Protéger les mangeoires d'oiseaux des ours

Pouvez-vous nourrir les oiseaux à l'épreuve des ours?

Tous les ornithologues de la cour s'occupent de ravageurs occasionnels, des souris et des écureuils aux insectes et aux ratons laveurs. Les ours, d'un autre côté, sont plus que des ravageurs. Apprendre à protéger les mangeoires d'oiseaux contre les ours est essentiel pour profiter des oiseaux de basse-cour sans inviter les clients d'arrière-cour moins agréables et potentiellement dangereux au buffet.

À propos des visites d'ours

Les ours noirs et les grizzlis visitent occasionnellement les mangeoires.

Les visites se produisent le plus souvent entre la fin de l'hiver et le début de l'été, alors que d'autres sources de nourriture peuvent être rares et que les ours sortent de l'hibernation, souvent avec des petits affamés. Les ours sont omnivores et mangent une grande variété d'aliments, mais la plus grande partie de leur alimentation est composée de matériel végétal - graines, fruits, céréales, etc. - ce qui rend les mangeoires idéales pour une collation rapide. Les ours ont un sens aigu de l'odorat pour détecter même de petites quantités de nourriture, et sont persistants dans leurs tentatives de percer dans un chargeur - endommager le chargeur et priver les oiseaux de la nourriture. Une fois qu'un ours découvre un repas facile d'un nourrisseur, l'ours peut revenir encore et encore, ce qui rend impératif de décourager les ours avant même qu'ils découvrent les mangeoires d'oiseaux.

Pourquoi les mangeoires sont mauvaises pour les ours

Les ours sont des animaux forts et puissants, mais même un petit mangeur d'oiseaux et les aliments qu'il fournit peuvent être dangereux.

Pour protéger les ours tout en évitant d'endommager les mangeoires et la perte de graines pour les oiseaux, il est préférable de prendre des mesures pour protéger autant que possible les oiseaux mangeurs d'ours.

Garder les ours loin des mangeoires pour oiseaux

Dans les zones où l'activité des ours est fréquente, il est toujours possible de décourager les visites d'ours aux mangeoires.

Aucune de ces méthodes n'est efficace à 100% par elle-même et il peut être difficile de supporter complètement une mangeoire à oiseaux. La meilleure façon de protéger les mangeoires d'oiseaux contre les ours est d'utiliser plusieurs techniques afin que les ours ne puissent pas avoir un repas facile. Plus la nourriture est difficile à atteindre, plus il est probable que les ours la laisseront tranquille.

Quand les ours ne partiront pas

Si un ours devient un invité régulier dans les mangeoires d'oiseaux de basse-cour, il deviendra dangereux pour lui-même et pour les humains et les animaux domestiques. Toutes les observations d'ours doivent être signalées aux autorités compétentes, et des observations multiples peuvent amener les officiels à tenter de replacer l'ours dans un environnement plus sauvage et plus sûr. À aucun moment, un ornithologue amateur ne devrait essayer de blesser ou d'approcher un ours, même avec les meilleures intentions.

Les ours peuvent être plus qu'une nuisance aux mangeoires d'oiseaux. Non seulement ils peuvent endommager ou détruire les mangeoires et consommer des graines coûteuses rapidement, mais être aux mangeoires peut mettre en danger les ours et les rendre plus dangereux pour les humains. En sachant comment rendre les mangeoires moins accueillantes pour les ours, il est possible de toujours profiter des oiseaux de basse-cour sans la visite surprise d'un invité affamé beaucoup plus grand.