Sapsucker à poitrine rouge

Sphyrapicus ruber

Pic de taille moyenne, le sésame à poitrine rouge était autrefois considéré comme la même espèce que le sésame à ventre jaune et le sésame à nuque rouge, mais tous ces oiseaux ont maintenant été divisés en espèces distinctes. Savoir ce qui rend chacun unique est un excellent moyen pour les ornithologues amateurs d'en apprendre davantage sur ces piverts colorés.

Nom commun : Sapsucker à poitrine rouge

Nom scientifique : Sphyrapicus ruber

Famille scientifique : Picidae

Apparence:

Aliments : Sève, insectes, fruits, nectar, baies ( Voir: Mucivores )

Habitat et migration

Ces piverts préfèrent les forêts humides avec des conifères ou des conifères mixtes et des arbres à feuilles caduques, en particulier les trembles, les pins ponderosa, les épicéas et les pruches. Les pics à poitrine rousse sont présents toute l'année le long de la côte du Pacifique depuis le sud de l'Alaska jusqu'à la côte de la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver et jusqu'au sud jusqu'aux parties ouest de Washington et de l'Oregon ainsi qu'au nord de la Californie.

En été, leur aire de reproduction s'étend un peu plus au nord et nettement plus à l'intérieur des terres partout en Colombie-Britannique. En hiver, ces pics se déplacent plus au sud dans le sud du Nevada, le sud-ouest de l'Arizona et le nord de Baja.

Les observations vagabondes sont rarement enregistrées beaucoup plus loin à l'intérieur des terres que la portée attendue de cet oiseau, y compris aussi loin que le Texas.

Même si tous ces pics ne migrent pas, les populations montagnardes restent généralement à des altitudes moyennes ou basses et migrent en altitude pour éviter les conditions hivernales les plus rigoureuses, même si elles demeurent dans la même fourchette toute l'année.

Vocalisations

Ces piverts sont généralement silencieux, sauf lors de la poursuite des compagnons. L'appel typique est un miaulement tranchant qui peut avoir une qualité perçante. Le motif de batterie est généralement relativement lent, avec des battements légèrement plus rapides au début et un motif global irrégulier qui comprend à la fois des battements simples et doubles vers la fin.

Comportement:

Ces piverts sont généralement solitaires ou peuvent être trouvés par paires. En vol, ils ont un motif ondulant de battements d'ailes rapides entrecoupés de courtes glissades. Ils utilisent une variété de techniques de recherche de nourriture , y compris le sondage, le glanage, l'écorçage de l'écorce pour favoriser l'écoulement de la sève et le forage d'une série uniforme de trous qu'ils peuvent revisiter pour la sève et les insectes.

Différents oiseaux visiteront également ces puits de sève, y compris les colibris, les fauvettes et d'autres espèces de pics.

La reproduction:

Ces piverts sont monogames et nichent généralement seuls ou en petites colonies. Ce sont des oiseaux nichant dans des cavités et le partenaire sexuel creuse la cavité, habituellement de 15 à 100 pieds au-dessus du sol, avec un trou d'entrée de 1,5 pouce. Aucun matériau de nidification n'est généralement utilisé, mais quelques copeaux de bois peuvent rester dans la cavité de nidification après l'excavation.

Les oeufs sont blancs mat et peuvent être ovales ou elliptiques. Chaque couvée compte 4 à 7 œufs, et les deux parents partagent les tâches d'incubation pendant 12 à 13 jours, bien que le ratio exact de la durée d'incubation du parent mâle ou femelle ne soit pas bien étudié. Après l'éclosion de la jeune altrie, les deux parents nourrissent les poussins pendant 25 à 29 jours et, une fois que les jeunes oiseaux ont quitté le nid, les parents continuent de les guider pendant que les jeunes piverts apprennent à forer leurs propres puits de sève.

Une seule couvée est élevée chaque année.

Ces pics s'hybrident facilement avec des pics à nuque rouge et des pics à ventre jaune.

Attirer les pinces à poitrine rouge:

Ces pics peuvent visiter les cours où de grands mangeurs de nectar sont disponibles, ainsi que des mangeoires de suif ou des arbres fruitiers. Les arbres matures et les chicots peuvent également attirer les sapsuckers à poitrine rouge.

Préservation:

Bien que ces pics-bois ne soient pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, ils ont toujours été persécutés en tant qu'agresseurs de vergers, étant donné que le forage de puits de sève peut finir par tuer des arbres. Les pygargues à tête rouge sont maintenant protégés contre cette persécution, mais les activités d'exploitation forestière et l'enlèvement des chicots représentent toujours une menace pour l'ensemble de leur population. Préserver les chicots est essentiel pour protéger les aires de nidification.

Oiseaux similaires:

Photo - Pic à poitrine rouge © Dan Magneson / USFWS - Région du Pacifique