Comment prévenir et enlever le boulochage sur les vêtements

Vous avez enfin trouvé le top parfait dans la couleur parfaite. Mais après un seul lavage, il est recouvert de petits nœuds de fil. Personne ne veut jamais ces petites bobos laids de fuzz ou de pilules sur les vêtements. Un très mauvais look.

Quelles sont les causes des pilules à apparaître sur les vêtements?

Les pilules apparaissent sur la surface du tissu lorsque des groupes de fibres courtes ou brisées sur la surface du tissu s'emmêlent ensemble dans une boule minuscule, une pilule.

Les pilules se forment à cause du frottement ou de l'abrasion pendant l'usage et l'usage normaux et se trouvent habituellement sur les zones de vêtements ou de linge qui subissent le plus d'abrasion au quotidien, comme les draps du centre du lit, sous les bras des vêtements, autour du col et des poignets d'une chemise, et entre les cuisses et sur l'arrière du pantalon; mais peut arriver n'importe où sur le tissu.

Bien qu'il soit difficile de prédire quels tissus pileront, certains types de tissus et de fibres sont plus sujets au boulochage. Les tricots tendent à piler plus que les tissus parce que les fils sont plus lâches. Les tissus faits de fibres longues comme la soie et le lin sont moins prisés que la laine, le coton, le polyester et d'autres fils synthétiques. Lorsque les fibres sont mélangées dans un tissu comme un mélange coton / polyester, une fibre est généralement beaucoup plus forte que l'autre. La fibre la plus faible va se rompre, s'attacher à la fibre la plus forte et former une pilule.

La pilule, malheureusement, devient un aimant pour d'autres fils lâches dans une charge de lavage et les deux s'emmêlent.

C'est pourquoi un tissu noir finit avec de petits nœuds blancs. Ce nœud blanc est fuzz d'un autre tissu.

Comment prévenir les pilules sur les vêtements

Comment choisir des vêtements qui ne pilule pas

Bien qu'il n'y ait aucune promesse qu'un tissu ne pilule jamais, il y a quelques astuces qui garderont vos vêtements à l'air plus longtemps.

  1. Évitez les tissus qui sont des mélanges de fibres. Les tissus tricotés ou tissés qui combinent différents types de fils - en particulier ceux qui combinent des fibres naturelles et synthétiques - sont plus susceptibles de pilules. Vérifiez l'étiquette avant d'acheter un article.
  2. Choisissez des tissus tissés sur les tricots. Les tissus tissés pillent moins que les tricots. Bien sûr, nous aimons nos tricots, alors choisissez celui qui est étroitement tricoté sur un tricot plus lâche.

Comment enlever le boulochage des vêtements

L'un des moyens les plus efficaces pour enlever les pilules est d'utiliser un peigne en tissu ou une pilule à piles et un dissolvant fuzz qui rase les pilules de la surface du vêtement. Ceux-ci vont tirer les fibres nouées loin de la surface du tissu.

Vous pouvez également tirer le tissu tendu sur une surface courbe et soigneusement couper les pilules avec de petits ciseaux pointus ou raser la surface du tissu avec un rasoir de sécurité. Vous devez être extrêmement prudent et peser la valeur du vêtement avant d'aborder le travail!

Quand une pilule devient un hic

À l'occasion, une petite pilule peut devenir un obstacle si l'une des fibres les plus longues se coince dans le mélange. Si cela se produit, suivez ces conseils pour inverser les dégâts et sauver le vêtement.