Existe-t-il un type d'Arborvitae tolérant à la sécheresse, à croissance rapide?

Cherchant un Thuja pour une haie

Quelqu'un m'a posé une question sur le choix d'un arborvitae pour une haie. Mais il avait des critères très spécifiques en tête concernant la croissance (et le taux de croissance) et la tolérance à la sécheresse:

"Je dois mettre une haie d'un côté de la ligne de propriété", a-t-il dit. "Mon problème est que je voulais faire un type d'arborvitae, mais je n'ai pas vraiment trouvé celui qui répond à ces exigences:

  1. C'est peu d'entretien (je ne veux surtout pas avoir à arroser beaucoup)
  1. Il ne dépasse pas 4 pieds de largeur
  2. Il a un taux de croissance relativement rapide.

"Pouvez-vous suggérer un type d'arborvitae qui fonctionnerait dans ma haie?"

'Arborvitae North Pole' un choix prometteur

J'ai récemment fait un test de plantation avec un type appelé 'North Pole' arborvitae, et j'ai été très satisfait des résultats obtenus jusqu'ici. Cet arbuste a montré de manière inattendue une bonne tolérance à la sécheresse pour moi ici en Nouvelle-Angleterre (USA). Vous devrez l'arroser pour l'établir, mais après cela, si vous ne l'arrosez pas beaucoup, non seulement il peut survivre, mais le priver de l'irrigation de cette façon peut en fait restreindre sa taille aux dimensions que vous désirez. Je ne peux cependant pas faire l'éloge de son taux de croissance comme étant quelque chose qui sort de l'ordinaire.

En parlant plus généralement (c'est-à-dire, en excluant le pôle Nord, puisque mon procès aura besoin de quelques années avant que je puisse émettre une recommandation définitive), je ne suis pas certain qu'il existe une solution idéale. ; Seules des solutions de compromis seraient disponibles.

Alors que l'arborvitae américain (c'est-à-dire le cèdre du Nord, connu sous le nom botanique Thuja occidentalis ) n'est pas le moins tolérant à la sécheresse des arbustes, il ne fait pas partie des arbustes les plus tolérants à la sécheresse . Au mieux, je caractériserais ses besoins en eau en moyenne.

De plus, la quantité d'eau que reçoit un arbuste arborvitae a un impact direct sur l'un de vos autres critères: le taux de croissance.

Généralement, arborvitae n'est pas un arbuste à croissance exceptionnelle, et un arrosage insuffisant les ralentit encore plus. 'Green Giant' est une exception en termes de taux de croissance (c'est un arborvitae à croissance rapide), mais il est beaucoup trop grand pour le critère de taille que vous avez fourni. Vous rencontrez le même dilemme avec le cultivar 'Hetz Wintergreen': il pousse rapidement, mais ses dimensions projetées à maturité suggèrent qu'il deviendra trop grand à votre goût.

Un compromis possible serait d'acheter un arborvitae vert émeraude établi (un cultivar de Thuja occidentalis , comme le 'Pôle Nord', son nom de cultivar alternatif est 'Smaragd'), réduisant ainsi l'importance du critère du taux de croissance. En outre, pour faire tout son possible pour minimiser les besoins d'arrosage, il faudrait préparer un sol idéal (travailler dans la matière organique pour favoriser la rétention d'eau) et pailler correctement pour mieux retenir l'eau. Avec une taille à maturité de 12-14 pieds de hauteur et 3-4 pieds de large, il est plus conforme à votre critère de taille que le «Green Giant».

Si la tolérance à la sécheresse est de la plus haute priorité pour vous, vous pouvez envisager le cèdre rouge de l'Est, qui est une sorte de genévrier ( pas un type d'arborvitae).

Ni le cèdre blanc du Nord, ni le cèdre rouge de l'Est, ni le cèdre rouge de l'Ouest (voir ci-dessous) ne sont de vrais cèdres.

D'autres types d'Arborvitae

Michael Dirr ( Encyclopédie des arbres et des arbustes de Dirr, pp.801-805) discute deux autres espèces de Thuja:

  1. Arborvitae oriental ( T. orientalis, autre nom, Platycladus orientalis )
  2. Arborvitae géant, ou "cèdre rouge de l'Ouest" ( T. plicata )

Dirr remarque les «pulvérisations verticales de feuillage» sur l'arborvitae oriental, un arbre de la Corée et du nord de la Chine. À maturité, il mesure 18-25 pieds de haut et 10-15 pieds de large. Cultivez-le dans les zones de plantation 5-11.

Tandis que T. occidentalis est originaire de l'est de l'Amérique du Nord, T. plicata (zones 5-7) appelle le nord-ouest du Pacifique son lieu de naissance. Dirr donne ses dimensions dans le paysage comme 50-75 pieds de haut et 15-25 pieds de large (justifiant ainsi le nom commun de "arborvitae géant") mais note qu'il existe des cultivars plus adaptés à sa cour, comme 'Zebrina' (30 pieds en hauteur).

