À quel point le Roundup est-il sûr?

Controversy Plagues Roundup, un herbicide populaire fabriqué par Monsanto

Roundup, fabriqué par Monsanto, est le tueur de mauvaises herbes le plus populaire au monde, utilisé par les sociétés agricoles et les jardiniers de week-end. Bien qu'il existe depuis les années 1970, des questions sur la sécurité de Roundup continuent de tourbillonner autour de l'herbicide.

L'ingrédient actif du Roundup est un composé chimique appelé glyphosate, qui empêche la plante de produire les protéines nécessaires à la croissance des plantes.

En tant qu'herbicide non sélectif, le Roundup tue la plupart des plantes, à l'exception des cultures génétiquement modifiées qui sont conçues pour résister au désherbant.

Roundup contient également des ingrédients qui sont répertoriés comme inertes ou inactifs, ce qui signifie qu'ils ne sont pas des herbicides. L'une de ces substances, la tallowamine polyéthoxylée, ou POEA, a fait l'objet d'un examen minutieux, car il semble que ce soit dangereux pour les humains ou d'autres animaux.

Le profil de sécurité de Roundup

Utilisé depuis près de 40 ans, Roundup semble avoir un meilleur profil d'innocuité que de nombreux autres pesticides. Le glyphosate, utilisé dans plusieurs herbicides fabriqués par des entreprises autres que Monsanto, a fait l'objet de dizaines d'études qui ont toujours confirmé sa sécurité globale.

Les critiques, cependant, affirment que beaucoup de ces études ont été financées par des fabricants d'herbicides, y compris Monsanto. (Les études financées par l'industrie, bien sûr, peuvent difficilement être qualifiées d'impartiales.) Certaines études ont établi un lien entre le glyphosate et les anomalies congénitales, les troubles de la reproduction, les fausses couches et le lymphome non hodgkinien, un type de cancer.

Il y a aussi des recherches qui ont lié le soi-disant «ingrédient inerte» de l'herbicide POEA à la mort de cellules embryonnaires, placentaires et ombilicales humaines. Le POEA est un tensio-actif détergent qui aide le Roundup en le rendant plus «savonneux» afin qu'il puisse mieux enduire les feuilles et les tiges des plantes.

Tel que rapporté dans Scientific American: «Cela confirme clairement que les ingrédients inertes des formulations Roundup ne sont pas inertes», écrivaient les auteurs de l'étude de l'université de Caen en France «De plus, les mélanges brevetés disponibles sur le marché pourraient endommager les cellules. même la mort [aux niveaux] résiduels trouvés sur les cultures traitées au Roundup. "

Un tueur de mauvaises herbes naturel et plus sûr

Alors ... Roundup est-il sûr? Malheureusement, la meilleure réponse disponible aujourd'hui est "peut-être". Jusqu'à ce qu'il y ait plus de données prouvant que le Roundup - et pas seulement son ingrédient actif, le glyphosate - est sans danger pour les humains, les animaux et l'environnement, il est important de se rappeler que l'herbicide est une toxine irréfutable. Après tout, il tue les plantes et doit toujours être utilisé avec prudence et selon ses instructions, s'il est utilisé.

L'EPA, par l'intermédiaire de son Office of Pesticide Programs, devrait procéder à un examen du Roundup d'ici 2015 afin de déterminer si son utilisation devrait être restreinte ou si l'herbicide devrait continuer d'être disponible sur le marché.

En attendant, il existe des alternatives plus sûres pour les herbicides domestiques. Le vinaigre , par exemple, est un herbicide relativement sûr qui tue efficacement les mauvaises herbes. En raison de sa nature acide - le vinaigre contient de l'acide acétique - il est bon pour le contrôle des mauvaises herbes dans les cours, les jardins, les allées et les trottoirs.

D'autres herbicides «naturels» disponibles dans le commerce pourraient constituer une alternative plus sûre au Roundup. Dans tous les cas, lisez et suivez attentivement les instructions, car "naturel" ne signifie pas toujours "sûr".