Sodium Laureth Sulfate Vue d'ensemble

Qu'est-ce qu'il est, comment il est utilisé, et plus

Le laureth sulfate de sodium est une pâte ou un liquide blanc à jaunâtre utilisé comme détergent et surfactant dans de nombreux produits de soins personnels et de nettoyage.

Autres noms

Sulfate de laureth sodique est souvent appelé SLES, mais il peut également aller par plusieurs autres noms comme indiqué dans la base de données des produits ménagers du Département américain de la santé et des services sociaux et Skin Deep Cosmetic Database du groupe de travail environnemental.

Synonymes communs : CAS # 009004-82-4; Laureth-8-acide carboxylique, sel de sodium; PEG- (5,7,8 ou 12) lauryl éther sulfate, sel de sodium; Polyéthylèneglycol (5, 7, 12, 400 ou 600) lauryl éther sulfate, sel de sodium; Dodécylpoly (oxyéthylène) sulfate de sodium; Laureth- (5,7,8 ou 12) sulfate de sodium; Sodium lauryl éther sulfate; Laurylsulfate de sodium éthoxylé; Sodium polyoxyéthylène lauryl éther sulfate

Formule chimique : CH3 (CH2) 10CH2 (OCH2CH2) 2OSO3Na

Remarque : Le laureth sulfate de sodium ne doit pas être confondu avec le laurylsulfate de sodium . Les deux sont des produits chimiques distincts. Cependant, le laureth sulfate de sodium est souvent fabriqué à partir de laurylsulfate de sodium.

Comment ça marche

Sodium Laureth sulfate fonctionne bien comme un moussant, nettoyant et dégraissant. Donc, si vous utilisez un produit qui produit beaucoup de mousse, de bulles ou de mousse, il peut très bien contenir SLES.

Nettoyage Usages

Le laureth sulfate de sodium est souvent utilisé dans les détergents à lessive et à vaisselle.

En outre, il peut être trouvé dans les nettoyants, nettoyeurs de tapis, produits de nettoyage des toilettes , détachants et odeurs, nettoyants tout usage, etc.

Pour voir des produits spécifiques qui peuvent en contenir, essayez de chercher dans la base de données des produits ménagers du Département américain de la santé et des services sociaux, le «Guide to Healthy Cleaning» du Groupe de travail environnemental ou le Good Guide.

En outre, ne supposez pas que juste parce qu'un produit est «vert» ou écologique qu'il ne le contient pas. Par exemple, le liquide lave-vaisselle Simple Green Naturals l'utilise.

Autres utilisations

Le sulfate de laureth sodique ne se limite pas aux utilisations de nettoyage, il peut également être trouvé dans beaucoup de produits de soins personnels, tels que les shampooings, nettoyants pour le visage, démaquillants, savons, bains de corps, bains moussants et même dentifrice! Vérifiez le bon guide ou la base de données cosmétique profonde de groupe de travail environnemental de groupes de travail pour les produits cosmétiques qui peuvent la contenir. Considérer sérieusement les effets sur la santé et la sécurité du sulfate de laureth de sodium avant d'utiliser des produits avec eux.

Règlement

Lorsque le laureth sulfate de sodium est utilisé dans les produits de soins personnels, il est surveillé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Pour les utilisations de nettoyage , il est surveillé par l'Environmental Protection Agency (EPA).

Santé et sécurité

Selon le Groupe de travail sur l'environnement, le sulfate de laureth de sodium peut être un irritant pour la peau, les yeux et les poumons.

Selon la façon dont il est fabriqué, il peut également contenir d'autres produits chimiques ayant des effets néfastes sur la santé. La Campagne pour des cosmétiques sûrs explique que le laurylsulfate de sodium est souvent transformé en sulfate de laureth de sodium plus doux grâce à un processus de fabrication qui peut entraîner le 1,4-dioxane, un cancérogène probable pour l'homme.

Ce qui est particulièrement préoccupant, c'est que ni le 1,4-dioxane ni l'oxyde d'éthylène n'apparaissent sur les étiquettes des ingrédients, car ils ne sont pas des ingrédients techniques du produit.

Effets environnementaux

Mis à part les effets sur la santé et la sécurité mentionnés ci-dessus, les données environnementales font défaut.

Alternatives vertes

Il y a beaucoup de produits sur le marché qui ne contiennent pas de sulfate de laureth de sodium et font aussi bien qu'un travail de nettoyage. Vous ne pouvez pas voir autant de mousse ou beaucoup de mousse, mais cela ne signifie pas que vous ne faites pas le travail! Assurez-vous de lire attentivement les étiquettes des produits, car même certains produits commercialisés en vert ou en nature peuvent en contenir.