L'hybride intergénérique en horticulture

Comment cela diffère de l'hybridation et des exemples

Hybride

Un hybride est la progéniture de parents ou de souches génétiquement dissemblables, en particulier la progéniture produite par une plante reproductrice ou des animaux de différentes variétés, espèces ou races, quelque chose d'origine ou de composition mixte, comme un mot dont les éléments proviennent de langues différentes. Un hybride est quelque chose ayant deux types de composants qui produisent des résultats identiques ou similaires. Par exemple, la progéniture de deux plantes de différentes races, variétés, ou espèces, en particulier tel que produit par la manipulation humaine pour des caractéristiques génétiques spécifiques.

Charles Darwin a promu le concept de croisement, mais Gregor Mendel est crédité de commencer la révolution de la plante hybride avec ses études génétiques de pois au début des années 1900. L'hybridation a pris son envol dès lors que les horticulteurs ont réalisé qu'ils pouvaient croiser des plantes à l'intérieur d'une même espèce mais de variétés différentes, pour atteindre les résultats physiques spécifiques souhaités inhérents aux plantes mères. Les jardiniers d'aujourd'hui ont des milliers de plantes hybrides à choisir qui présentent des caractéristiques telles que la résistance aux maladies, des fruits plus gros et des habitudes de croissance prolifiques.

Des exemples de plantes hybrides comprennent:

Hybride intergénérique

Un hybride intergénérique est un croisement entre des plantes de deux genres différents appartenant à la même famille. Ils sont suffisamment proches pour que la pollinisation produise un hybride, bien que les graines de cet hybride soient généralement stériles. Plus la relation entre les deux genres est éloignée, plus la difficulté de l'hybridation intergénérique est grande. Les genres qui génèrent des hybrides intergénériques sont toujours des membres génétiquement apparentés de la même tribu taxonomique. L'hybridation intergénérique représente une opportunité de combiner des génomes provenant de plantes nettement différentes et des caractères d'introgression non trouvés dans le genre d'intérêt principal. De nombreux hybrides intergénériques sont infertiles.

Ce type d'hybridation est plus d'intérêt scientifique que pour tout autre usage.

Cyprès

Par exemple, le cyprès de Leyland ( × Cupressocyparis leylandii) est le résultat de la traversée d'un cyprès de Monterey (Cupressus macrocarpa) avec un cyprès de Nootka (Chamaecyparis nootkatensis).

La propagation du cyprès de Leyland se fait généralement par bouturage, mais il est possible que cet arbre produise des graines qui germeront. La propagation asexuée est cependant préférable, car elle garantit que la nouvelle plante a les mêmes caractéristiques.

Cactus

Un exemple viable est x Ferobergia, un hybride entre deux cactus du genre Ferocactus et du genre Leuchtembergia.

Orchidées

Vascostylis Prapawan 'Tanzanite' est une combinaison de trois genres d'orchidées: Ascocentrum x Rhynchostylis x Vanda