Il observe que «Green Giant» (mentionné ci-dessus) serait un hybride de T. plicata et d'une autre espèce, T. standishii . Selon ArborDay.org, il mesure 50-60 pieds de haut à maturité, avec une propagation de 12-20 pieds. Ils ajoutent que son taux de croissance peut être aussi rapide que 3 pieds par an.

Tous les types d'arborvitae ne sont pas grands et étroits et sont de couleur verte. T. occidentalis 'Golden Globe' bucks la tendance sur les deux points, ayant une forme ronde et affichant un feuillage d'une couleur dorée claire. Il pousse à 3 pieds de haut par 3 pieds de large et convient aux zones USDA 3-7. Il y a même un genre qui pleure ('Pendula', 15 pieds de haut, résistant au froid à la zone 3) de T. occidentalis , mais je ne le recommande pas fortement car il nécessite un tuteurage.

D'autres types d'or comprennent:

  1. T. occidentalis 'Filip's Magic Moment': Selon le Missouri Botanical Garden, il s'agit d'une "mutation de branche naturelle de Thuja occidentalis 'Smaragd'" et de "feuillage jaune-vert doré" (hauteur maximum 8 pieds, largeur maximum 3 pieds zones 3-7). Comme une jeune plante - avant qu'il ne commence à germer - il ressemble à un globe arborvitae.
  2. T. orientalis 'Aurea Nana' (aussi appelé 'Berckman's golden arborvitae'): moins résistant au froid que de nombreux types d'arborvitae (zones 6-9). Quand vous voyez le latin, 'Nana' dans un nom de cultivar, cela indique le statut de nain, et, en effet, cet arbuste arrive à environ 6 pieds de hauteur, avec une largeur légèrement inférieure à celle. 'Aurea' est également latin et vous permet de savoir que la plante a des feuilles dorées.
  3. T. occidentalis 'Rheingold': 5 pieds de haut, avec une propagation légèrement inférieure à celle (zones 2-7). L'un des meilleurs types d'arborvitae si ce que vous recherchez est le feuillage riche d'or.

Certains des faux cyprès sont aussi des arbustes à feuilles persistantes qui arborent un feuillage doré .

Tolérante à la sécheresse et à croissance rapide? Pas tellement

Permettez-moi d'élaborer sur les points concernant la tolérance générale à la sécheresse et le taux de croissance (discutés ci-dessus) en citant quelques ressources:

Au site Arbor Day, parmi les conditions énumérées pour maximiser le taux de croissance des arbustes arborvitae, nous trouvons: «Un sol humide, riche et profond, mais bien drainé, limoneux ou limono-sableux». Et parmi les problèmes potentiels, nous trouvons, "En période de sécheresse, l'arrosage des arbres est important."

Pendant ce temps, sur le site de l'Ohio State University, arborvitae aurait, en général, un «taux de croissance lent» et préférerait «un sol humide, bien drainé et limoneux en plein soleil».

Ce que les débutants devraient extrapoler à partir de ce Q & A

Bien que la nature de la question de ce lecteur soit spécifique au choix d'un type d'arborvitae à cultiver dans une haie, la question suit un schéma familier qui ressemble à ceci:

Bien sûr, en plus de ces considérations, il faut toujours bien marier les exigences d'une plante avec le soleil ou l'ombre à l'endroit où l'on envisage de l'installer.

Parfois, si vous menez vos recherches de sélection de plantes très minutieusement, vous aurez de la chance et vous trouverez une plante qui répond à tous vos critères et qui sera parfaite pour l'endroit que vous avez choisi pour cela. Vous avez tout à fait le droit de vous sentir extasié quand cela arrive parce que c'est vraiment l'un des plus grands sentiments que vous pouvez éprouver lors de l'aménagement paysager.

Très souvent, cependant, vous ne serez pas en mesure d'atteindre cet idéal. Il y aura un point de friction qui jettera une clé de singe dans vos plans. Quelle est la solution? En un mot, compromis. Quelque chose doit donner. Vous devrez peut-être:

Rappelez-vous, "compromis" n'est pas toujours un mot sale. Il est également important de garder à l'esprit qu'un paysage est plus que la somme de ses parties. Vous ne pouvez pas gagner la victoire totale dans chaque bataille individuelle, mais ce qui compte, c'est que vous gagniez la guerre: c'est-à-dire, réaliser un paysage global qui est à la fois hautement fonctionnel et agréable à regarder.

De plus amples recherches

Puis-je vous aider à rechercher une plante en particulier? Si oui, parcourez simplement ma liste des plantes dans l'ordre alphabétique .