus ruber
Famille scientifique: Phoenicopteridae

Apparence:

Aliments: Algues, plancton, poissons, crustacés ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Ces flamants sont communs dans les Caraïbes, en particulier aux Bahamas et à Cuba, ainsi que le long de la côte caribéenne du Mexique, du Yucatan et en Amérique centrale.

Certaines populations se trouvent également le long de la côte nord de l'Amérique du Sud jusqu'au nord du Brésil et il y a aussi une population dans les Galapagos. Les flamants roses peuvent être trouvés dans de grands étangs peu profonds et ouverts, des lacs, des lagunes et des vasières, souvent avec de l'eau saumâtre ou salée. Des observations vagabondes sont régulièrement signalées le long des côtes adjacentes à la mer des Caraïbes, y compris au Texas et en Floride.

Certaines de ces observations, cependant, peuvent être des oiseaux échappés de la captivité plutôt que des flamants sauvages américains, et ne compteraient donc pas sur les listes de vie officielles ou les registres de dénombrement des espèces.

Vocalisations

Les flamants américains n'ont pas de chanson, mais utilisent une variété d'appels rauques qui peuvent être assez bruyants et bruyants dans les grands troupeaux, y compris en vol. La vitesse et le rythme des appels peuvent changer en fonction de l'agitation de l'oiseau, et les klaxons plus doux sont fréquents pendant l'alimentation ou pendant la parade nuptiale .

Comportement:

Ces oiseaux sont relativement timides envers les humains, mais ils sont grégaires et se rassemblent en groupes moyens ou grands. Ils se nourrissent tout en pataugeant, tenant leurs billets tordus à l'envers pour filtrer les petits organismes et les algues hors de l'eau et même submerger leur tête entière à certains moments. Ils sont nageurs forts mais rares, et sont beaucoup plus souvent vus patauger ou debout plutôt que de nager. Lorsqu'ils sont au repos, ils maintiennent leur cou dans une forme de S détendue et peuvent équilibrer sur une jambe, en changeant des jambes de temps en temps.

La reproduction:

Les flamants roses américains sont des oiseaux monogames et nicheurs coloniaux , et il n'est pas rare d'avoir des nids de différentes paires à seulement quelques pieds de distance. Ces oiseaux choisissent leurs compagnons à travers une série de mouvements coordonnés, y compris la marche, la tête qui bouge, se retourne et appelle.

Le nid, construit par les deux partenaires, est un monticule de boue surélevé avec une forme de cône, bien que les flamants américains dans les Galapagos utilisent des pierres et des cailloux pour construire leurs monticules de nidification. Le monticule peut atteindre jusqu'à 18-20 pouces de hauteur, et a une dépression au centre pour tenir l'œuf en toute sécurité.

Les deux parents incubent le nid pendant 28-32 jours, et après l'éclosion, ils nourrissent le lait de la culture de poulet pendant 3 à 12 jours jusqu'à ce qu'il rejoigne un groupe d'autres poussins récemment éclos pour les soins communautaires. Les jeunes oiseaux restent dans cette colonie juvénile pendant environ 75 jours jusqu'à leur premier vol. Un seul œuf blanc crayeux est pondu chaque paire de flamants chaque année.

Attirer les flamants américains:

Malgré la prolifération des flamants roses en pelouse, ce ne sont pas des oiseaux de basse-cour. Il est essentiel de préserver les étangs alcalins ou saumâtres qu'ils préfèrent pour fournir des aires d'alimentation adéquates.

Les ornithologues doivent se tenir à l'écart des flamants roses qu'ils observent afin d'éviter de causer du stress aux oiseaux qui pourraient les obliger à déménager.

Pour les meilleures vues des flamants américains, les ornithologues amateurs peuvent envisager de visiter une volière, un zoo ou un parc marin qui abrite des troupeaux de ces oiseaux colorés. Bien que les oiseaux captifs ne comptent généralement pas sur une liste de vie, ils peuvent être parfaits pour l'observation et en apprendre davantage sur ces oiseaux inhabituels et populaires.

Préservation:

Dans les années 1950, ces oiseaux étaient gravement menacés, avec moins de 25 000 individus restant dans la nature, en grande partie à cause du braconnage et de toute une série de menaces. Heureusement, leur nombre a rebondi au cours des dernières décennies et, bien que ces oiseaux ne soient plus considérés comme menacés ou en voie de disparition, ils sont encore vulnérables à différents dangers. Les prédateurs ou les catastrophes naturelles peuvent rapidement décimer des troupeaux entiers et anéantir le potentiel de reproduction d'un troupeau une année si les nids sont détruits. Les lignes de pêche enchevêtrées, l'empoisonnement au plomb par les engins de pêche et la pollution de leurs cours d'eau sont d'autres graves menaces. À l'occasion, les flamants roses américains peuvent également faire l'objet de braconnage ou de persécution.

Oiseaux similaires: