Comment prendre soin des vêtements Spandex, Lycra ou Elastane

Imaginez-vous vivre dans un monde rempli de vêtements faits de tissus qui ne s'étirent pas. Pas de collants, pas de pantalons de yoga, pas de taille confortable, pas de shapewear. Ou, tout aussi troublant, des tricots qui s'étirent, s'étirent et s'étirent mais ne conservent pas leur forme. Nous serions un groupe plutôt désagréable et laid. L'introduction de fibres comme l'élasthanne, le spandex et le lycra qui s'étirent et retournent à leur état d'origine a changé le monde des tissus, de la mode et des vêtements de sport.

Comment prendre soin de Spandex, Lycra, et élasthanne Activewear et Lingerie

Il est important de bien traiter un vêtement spandex, lycra ou élasthanne pour lui permettre de conserver ses qualités élastiques le plus longtemps possible. Le soin est assez facile et les vêtements vont durer longtemps tant que vous suivez tous les "nevers".

Comment enlever les taches et les odeurs des vêtements spandex, lycra et élastine

Pour enlever les taches de ces fibres, suivez les conseils de détachage pour le type spécifique de la tache . Il est particulièrement important de traiter les taches grasses dès que possible car elles peuvent être difficiles à enlever.

Pour éliminer les odeurs fortes des vêtements qui contiennent du spandex, remplissez un évier ou un seau avec de l'eau fraîche et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Laissez les vêtements tremper toute la nuit. Puis laver comme d'habitude ou rincer à l'eau froide et sécher dans un endroit venteux.

Qu'est-ce que le spandex, le lycra et l'élasthanne?

Spandex est une fibre synthétique ou synthétique fabriqué à partir de polyuréthane. Il est léger, très extensible et élastique, solide, durable et non absorbant pour l'eau et les huiles. D'abord produit aux États-Unis en 1959 par DuPont, il était commercialisé sous le nom de marque Lycra.

Les fibres de spandex peuvent être étirées à plus de cinq cents pour cent sans se briser et après avoir été étirées à plusieurs reprises, revenir à la longueur d'origine.

Les fibres sont légères et douces tout en étant plus durables et plus résistantes que le caoutchouc. Les fibres résistent aux dommages causés par les huiles corporelles, la transpiration, la plupart des produits chimiques cosmétiques présents dans les déodorants et les lotions.

Le spandex est thermodurcissable pendant la fabrication. Pour cette raison, les vêtements peuvent être moulés dans des formes arrondies permanentes ou plates. Les fibres peuvent être teintes et résistent à l'abrasion et sont faciles à couper et à coudre. Alors que Spandex peut être utilisé seul pour tisser un tissu, il est très souvent combiné avec des fibres naturelles comme le coton et la laine ainsi que d'autres fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon pour donner des qualités extensibles aux tissus.

Aujourd'hui, les fibres de spandex, un terme uniquement utilisé aux États-Unis, sont souvent étiquetées Elastane ou EL, reconnue mondialement et utilisée dans les vêtements de compression et de sport ou pour tout vêtement où le confort et un ajustement plus conforme sont souhaités.

Spandex se trouve dans les maillots de bain, bonneterie, ceinture, lingerie - en particulier shapewear - et même des couches jetables.