Sapsucker à ventre jaune

Sphyrapicus varius

Le sésame à ventre jaune, qui est le plus répandu en Amérique du Nord, est un élément important de l'écosystème et de nombreuses autres espèces dépendent des trous qu'il fore pour sa propre alimentation, y compris de nombreux autres oiseaux, colibris, chauves-souris et porcs-épics.

Nom commun : Pic à ventre jaune, picard, pic espagnol, pic commun

Nom scientifique : Sphyrapicus varius (occasionnellement Picus varius )

Famille scientifique : Picidae

Apparence:

Aliments : Sève, insectes, fruits, baies, noix, bourgeons, graines ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Ces pics migrateurs préfèrent les forêts relativement ouvertes ou les lisières de forêts et se trouvent le plus souvent dans les forêts caducifoliées ou mixtes de feuillus et de conifères . Les bois plus clairs comme l'érable, le bouleau, l'aulne, le tremble et le hickory sont préférés, et ils sont souvent trouvés dans les parcs, les vergers, les jardins et les cours arrière où les arbres mûrs sont disponibles.

L'aire de reproduction estivale du sésame à ventre jaune s'étend de l'est de l'Alaska aux forêts boréales du Canada, à Terre-Neuve-et-Labrador et à la Nouvelle-Écosse, au Dakota du Nord, au Minnesota, au Wisconsin et à la Nouvelle-Angleterre. En hiver, les oiseaux se déplacent vers l'est et le sud des États-Unis, de l'est du Massachusetts et du Connecticut jusqu'au Kentucky, au sud du Missouri, en Oklahoma et au Texas. L'aire d'hivernage s'étend à travers le Mexique et l'Amérique centrale jusqu'au sud du Panama, et ces piverts hivernent également dans les Caraïbes.

Les observations vagabondes sont régulièrement enregistrées beaucoup plus à l'ouest de l'aire de répartition prévue de cet oiseau, en particulier pendant la migration automnale et tout au long de l'hiver. Des observations très rares ont lieu en Islande, en Irlande et en Grande-Bretagne.

Vocalisations

Bien que ces pics soient généralement silencieux, ils ont un miaulement nasal ou un cri qui peut être soit court ou peut être étiré avec une légère hésitation à la fin. Le rythme de batterie est irrégulier et dure de 4 à 6 secondes. Des sapsuckers à ventre jaune vont tambouriner sur des surfaces métalliques, telles que des enseignes, des gouttières ou des évents pour augmenter la résonance et plus largement proclamer leur territoire.

Comportement:

Ces pics sont généralement solitaires ou peuvent être vus par paire pendant la saison de reproduction. Pendant le butinage, ils forent deux types de trous dans les arbres appropriés - petits trous ronds plus profonds ou trous rectangulaires plus larges. Ils défendent ces puits contre d'autres pics et des colibris, et travailleront pour maintenir les trous plus grands pour garder la sève qui coule. Lorsqu'ils se nourrissent, ils lèchent les puits ou peuvent chercher des fourmis ou des faucons dans l'air. En vol, leurs battements d'ailes profonds créent une trajectoire de vol ondulante et plongeante.

La reproduction:

Ce sont des oiseaux monogames qui s'accouplent après une cour courte qui comprend des duos de tambours et chassant des partenaires potentiels autour des arbres. Une paire travaillera ensemble au cours de 7-10 jours pour creuser une cavité de nidification, généralement 6-60 pieds au-dessus du sol.

Aucun matériel de nidification n'est utilisé, bien que certaines copeaux de bois de l'excavation puissent rester dans la cavité lorsque les œufs sont pondus. Les cavités de nidification peuvent être réutilisées pendant plusieurs années si elles restent en bon état.

Les œufs blancs sont de forme ovale ou elliptique, et il y a 4 à 7 par couvée . Les deux parents partagent les tâches d'incubation pendant 12-13 jours, et après l'éclosion, les deux parents nourrissent les jeunes altricoles pendant 25-30 jours. Après que les jeunes piverts peuvent quitter le nid, les deux parents leur enseignent le sapsucking.

Les pygargues à ventre jaune s'hybrident avec les pics à sieste rouge et les pics à poitrine rouge où les aires de répartition de l'espèce se chevauchent, et l'identification correcte de la progéniture peut être difficile ou impossible en raison des similitudes de plumage entre les espèces.

Attirer les pics à ventre jaune:

Ces oiseaux visiteront facilement les arrière-cours favorables aux pics avec des arbres matures, où ils se nourriront aux mangeoires de suif ou pourront siroter des mangeurs de colibris. Ces sapsuckers ont aussi une dent sucrée et peuvent manger de la gelée ou être attirés par des restes de cuisine sucrés comme des morceaux de beignets ou des biscuits.

Préservation:

Ces oiseaux ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, mais ils sont parfois persécutés parce qu'ils croient que leurs puits peuvent endommager les arbres. S'il est vrai qu'un arbre fortement foré peut en souffrir, c'est rare et ce n'est généralement pas un sujet de préoccupation. Dans de nombreuses régions, les populations de ces pics se développent en raison de l'augmentation de la forêt secondaire avec des types d'arbres favorisés.

Oiseaux similaires:

Photo - Pic à ventre jaune - mâle © Ed Schneider
Photo - Pic à ventre jaune - femelle © Gerry
Photo - Pic à ventre jaune - juvénile © Fyn Kynd