Les nettoyants antibactériens sont-ils meilleurs que les nettoyants ordinaires?

Il est vrai que l'afflux de nettoyants antibactériens semble avoir dépassé de nombreux domaines, mais vous avez raison de vous demander si vous devez ou non utiliser des nettoyants antibactériens dans votre maison.

Selon de nombreuses études, du savon ou du détergent ordinaire et de l'eau sont suffisants pour éliminer la saleté, les bactéries et les virus. Un bon lavage des mains ne nécessite pas l'avantage supplémentaire d'un nettoyant antibactérien, pour bien nettoyer les mains.

La même chose est vraie pour votre maison. Un nettoyage régulier avec des savons et des détergents enlèvera une grande partie des bactéries et des virus nocifs.

Un des problèmes avec l'utilisation de nettoyants antibactériens est celui d'être efficace; ils doivent être laissés à la surface pendant deux minutes avant d'être essuyés. Beaucoup de gens ne sont pas assez patients pour permettre aux nettoyeurs antibactériens d'avoir le temps de travailler. Les nettoyants antibactériens ne tuent pas les virus responsables de nombreuses maladies courantes.

Un autre problème dans l'utilisation des nettoyants antibactériens est que certains germes sont bénéfiques pour notre santé. Certains experts s'inquiètent que l'élimination complète de toutes les traces de microbes va gâcher un équilibre sain des bactéries avec les humains.

En dépit de ces préoccupations concernant l'utilisation de savon antibactérien, il n'y a aucune preuve solide que l'utilisation de nettoyants antibactériens conduit à des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. En fait, la plupart des responsables de la santé estiment que la mauvaise utilisation répandue des antibiotiques, et non des nettoyants antibactériens, est à blâmer pour les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Il y a des avantages pour les nettoyants antibactériens. Bien que le lavage au savon et à l'eau enlève beaucoup par lui-même, l'utilisation appropriée de nettoyants antibactériens réduit le nombre de bactéries pendant une courte période, ce qui peut être utile dans les foyers où quelqu'un est malade ou a des problèmes immunitaires.

Dans l'ensemble, une bonne manipulation des aliments et des techniques de lavage des mains ainsi qu'un nettoyage régulier au savon ou au détergent et à l'eau devraient être suffisants pour que votre famille reste en santé.

Les familles qui souhaitent utiliser des nettoyants antibactériens ne devraient pas craindre que leur utilisation conduise à des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques, mais devraient suivre les instructions pour utiliser pleinement les propriétés antibactériennes.