Qu'est-ce qu'un OGM?

L'utilisation d'organismes génétiquement modifiés a alarmé certains critiques

Les organismes génétiquement modifiés, ou OGM , sont des plantes ou des animaux vivants dont l'ADN a été modifié par génie génétique.

Dans la plupart des cas, un OGM a son code génétique modifié par épissage dans un gène provenant d'une plante ou d'un animal différent - ces animaux ou plantes sont souvent appelés organismes «transgéniques».

Comme un exemple bien connu d'une espèce transgénique, considérons d'abord une toile d'araignée, faite de soie d'araignée.

Les chercheurs en OGM ont pris un gène pour fabriquer de la soie à partir d'une araignée et l'ont épissée dans l'ADN d'une chèvre.

Les chèvres produisent alors une protéine pour fabriquer de la soie d'araignée dans leur lait de chèvre. Les chercheurs médicaux récoltent la protéine de soie et créent de la soie d'araignée super-forte et légère, qui a un certain nombre d'utilisations médicales et industrielles.

Mais qui a besoin d'un OGM?

D'une certaine manière, les organismes génétiquement modifiés effectuent simplement le travail que les phytogénéticiens et les éleveurs font depuis des siècles: améliorer la vitesse d'un cheval de course ou la production de lait de vache tout en éliminant les mauvais traits comme la susceptibilité aux maladies.

L'élevage traditionnel, cependant, est un processus lent qui est lourd d'erreur. En plus d'être relativement rapide et facile à développer, aucun éleveur ne peut créer des espèces OGM transgéniques comme la tomate de poisson susmentionnée.

De loin la plus grande application des OGM a été dans l'agriculture, pour créer des aliments génétiquement modifiés.

Les plantes sont génétiquement modifiées pour la résistance aux maladies, pour la tolérance à la sécheresse, pour la résistance aux températures chaudes ou froides, pour une meilleure nutrition et pour la résistance aux insectes nuisibles. En introduisant génétiquement la résistance aux ravageurs, les scientifiques espèrent réduire l'utilisation de pesticides chimiques.

Les OGM ont également été développés pour des utilisations pharmaceutiques, et pour la «phytoremédiation», l'utilisation de plantes pour nettoyer les toxines et autres matières dangereuses des sols et de l'eau contaminés.

Certains arbres, par exemple, ont été génétiquement modifiés pour extraire les métaux lourds dangereux du sol contaminé.

Mais d'autres OGM ne sont pas aussi respectueux de l'environnement: la résistance aux herbicides peut également être induite génétiquement, et les plantes cultivées tolérantes aux herbicides peuvent survivre même lorsque les plantes voisines - en particulier les mauvaises herbes - sont pulvérisées avec un herbicide mortel.

La société Monsanto, par exemple, a développé une plante de soja résistante à l'herbicide populaire Roundup de Monsanto. Cet exemple d'agriculture industrielle permet aux agriculteurs de pulvériser leurs champs de soja avec du Roundup, de tuer toutes les mauvaises herbes et autres plantes et de ne laisser que les plants de soja.

À quel point les OGM sont-ils sécuritaires?

La question de la sécurité a tourbillonné autour des OGM depuis que les chercheurs en génétique les ont introduits dans les années 1970. Alors que les promoteurs ont annoncé le potentiel presque illimité des OGM pour lutter contre la maladie, améliorer les rendements des cultures et protéger l'environnement, les critiques ont décrié le développement de «Frankenfoods» génétiquement modifiés qui pourraient se propager des champs agricoles dans le reste de l'environnement. résultats écologiques.

Parmi les critiques les plus sérieuses, citons le potentiel des OGM de stimuler la prolifération des «superbactéries» résistantes aux antibiotiques et des «superweeds» résistantes aux pesticides qui nécessitent l'utilisation de médicaments de plus en plus puissants et de produits chimiques dangereux.

Il y a aussi des preuves que les OGM sont largement utilisés pour augmenter les profits pour les intérêts de l'agro-industrie au détriment des plus petits agriculteurs qui n'utilisent pas les cultures OGM.

Utilisation et réglementation des OGM dans le monde

En raison des problèmes de sécurité liés aux OGM, l'Union européenne a mis en place les mesures les plus strictes au monde pour limiter l'utilisation des OGM dans toute l'Europe, et seules quelques cultures OGM y sont élevées. L'Europe a également des exigences strictes en matière d'étiquetage et tous les produits OGM disponibles doivent être étiquetés comme contenant des contenus génétiquement modifiés.

D'autres pays comme le Canada, la Chine et l'Australie ont adopté des règlements concernant l'utilisation et l'étiquetage des OGM. D'autres pays élaborent des réglementations à mesure que les OGM deviennent plus largement utilisés.

Mais aux États-Unis, où la grande majorité des OGM sont développés et cultivés, les réglementations concernant le développement, l'utilisation et l'étiquetage des OGM sont au mieux laxistes.

Selon une série de rapports publiés dans le New York Times , la FDA et l'USDA - sous la pression de l'industrie agroalimentaire - "n'exigeront pas que ces produits, ou les aliments qui les contiennent, soient étiquetés comme génétiquement modifiés, parce qu'ils ne veulent pas «suggérer ou impliquer» que ces aliments sont «différents».

La controverse politique et scientifique sur les organismes génétiquement modifiés ne se terminera pas bientôt, et les défenseurs des droits des consommateurs et de la santé environnementale continueront de se battre contre les géants de l'industrie des OGM comme Monsanto, Archer Daniels Midland, Coca-Cola, DuPont et General Mills et d'autres entreprises ayant d'énormes liens financiers avec la recherche agroalimentaire et pharmaceutique.