Arbustes au feuillage d'or: False Cypress

Fil d'or, vadrouilles d'or, Cripps, or du roi

Les noms des plantes peuvent vous rendre fou, parfois. Le genre des faux cyprès, Chamaecyparis , est un exemple typique. Mis à part toute confusion sur les noms de plantes, ce genre coloré est clairement un favori parmi les propriétaires américains, qui ont planté des «Gold Mops», par exemple, à travers les États-Unis. Les gens sont particulièrement impressionnés par les arbustes Chamaecyparis dont le feuillage doré rayonne si fort dans le paysage.

Leur couleur est à son meilleur au printemps, mais certaines plantes conservent bien leur couleur vive durant l'été, comme expliqué ci-dessous.

La vérité sur "False Cypress"

Commençons par essayer d'éclaircir la confusion causée par les noms communs attribués à certaines des plantes du genre faux cyprès. Dans ce cas, cependant, même les noms scientifiques des plantes peuvent égarer les gens.

La confusion commence par le fait même que le nom, Chamaecyparis ne se décompose pas en "faux cyprès". Au contraire, Chamaecyparis se traduit littéralement par "cyprès moulu" (le grec, chamai signifiant "sur le sol"). Ceci, en dépit du fait que certaines espèces du genre, loin de «serrer le sol», deviennent de grands arbres.

Bien que n'étant pas de vrais cyprès, les arbres et les arbustes du genre des cyprès faux appartiennent à la famille des cyprès. D'autres genres dans cette famille incluent les vrais cyprès, avec les genévriers et l' arborvitae .

Certains des arbres et des arbustes les plus magnifiques dans le paysage sont des types de Chamaecyparis , y compris:

Encore une fois, notez la confusion sur les noms. Bien que communément appelés «cyprès Hinoki», ces plantes japonaises très populaires ( Chamaecyparis obtusa ) ne sont pas de vrais cyprès.

Un favori est Chamaecyparis obtusa 'Crippsii', le cyprès Hinoki "Cripps".

La confusion est encore pire avec Chamaecyparis nootkatensis 'Pendula', communément appelé le "cèdre d'Alaska pleureur", aussi connu sous le nom de "Nootka-cèdre pleureur". Autre faux cyprès, cet arbre est encore moins un "cèdre" qu'il ne l'est un "cyprès".

Le cultivar de couleur bleue, Chamaecyparis nootkatensis 'Glauca Pendula', ne devrait pas non plus être confondu avec un autre " cèdre bleu pleureur ", à savoir le cèdre Atlas bleu pleurant ( Cedrus atlantica 'Glauca Pendula'). Ce dernier est un vrai cèdre.

Le groupe Threadleaf: Arbustes au feuillage doré

Du faux cyprès japonais ou "Sawara" ( Chamaecyparis pisifera ), l'Ohio State University Extension écrit que "la forme de l'espèce, qui est rarement disponible dans la pépinière", mesure 60 pieds de haut sur 20 pieds de large, ajoutant cependant que " les formes d'arbustes de petite, moyenne et grande taille couramment disponibles dans le commerce «donnent aux propriétaires de plus petits choix parmi lesquels choisir (plantes avec une hauteur de 3 pieds à 20 pieds, et avec des largeurs similaires).

Certains de ces faux arbustes cyprès tombent dans le groupe appelé "Filifera" ou "threadleaf" et se vanter d'un feuillage verdâtre, doré à doré. Ils sont vendus sous un certain nombre de noms de cultivars, tels que:

  1. 'Gold Mops' ( zones de plantation USDA 5-7)
  2. 'Fil d'or nain' (ou 'Filifera Aurea Nana', zones de plantation 5-8)
  3. 'Sun Gold' (zones de plantation 4-8)
  4. 'King's Gold' (zones de plantation 4-8)

Ce que partagent tous ces cultivars d'arbustes est un feuillage doré et écailleux qui a la forme d'une ficelle. Ce dernier trait est la raison du nom "Filifera", qui est le mot latin "thread-bearing". Donc, dans toute cette confusion de noms, "threadleaf", au moins, devrait être facile à retenir.

Les arbustes de Chamaecyparis pisifera sont regroupés avec les conifères à aiguilles et résineux , mais ils ne sont pas «toujours verts » au sens littéral du terme. "Evergreen", comme les botanistes utilisent le mot, signifie avoir un feuillage qui persiste et conserve sa couleur tout au long de l'année, plutôt que de changer de couleur selon les saisons.

Mais le terme "evergreen" peut induire le grand public en erreur, car la couleur en question n'a pas besoin d'être verte.

Par exemple, les épinettes bleues et les arbustes de genévrier Blue Star sont des arbres à feuilles persistantes, mais la couleur qu'ils conservent tout au long de l'année est un bleu argenté, pas vert. Dans le cas d'un cultivar tel que Gold Mops false cypress, un feuillage doré est conservé toute l'année (tant qu'il y a assez de soleil).

Vadrouilles d'or et d'autres cultivars sur les questions de soin, conservation de couleur

Les arbustes du groupe des filaments veulent généralement le plein soleil (mais seulement le soleil partiel à l'extrémité sud de leur aire de répartition) et un sol fertile qui se draine bien. Gardez le sol uniformément humide. Vous devrez probablement arroser une fois par semaine en été jusqu'à ce que les plantes se sentent à l'aise dans votre lit de plantation . Ils ont un taux de croissance lent. L'élagage est facile: tailler simplement selon les besoins (qui varient en fonction de l'espace dont vous disposez pour faire pousser la plante, etc.).

L'Ohio State University Extension résume les Gold Mops de la manière suivante, en les contrastant (sur un point) avec le Fil d'Or Dwarf ('Filifera Aurea Nana'). Mops d'or:

  1. Porte des feuilles écailleuses qui gardent leur couleur dorée si l'arbuste a assez de soleil (en revanche, la couleur du Fil d'or nain s'estompe pendant l'été, devenant de plus en plus verte).
  2. A une forme semi-pleurante.
  3. Grandit à 5 pieds de haut par 7 pieds de large.
  4. Peut avoir des brûlures d'hiver dans les climats froids.

Chamaecyparis pisifera filifera 'Sun Gold' est un autre cultivar dont la taille, la forme et le feuillage sont semblables aux vadrouilles Gold et aux filaments d'or nain. Il ne garde pas aussi bien sa couleur pendant l'été que les Gold Mops, mais il fait un meilleur travail que le dernier en évitant les brûlures d'hiver.

Le cultivar filiforme, Chamaecyparis pisifera 'King's Gold' a une taille mature qui parfois trompe les gens, qui s'attendent souvent à une plante plus courte. Il peut atteindre 6 pieds de haut et 4 pieds de large en dix ans (et finalement environ deux fois cela). Si elle est cultivée en plein soleil (en été), la plante conserve assez bien sa couleur dorée tout au long de l'été. S'il est situé de telle sorte qu'il ne reçoive pas le plein soleil en hiver (peut-être parce qu'un bâtiment bloque la lumière du soleil pendant cette saison), c'est en fait une bonne chose.

Cela peut vous aider à éviter les brûlures d'hiver sur l'arbuste .

Avec leur texture fine, ces arbustes de cyprès faux sont parfaits pour donner un intérêt visuel à votre jardin, et leur feuillage doré ouvre des options intéressantes lors de l'élaboration de couleurs de paysage . Par exemple, lorsque vous utilisez des barberries rouges profonds comme plante-compagnon pour accompagner le feuillage doré d'un faux cyprès, cela crée un point focal instantané .