Chouette rayée

Strix varia

L'appel familier de la chouette rayée est si commun dans les marais du sud, il a valu à cet oiseau son surnom de «hibou», ainsi que le surnom plus familier «huit hooter». Moins commun dans les parties nord et ouest de son aire de répartition, cet oiseau demeure l'un des hiboux les plus connus en Amérique du Nord.

Nom commun : Chouette rayée, Hibou chouette, Chouette rayée, Hibou des marais, Hibou rayé, Huit Hooter, Chouette lapone, Hiver Chat du Nord
Nom scientifique : Strix varia
Famille scientifique : Strigidae

Apparence et identification

Les hiboux barrés sont fortement camouflés , mais l'orientation de leurs marques aide les ornithologues à les identifier plus facilement. D'autres marques clés de champ incluent la taille de ce hibou, ses yeux foncés et la forme et les marques du disque facial.

Aliments, alimentation et alimentation

Comme tous les hiboux, les chouettes rayées sont carnivores et chassent une variété de petits mammifères, d'oiseaux, de serpents et d'amphibiens. Ils avalent leur proie entière ou en gros morceaux, puis restent immobiles et se reposent pendant qu'ils digèrent . Les chouettes rayées régurgitent des boulettes dures de matériel non digéré, comme les os et la fourrure de leurs proies, et les ornithologues dissèquent ces boulettes pour étudier le régime des hiboux.

Habitat et migration

Ces chouettes préfèrent les habitats très boisés avec de grandes parcelles non perturbées de conifères ou de feuillus. Ils peuvent être trouvés dans les forêts profondes ou les marécages, le plus souvent à proximité de l'eau. Les chouettes rayées ne migrent pas et sont présentes toute l'année dans l'est de l'État de Washington et l'Oregon, dans toute la Colombie-Britannique. Leur aire de répartition s'étend vers l'est à travers la forêt boréale du Canada jusqu'à la côte atlantique, et on les trouve dans le centre et le sud-est des États-Unis jusqu'à l'est ainsi que dans l'est du Texas et de l'Oklahoma. Une population isolée est également présente dans le centre-ouest du Mexique, le long de la côte du Pacifique. En général, les populations de chouettes rayées sont plus denses dans le sud-est que dans les autres parties de leur aire de répartition.

Vocalisations

Les chouettes rayées ont un appel houlissant croassant qui comporte 8-9 syllabes et est souvent désigné par un «qui-cuisine-pour-vous, qui-cuisine-pour-vous-tous» mnemonic. La dernière syllabe de l'appel est fréquemment tirée. Ces oiseaux peuvent être très vocaux lorsque plusieurs oiseaux sont présents, et leurs appels sont régulièrement entendus dans la journée ainsi qu'au crépuscule lorsque les oiseaux deviennent plus actifs.

Comportement

Ce sont principalement des oiseaux nocturnes que l'on trouve seuls ou en couple. Ils chassent depuis les perchoirs ou sur l'aile, et se perchent haut dans les arbres sur de grandes branches ou près du tronc de l'arbre.

Leur parade nuptiale comprend des hululements, des inclinations et des remuements de tête, et peut commencer dès février lorsque les oiseaux renouvellent leurs relations et renforcent leurs liens avec leurs compagnons.

la reproduction

Ces chouettes sont monogames et croient s'accoupler pour la vie . Ils nichent dans des cavités d'arbres vides ou usurpent des nids de rapaces abandonnés à des hauteurs de 10 à 85 pieds et utilisent occasionnellement de grands nichoirs. Les œufs sont blancs et ronds, et 2-4 œufs sont pondus dans chaque couvée . Une paire accouplée n'élèvera qu'une seule couvée chaque année. Le parent femelle fait incuber les œufs pendant 29 à 32 jours, et après l'éclosion, les deux parents nourrissent les chouettes couvertes de duvet pendant 40 à 42 jours supplémentaires.

Les chouettes rayées s'hybrident parfois avec des chouettes tachetées où les aires de répartition des deux espèces se chevauchent dans le nord-ouest.

Attirer les chouettes rayées

Ces rapaces ne sont pas des oiseaux de basse-cour, mais les ornithologues dans les zones proches des forêts peuvent avoir de la chance en les attirant avec des aménagements paysagers respectueux des oiseaux qui comprennent de grands arbres matures en grappes relativement denses.

Fournir de grands nichoirs est une autre option pour encourager ces oiseaux à nicher à proximité. L'utilisation de pesticides et les pièges à rongeurs devraient être réduits au minimum, de sorte qu'il y ait des proies abondantes à proximité pour les hiboux de chasse.

Préservation

Bien que l'on craigne que les populations de chouettes rayées dans le sud des marais soient en déclin, ces oiseaux ne sont en aucun cas considérés comme menacés. La préservation des habitats marécageux dans le sud-est et la réglementation de l'exploitation forestière pour éviter la fracturation des terres forestières dans les parties nord de l'aire de répartition de cet oiseau sont essentielles pour fournir un habitat adéquat.

Oiseaux similaires: