Pourquoi vous devriez éviter le triclosan d'additif chimique

Le triclosan, un composé aromatique chloré, est un agent antibactérien et bactéricide utilisé dans un large éventail de biens de consommation, tels que les produits de nettoyage, les cosmétiques, les meubles et les textiles, pour prévenir la prolifération des bactéries, des moisissures et des moisissures.

Utilisation de Triclosan dans les produits de nettoyage

Le nombre de produits dans lesquels ce produit chimique est utilisé ne semble être limité que par l'imagination des fabricants.

Voici quelques produits de nettoyage, outils et fournitures que vous pouvez trouver dans: savons antibactériens pour les mains, liquides vaisselle, savons à lessive, assouplissants, désinfectants, têtes de vadrouille, balais, aspirateurs, éponges, sacs poubelle, lingettes de cuisine, vaisselle, plateaux à vaisselle et des tapis d'évier. Il est également utilisé dans les textiles, il peut donc très bien être trouvé dans les torchons de cuisine et les chiffons de nettoyage qui ont une protection antibactérienne intégrée.

Ce produit chimique n'appartient nulle part à un produit censé être «vert» en raison de questions concernant sa sécurité et ses effets potentiellement dévastateurs sur les systèmes aquatiques. Donc, si vous voyez des produits qui prétendent être écologiques et antibactériens, jetez un coup d'œil à l'étiquette. Si les allégations antibactériennes dans les produits de nettoyage ne sont pas basées sur des ingrédients naturels comme les huiles essentielles, par exemple, le Triclosan suspect. Recherchez les noms commerciaux sur l'étiquette ou demandez la fiche signalétique au fabricant pour être sûr.

Autres utilisations

Le triclosan est également présent dans plusieurs autres produits, tels que les déodorants, les cosmétiques, les dentifrices, les brosses à dents, les matelas, les sous-couches de tapis, les vêtements, les jouets et la peinture, pour n'en nommer que quelques-uns.

Règlement

Le triclosan est réglementé par l'Environmental Protection Agency (EPA) lorsque son utilisation est considérée comme un pesticide et par la FDA à d'autres fins.

À la lumière des nouvelles recherches et données, l'EPA prévoit une autre révision de Triclosan en 2013. La FDA indique également dans son article de mise à jour consommateur, «Triclosan: Ce que les consommateurs doivent savoir», qu'elle collabore avec l'EPA et examine la sécurité de Triclosan, aussi.

Santé et sécurité

Cette utilisation de ce produit chimique répandu a été fortement remise en question et recherchée en raison de problèmes de santé. Il a été trouvé dans l'urine de près de 75% de plus de 2500 échantillons d'urine recueillis dans le cadre de l'Enquête nationale 2003-2004 sur la santé et la nutrition (NHANES) selon une étude de 2007. On craint que son utilisation répandue puisse contribuer à la résistance aux antibiotiques comme indiqué dans un article publié en 2010 dans le Journal de l'American Medical Association .

Il a également été trouvé pour augmenter la sensibilisation allergique aux aliments et aux allergènes aéroportés comme indiqué dans une étude de 2012 publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology . Pour couronner le tout, l'EPA note dans son article "Triclosan Facts" que depuis son évaluation de 2008 de nouvelles données Triclosan a justifié plus de recherche en raison des effets thyroïdiens et œstrogènes.

Effets environnementaux

Le triclosan, qui est toxique pour les poissons et d'autres animaux aquatiques, pourrait être bioaccumulé dans les milieux aquatiques selon l'EPA.

C'est ce qui semble être le cas d'une étude publiée en 2002 dans Science et technologie de l'environnement. Triclosan figure dans le top sept des contaminants trouvés dans des échantillons d'eau prélevés sur un total de 139 cours d'eau dans 30 états américains.

De plus, une étude de 2011 publiée dans Chemosphere indique que le Triclosan peut réagir avec le chlore dans les stations d'épuration pour former des dérivés de triclosan chlorés qui, une fois déversés dans les eaux naturelles et exposés au soleil, peuvent former des dioxines, comme le cancer. Étant donné que c'est le cas, il ne semble pas que ce soit un bon produit chimique de continuer à mettre dans les systèmes d'eau des produits de nettoyage qui sont évacués dans les égouts, n'est-ce pas?

Alternatives vertes

Des études ont montré que le lavage avec du savon ordinaire est tout aussi efficace que les savons antibactériens contenant du Triclosan dans l'élimination des bactéries, il n'est donc pas nécessaire d'avoir ce produit chimique dans les savons ou autres produits de nettoyage, d'ailleurs.

D'autres ingrédients respectueux de l'environnement, tels que les huiles essentielles , possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales naturelles et peuvent facilement remplacer le triclosan dans les produits de nettoyage.

Autres noms pour Triclosan

Noms commerciaux: Ultra-Fresh, Irgasan, Irgacare, Viv-20 et Microban. (Remarque: Biofresh et Amicor sont d'autres noms commerciaux, mais ils sont utilisés pour les tissus).

Nom chimique: 5-Chloro-2- (2,4-dichlorophénoxy) phénol

Formule moléculaire: C12H7Cl3O2