Comment faire pour supprimer Scorch ou graver des marques de vêtements et de tapis

Des marques de roussissement se produisent. Le téléphone sonne, vous êtes distrait et laissez le fer sur le tissu au même endroit pendant trop longtemps. Ou, très probablement, vous choisissez une température de repassage qui était trop chaude pour le tissu.

Maintenant quoi?

Trop de chaleur d'un fer peut endommager certains vêtements de façon permanente en faisant fondre les fibres. Cependant, si votre chemise ou pantalon écorché est fait de coton, de lin, de ramie, de rayonne ou de laine (fibres naturelles) , vous pourrez peut-être l'enregistrer.

Cependant, souvenez-vous que le tissu sera affaibli de façon permanente dans la zone brûlée et s'usera plus rapidement que le reste du vêtement.

Comment faire pour supprimer Scorch ou graver des marques de vêtements blancs

Si la marque de brûlure est claire et que vous l'attrapez immédiatement, arrêtez de repasser et travaillez immédiatement dans un détergent à lessive pour usage intensif dans la tache ( Marée et Persil sont considérés comme lourds) avec vos doigts ou une brosse à poils doux et lavez le vêtement. dans l'eau la plus chaude recommandée pour le tissu.

Pour une marque de brûlure plus épaisse sur une chemise blanche en coton ou en lin, trouvez un espace ouvert et bien aéré pour travailler. Si la tache est importante, ne travaillez que sur une petite section à la fois. Commencez par tremper un coton dans le peroxyde d'hydrogène et appliquez-le sur la tache. Le peroxyde d'hydrogène est un agent de blanchiment doux qui va travailler sur la décoloration. Trempez un autre coton-tige dans de l'ammoniaque ménager non moussant et appliquez-le sur la tache ainsi.

AVERTISSEMENT: NE PAS mélanger le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniac dans un bol. Le mélange peut former des FUMÉES TOXIQUES lorsqu'il est combiné en grandes quantités.

Laisser reposer la zone traitée pendant plusieurs minutes puis rincer à l'eau. Répétez si nécessaire et passez à une autre section de la marque de brûlure. Ne laissez pas la solution de peroxyde d'hydrogène / ammoniaque sécher sur le tissu.

Si la tache de brûlure est très légère, vous pouvez également essayer d'essuyer la tache avec un chiffon blanc propre trempé dans du vinaigre blanc distillé. Continuez à déplacer le tissu dans une zone propre lorsque les fibres brûlées sont transférées. Terminez en essuyant un chiffon blanc trempé dans de l'eau propre et fraîche.

Si une tache persiste après avoir essayé les méthodes d'élimination du peroxyde d'hydrogène / ammoniaque ou vinaigre, mélanger une solution d'eau chaude et d'eau de Javel à base d'oxygène (noms de marque: OxiClean, azurant naturel de Nellie ou OXO Brite). Submerger toute la pièce de vêtements brûlés et laisser tremper au moins huit heures ou toute la nuit. Ensuite, lavez comme d'habitude. Si une tache persiste, répétez le processus.

Le processus de trempage à l'eau de Javel est sûr à utiliser sur le polyester et toutes les fibres synthétiques ainsi que les fibres naturelles comme le coton et le lin. Ne pas utiliser sur la soie, la laine ou le cuir - y compris les garnitures ou embellissements faits de ces matériaux.

Comment faire pour supprimer Scorch ou graver des marques de vêtements colorés

Si la marque de rousseur est claire et que vous l'attrapez immédiatement, arrêtez de repasser et travaillez immédiatement dans un détergent à lessive avec les doigts ou une brosse à poils souples et lavez le vêtement dans l'eau la plus chaude recommandée pour le tissu.

Pour les marques de brûlure plus lourdes, n'utilisez pas le traitement au peroxyde d'hydrogène / ammoniac sur les vêtements de couleur, car il peut se produire une décoloration qui ne peut pas être inversée. Au lieu de cela, utilisez du vinaigre blanc distillé ou un trempage dans une solution d'eau de Javel pour enlever les taches.

Comment faire pour supprimer Scorch ou brûler des marques de tissus de laine

Si le tissu brûlé est fait de laine ou d'un autre tissu protéique comme du cachemire épais et flou, frottez légèrement la zone brûlée avec une brosse douce - comme une vieille brosse à dents - pour enlever les fibres brûlées ou carbonisées. Frottez un peu de détergent liquide dans la zone brûlée et laver à l'eau froide . Si l'article roussi est délicat, comme un chandail, se laver à la main à la place.

Si vous avez créé une rayure brillante sur la laine parce que vous avez oublié d'utiliser un chiffon pressant , un chiffon blanc trempé dans du vinaigre blanc distillé aidera à éliminer l'éclat.

Terminer en tamponnant la zone avec de l'eau claire et froide et laisser sécher à l'air.

Comment faire pour supprimer Scorch ou graver des marques de tapis

S'il vous arrivait de repasser sur une moquette et de brûler ou faire fondre les fibres, commencez par laisser la zone refroidir complètement. Utilisez un papier de verre à grain moyen pour brosser la zone et enlever les fibres fondues. Vous pouvez également utiliser des ciseaux très fins - comme des ciseaux de manucure - pour enlever les fibres fondues. Vous devrez faire attention et ne pas couper trop profondément ou votre tapis sera chauve.

Si la marque de brûlure est très légère, utilisez les méthodes de peroxyde d'hydrogène / ammoniaque ou de vinaigre blanc distillé pour enlever la tache. Toujours finir en tamponnant la zone avec de l'eau fraîche et propre et laisser sécher à l'air.

Tissus artificiels fondus et votre fer

Si le fer a fondu un trou dans le tissu ou des vêtements gravement brûlés faits de mélanges synthétiques - nylon, polyester, acétate, acrylique - ils ne peuvent jamais être restaurés.

Si le tissu fond sur la semelle de votre fer, suivez ces conseils pour enlever les fibres fondues . N'utilisez plus le fer tant que la semelle n'est pas nettoyée. Vous allez juste ruiner un autre vêtement!