En savoir plus sur le bœuf biologique

La viande de bœuf biologique portant le label «USDA Organic» a été élevée et transformée conformément aux directives strictes établies par le ministère américain de l'Agriculture. L'USDA effectue des inspections pour vérifier que plusieurs critères importants ont été remplis avant que la viande bovine puisse être appelée viande biologique certifiée USDA. Mais est-ce que cela en fait du bœuf sain ou du bœuf vert écologique?

Tout d'abord, regardons ce que l'USDA demande aux éleveurs de bovins biologiques.

L'animal doit être né et élevé dans des pâturages qui ont été certifiés exempts de pesticides synthétiques, d'engrais et d'autres amendements. Tous les aliments que l'animal reçoit doivent également être certifiés comme des graminées et des céréales biologiques. L'aliment ne peut également contenir aucun sous-produit animal.

De plus, l'animal ne peut pas être considéré comme «biologique» s'il reçoit des antibiotiques, même s'il est malade - s'il tombe malade et reçoit des antibiotiques, sa viande doit être vendue comme du bœuf conventionnel. En outre, aucune hormone ne peut être administrée à l'animal. Enfin, l'animal doit avoir un accès facile aux pâturages ouverts.

Bœuf vert de bovins biologiques et engraissés

Ces normes biologiques contrastent fortement avec les procédés utilisés pour commercialiser les bovins de boucherie conventionnels: ces animaux reçoivent souvent un régime alimentaire régulier, ont peu ou pas d'accès aux pâturages et sont élevés dans des parcs d'engraissement bondés, souvent connus sous le nom d'animaux concentrés. opérations d'alimentation (CAFO) ou "fermes industrielles". En plus de manger des céréales et des graminées cultivées avec des pesticides et des engrais synthétiques, leur alimentation contient souvent des sous-produits animaux pouvant contenir des excréments d'animaux.

La viande de bœuf biologique est différente de la viande de bœuf nourrie à l' herbe , qui peut être élevée ou non selon les directives biologiques de l'USDA. Certains boeufs et autres produits de viande sont étiquetés «entièrement naturel» ou «boeuf vert», bien que ces termes soient dépourvus de sens et ne soient généralement pas vérifiés - le bœuf entièrement naturel, par exemple, peut contenir des médicaments comme les antibiotiques ou la croissance les hormones.

Comme pour le bœuf nourri à l'herbe, le bœuf biologique est un peu plus cher que le bœuf conventionnel, selon la source et les prix locaux. Les partisans du bœuf biologique affirment parfois que ce soi-disant «bœuf vert» est plus nutritif, même si cela est discutable. Il peut cependant être plus sain à manger car il ne contient pas d'hormones ou d'antibiotiques, et l'élevage de bovins de boucherie biologique est certainement plus sain pour l'environnement que n'importe quelle ferme industrielle pourrait espérer l'être.