Comment laver les vêtements et les tissus en bambou

Lorsque vous vérifiez le contenu du tissu et les étiquettes d'entretien de cette chemise, couverture de bébé, draps ou serviette de bain, vous pourriez être surpris de voir que le tissu est fait de bambou. Mais comment laver les vêtements et les draps en bambou pour les garder doux et souples?

Comment laver les vêtements en bambou et les draps

Le bambou est une fibre végétale naturelle comme le coton et le lin . Cependant, beaucoup de fibres de bambou ont été traitées chimiquement et peuvent être étiquetées comme de la rayonne .

Toujours vérifier les étiquettes d'entretien sur chaque élément particulier pour les instructions du fabricant pour les meilleurs soins. Si le vêtement a une forme structurée, comme une veste sur mesure, il peut nécessiter un nettoyage à sec, car les interfaces qui lui donnent une texture croustillante perdront leur forme après le lavage.

À moins que votre vêtement en bambou ne soit très sale, utilisez de l'eau froide, un bon détergent et un cycle de lavage doux pour un lavage régulier à la machine afin d'aider le tissu à conserver sa souplesse. Pour éviter le boulochage , fermez toujours les boutons et les fermetures à glissière et retournez le vêtement avant de le laver. Les chandails et accessoires tricotés fabriqués à partir de fibres de bambou doivent être lavés à la main pour éviter les étirements.

Pour les sols lourds et pour les draps et serviettes, sélectionnez une température d'eau chaude dans votre laveuse et laissez les vêtements tremper pendant au moins 15 minutes dans l'eau chaude et la solution détergente avant de les laver pour enlever l'excès de saleté. N'utilisez jamais d'eau chaude pour un lavage régulier, car cela peut entraîner un rétrécissement du tissu.

Détachage de tissus en bambou

Les tissus de bambou peuvent être affaiblis par l'eau de Javel . Pour éliminer les taches tenaces ou si le tissu doit être blanchi ou éclairci, utiliser un bain de Javel à base d'oxygène . Si les feuilles de bambou et les serviettes doivent être désinfectées, choisissez une huile de pin ou un désinfectant phénolique.

Pour éliminer les taches spécifiques, suivez les recommandations pour chaque type de colorant .

Les détachants à base d'enzymes sont sûrs à utiliser sur le bambou avant de se laver.

Comment sécher et repasser les vêtements en bambou

Les vêtements et les draps fabriqués à partir de tissus de bambou tissés doivent être séchés à l'air à plat, sur une étagère pliante intérieure, ou à l'aide de cordes à linge extérieures pour de meilleurs résultats. Les chandails tricotés en bambou et les accessoires doivent être séchés à plat pour éviter les étirements. Des températures élevées dans un séchoir peuvent rétrécir les draps et les vêtements en bambou. Si un séchage plus rapide est nécessaire, utilisez le cycle de chauffage à basse température de la sécheuse et retirez le tissu alors qu'il est encore légèrement humide.

Gardez le fer frais , aussi bien. Des températures extrêmement élevées lors du repassage peuvent brûler les fibres de bambou. Le roussissement ou le jaunissement se produit lorsque les fibres commencent à brûler. Bien qu'une certaine décoloration puisse être éliminée , les fibres brûlées ne peuvent pas être rétablies. Si un repassage est nécessaire, utilisez un fer à repasser sec (pas de vapeur) à basse température.

Pourquoi choisir des vêtements et des tissus en bambou

Le bambou a explosé en tant que nouvelle source de fabrication de tissu en raison de la rapidité avec laquelle il pousse sans avoir besoin de pesticides, d'eau ou de soins excessifs. Le bambou se régénère rapidement et nettoie même l'air pendant sa croissance.

Presque tout le bambou cultivé pour la production de tissu se trouve en Chine et à Taiwan. Le tissu est en fait fabriqué à partir de bambou Moso ( Phyllostachys pubescens ), qui est une herbe tropicale.

Ce n'est pas le grand bambou décoratif trouvé dans les jardins ou le type que les pandas apprécient. Les fibres de bambou sont faites en manipulant l'herbe jusqu'à ce qu'il se sépare en fils minces. Ceux-ci sont ensuite filés dans le fil pour le tissage ou le tricotage.

Le tissu de bambou est souhaitable car il est extrêmement doux au toucher, très absorbant et possède même des propriétés antibactériennes naturelles pour réduire l'odeur de transpiration pendant l'usure. En raison de la douceur et la douceur du tissu, il est idéal pour toute personne susceptible d'irritation de la peau. La capacité des tissus à absorber l'humidité et les qualités poreuses en font un tissu respirant qui aide également à réguler la température de la peau. Les vêtements en bambou résistent aux rides, se drapent bien sur le corps et sont biodégradables.

Pour donner une structure supplémentaire au tissu de bambou, des fibres de coton sont souvent ajoutées avant le tissage.

Vous pouvez également trouver le lycra ou le spandex comme fibre mélangée pour ajouter un peu d'étirement. Toujours suivre les instructions de l'étiquette d'entretien pour ces tissus mélangés.