Troupial vénézuélien

Icterus ictère

L' oiseau national du Venezuela, le troupial vénézuélien est la plus grande espèce troupiale et a été une fois regroupé en une seule espèce avec le troupial et le campo troupial. Aujourd'hui, chaque oiseau est reconnu comme beau et distinct.

Nom commun : Troupial vénézuélien, hélicoïdal, troupion, troupion du nord, troupion commun

Nom scientifique : Icterus ictère

Famille scientifique : Ictéridés

Apparence:

Aliments : Insectes, fruits, nectars, baies, œufs, graines, jeunes oiseaux ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Ces oiseaux tropicaux préfèrent les habitats boisés avec une végétation luxuriante et dense, y compris les zones de broussailles et les prairies envahies ainsi que les plantations de fruits. Les troupeaux vénézuéliens s'adaptent bien aux habitats fragmentés et aux lisières des forêts, mais seulement jusqu'à 1600 mètres d'altitude - ils s'aventurent rarement plus en altitude.

Ces oiseaux se trouvent en Amérique du Sud, du nord-est de la Colombie jusqu'au nord du Venezuela, ainsi que sur de plus grandes îles des Caraïbes, dont Aruba, Curaçao, Bonaire, Antigua, Grenade et la Dominique. Des troupiaux vénézuéliens ont également été introduits à Porto Rico et dans les îles Vierges, deux endroits où ils prospèrent.

Vocalisations

Ces oiseaux ont une chanson sifflante et mélodieuse avec 2-4 notes ou phrases qui peuvent être répétées plusieurs fois dans une séquence proche. Ils peuvent être bruyants, en particulier dans les zones où plusieurs troupiaux chantent pour défendre leur territoire.

Comportement:

Les troupiaux vénézuéliens sont généralement solitaires ou peuvent être trouvés par paires, bien qu'ils se joignent à de petits groupes familiaux après la saison de reproduction. Ils peuvent être agressivement territoriaux, en particulier lorsqu'ils nichent, et chasser vigoureusement les intrus de leurs nids. Quand ils butinent, ils restent souvent à terre à la recherche de fruits tombés, et quand ils chantent, ils se perchent dans un endroit haut et visible.

La reproduction:

Ces troupiaux sont monogames et sont des pirates de nids qui usurpent des nids de différents oiseaux plutôt que de construire les leurs. Ils peuvent être trouvés dans les nids des oropendolas, des caciques, des kiskadees, des oiseaux épineux ou des espèces semblables, mais ils adaptent chaque nid à leurs propres besoins en ajoutant la doublure ou en agrandissant l'entrée.

Les oeufs du troupeau vénézuélien sont rose pâle avec des taches brun foncé, noires ou grises concentrées à l'extrémité la plus large. Il y a 3-4 oeufs dans une couvée typique, et le parent femelle incube les oeufs pendant 14-16 jours. Après l'éclosion des oisillons altriciels, les deux parents nourrissent les jeunes pendant 21 à 23 jours de plus, jusqu'à ce que les juvéniles puissent quitter le nid et se nourrir de façon indépendante.

Une paire de troupeaux vénézuéliens jumelés peut élever 2-3 couvains par an, avec plusieurs couvées plus probablement dans les zones où ces oiseaux ont été parasités par des vachers brillants.

Attirer les troupes vénézuéliens:

Ces oiseaux visitent facilement les cours, les jardins et les vergers favorables aux oiseaux dans leur aire de répartition. Les ornithologues amateurs peuvent attirer des troupiaux en plantant des baies ou des arbres fruitiers appropriés pour servir de sources de nourriture, et en laissant des fruits en cascade pour les oiseaux à nourrir.

La mangue, le corossol, la papaye et les dattiers sont des favoris particuliers des troupiaux vénézuéliens, et ils peuvent aussi visiter de grands mangeurs de nectar avec des perchoirs robustes.

Les ornithologues qui ne peuvent pas visiter l'aire de répartition indigène du troupial vénézuélien peuvent voir ces oiseaux en captivité, car ils sont des invités populaires dans les zoos et les volières .

Préservation:

Parce que ces oiseaux sont une source de fierté nationale et de patriotisme au Venezuela, ils sont fortement protégés dans ce pays et sont souvent un sujet d' avitourisme . Dans certaines régions, cependant, ces oiseaux peuvent être braconnés pour le commerce des animaux de compagnie, ce qui pourrait constituer une menace pour les populations locales. Dans l'ensemble, ces oiseaux ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition.

Oiseaux similaires:

Photo - Troupial vénézuélien © Chris