Tout ce que vous devez savoir sur la carbonite de sodium

Un produit chimique commun vert

Définition:

Qu'est-ce que c'est exactement le carbonate de sodium? C'est le sel de sodium de l'acide carbonique. Souvent trouvé sous forme de poudre, il est utilisé dans un large éventail d'industries, telles que les produits de nettoyage et de soins personnels, comme un fongicide, microbiocide, herbicide et ajusteur de pH.

Synonymes

Comme indiqué dans PubChem.org, une base de données par le Centre national d'information sur la biotechnologie (NCBI), et d'autres ressources gouvernementales, le carbonate de sodium peut aller par les noms suivants:

: 497-19-8

Formule moléculaire : CNa 2 O 3

Propriétés

Le carbonate de sodium est alcalin avec un pH élevé lorsqu'il est dans des solutions concentrées selon le "Soda Ash: Technical & Handling Guide" de General Chemical Industrial Products, l'un des principaux fabricants de carbonate de sodium.

Nettoyage Usages

Le carbonate de sodium est utilisé dans plusieurs produits de nettoyage, y compris les produits de nettoyage écologiques , en raison de ses propriétés désinfectantes, de sa capacité à éliminer les graisses et à adoucir l'eau. Vous pouvez le trouver dans les détergents à lessive, les détergents à vaisselle automatiques, les nettoyants universels, les nettoyants pour vitres, les détachants, les nettoyants pour comptoir, les sprays désinfectants et les agents de blanchiment.

Pour nettoyer et désinfecter avec du carbonate de sodium, l'Environmental Protection Agency (EPA) recommande d'utiliser 2 onces par gallon d'eau. Cette solution peut être utilisée pour nettoyer les surfaces dures et non poreuses, telles que les planchers, les murs, les baignoires, les carreaux et le coulis, etc.

Le carbonate de sodium est considéré comme un irritant à des concentrations inférieures à 15% et caustique à plus de 15% selon l'EPA, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous mélangez vos solutions de nettoyage avec.

Autres utilisations

En plus de son utilisation dans les produits de nettoyage, le carbonate de sodium est utilisé dans:

Note : la liste ci-dessus n'est pas exhaustive.

Marques de produits contenant du carbonate de sodium

Pour vérifier si certains produits contiennent du carbonate de sodium, consultez la base de données des produits ménagers du département de la santé et des services sociaux, le guide du groupe de travail environnemental (EWG), le guide de bonnes pratiques ou la base de données cosmétique Skin Deep. Rappelez-vous, si l'utilisation du terme général «carbonate de sodium» ne génère pas beaucoup de résultats, essayez d'entrer un de ses synonymes.

Règlement

Lorsque le carbonate de sodium est utilisé dans les produits de soins personnels, les aliments ou les médicaments, il est surveillé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Pour d'autres utilisations, telles que les pesticides et les produits de nettoyage, il est surveillé par l'EPA.

Santé et sécurité

L'EPA considère le carbonate de sodium comme un pesticide sûr et la FDA le considère comme GRAS (généralement considéré comme sûr). Selon l'EPA, «le carbonate de sodium n'est pas dangereux pour la santé humaine lorsque le carbonate de sodium est utilisé conformément aux directives de l'EPA et de la FDA GRAS et que« aucune information supplémentaire n'est nécessaire ». "pour évaluer sa sécurité.

Cependant, l'EPA note que le carbonate de sodium est un irritant cutané léger et un irritant oculaire léger à modéré en cas de contact. En outre, si la poudre est inhalée, elle peut irriter le système respiratoire et les muqueuses, entraînant de la toux et un essoufflement. Et s'il est ingéré, il peut irriter le tractus gastro-intestinal et provoquer des vomissements, de la diarrhée, un collapsus circulatoire et même la mort.

Selon Medline Plus, un service de la National Library of Medicine et des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, vous devriez consulter immédiatement un médecin en cas d'empoisonnement au carbonate de sodium. Il présente des symptômes tels que: respiration, collapsus, diarrhée, irritation des yeux, enrouement, hypotension artérielle, choc, irritation cutanée, vomissements, problèmes de déglutition et fortes douleurs dans la bouche, la gorge, la poitrine ou l'abdomen.

Après avoir consulté un médecin, voici quelques lignes directrices sur les soins à domicile et les premiers soins:

Effets environnementaux

Selon le document RED de 2006, l'EPA considère que le carbonate de sodium est un produit chimique naturel présent dans le sol et l'eau et ne prévoit aucun effet négatif sur la faune ou l'eau si de faibles quantités sont rejetées dans l'environnement. Par conséquent, il pourrait être considéré comme vert .

La source

La plus grande partie de l'approvisionnement mondial en carbonate de sodium provient du traitement du minerai de trona, qui est extrait dans le sud-ouest du Wyoming, selon le «Guide technique et de manutention» de General Chemical Industrial Products.

Faire du carbonate de sodium

Fait intéressant, vous pouvez également faire du carbonate de sodium à partir de bicarbonate de soude en le faisant cuire au four.