Qu'est-ce que le sol? Obtenez la saleté sur la saleté

Les faits sur la conservation des sols et des sols

Le sol sous vos pieds est essentiel pour la survie de la vie sur Terre, mais le sol reste un mystère complet pour la plupart des gens.

Qu'est-ce que le sol? La réponse est beaucoup plus compliquée que vous ne le pensez. Le sol n'est pas seulement une terre grise brunâtre. Il est vivant, il respire et - avant d'être enterré - vous devriez probablement en savoir un peu plus à ce sujet.

Mais la connaissance du sol n'est pas seulement un exercice académique: en raison de l'érosion du sol, le sol disparaît à un rythme alarmant partout dans le monde, et il n'est pas remplacé.

Sans cela, la vie à la surface de cette planète sera presque impossible.

Les faits sur le sol

Le sol est un mélange complexe de quatre composants principaux: l'eau, l'air, les roches granulaires et les minéraux, et les créatures vivantes qui prospèrent dans le sol, ainsi que leurs corps en décomposition.

Les roches et les minéraux brisés et érodés dans le sol d'une zone particulière sont parfois appelés «matériau parental» du sol. Le matériau d'origine d'un sol joue un rôle dans la détermination de son acidité ou de son alcalinité (le pH du sol).

Cela peut être une considération importante dans l'agriculture et le jardinage, car certaines plantes (azalées et rhododendrons, par exemple) préfèrent un sol acide, tandis que d'autres (par exemple, les cerises et les érables) ont besoin d'un sol plus alcalin.

Sable, limon, argile et humus

Lorsque les scientifiques parlent de sol, ils se réfèrent souvent à un «profil de sol» ou à une «série», le type de sol typique d'une région particulière.

Les séries de sols sont en outre décrites par leurs horizons ou couches de sol: L'horizon de sol le plus élevé est exposé à la surface et contient des plantes vivantes et des matières végétales qui ne se sont pas encore décomposées.

Les horizons de sol plus profonds (il peut y en avoir plusieurs dans le profil de sol d'une région) sont généralement de couleur plus sèche et plus claire que la couche supérieure; les horizons plus profonds ont également moins d'activité biologique que les couches supérieures.

Les séries de sols et les horizons pédologiques varient selon la quantité de sable, de limon et d'argile qu'ils contiennent. Sauf pour les roches et les graviers occasionnels, le sable est le plus gros grain de matière solide qui se trouve dans le sol; les particules de limon sont plus petites. L'argile est importante parce qu'elle aide le sol à retenir l'eau et les nutriments. Le sol qui a un bon équilibre de sable, de limon et d'argile est appelé «limon» et est souvent considéré comme le meilleur sol pour l'agriculture.

L'humus est la matière organique stable dans le sol et constitue une source importante de nutriments pour les plantes. L'humus aide également le sol à retenir l'eau et à supprimer les pathogènes pathogènes. Le compost est une source d'humus, tout comme le processus naturel de décomposition des litières de feuilles, des plantes et animaux morts et des fientes d'animaux.

Le sol est vivant

Peut-être le composant le plus intrigant du sol sont ses organismes vivants. Les scientifiques commencent tout juste à comprendre la complexité stupéfiante des microbes, des champignons, des nématodes, des acariens, des insectes et d'autres animaux qui ne peuvent exister que dans le sol.

"Les scientifiques utilisant de nouvelles techniques analytiques au cours de la dernière décennie ont découvert que l'océan du sol est l'un de nos plus grands réservoirs de biodiversité et contient près d'un tiers de tous les organismes vivants", rapporte le New York Times. pour cent de ses micro-organismes ont été identifiés, et les relations entre ces formes de vie innombrables [sont] mal comprises. "

Une petite cuillère à café de sol peut contenir des milliards de microbes - dont quelque 5 000 types différents - ainsi que des milliers d'espèces d'autres êtres vivants, allant des virus et des protozoaires aux vers de terre et aux termites.

Et tout cela est menacé.

Pourquoi la conservation des sols est critique

Ronald Amundson, président du Département des sciences de l'environnement de l'Université de Californie à Berkeley, est peut-être le plus grand défenseur des sols et défenseur de la conservation des sols.

En 2003, Amundson était l'auteur principal d'un rapport détaillant la disparition des types de sol à travers le continent nord-américain. La conclusion de son équipe de recherche était sans équivoque: 31 types de sol différents sont maintenant effectivement éteints parce que les zones où ils existaient autrefois ont été complètement converties en terres agricoles ou urbaines / suburbaines.

Une série supplémentaire de 508 sols en danger sont trouvés à travers les États-Unis dans une variété de régions.

«Au cours des deux derniers siècles, nous avons reconfiguré une partie d'un continent au point que le paysage actuel est presque méconnaissable par rapport à son état naturel», a déclaré M. Amundson. «Les grandes plaines étaient autrefois caractérisées par de hautes herbes et des prairies, mais elles ont maintenant été remplacées par des cultures et des parcelles de logement.

Et la dégradation des sols peut contribuer au changement climatique: Le creusement des sols libère du dioxyde de carbone, qui contribue aux gaz à effet de serre dans l'atmosphère. "Le sol a plus de carbone sous la forme de matière organique que toutes les plantes dans le monde", a déclaré Amundson.

Les autres menaces pour le sol comprennent la salinisation (teneur en sel accrue), l'acidification ( pH réduit et alcalinité réduite), la déforestation, le surpâturage, les activités de construction et la pollution par les métaux lourds et les radiations.

Le message de conservation du sol est clair: si nous ne commençons pas à mieux prendre soin de notre sol, il ne sera pas là pour prendre soin de nous.