Comment laver la rayonne, la viscose, le lyocell ou les vêtements modaux

La rayonne, le lyocell, la viscose et le modal sont tous des tissus fabriqués à partir de fibres de cellulose dérivées de la pâte de bois. Alors que les fibres sont basées sur la nature, le tissu est fabriqué en traitant les fibres de bois avec des produits chimiques. Rayon par tous les noms est l'un des tissus les plus populaires utilisés aujourd'hui pour les vêtements et accessoires pour la maison en raison de ses matériaux de base à faible coût et de la polyvalence.

Magasinez pour Rayon Fabric sur Amazon.com

Laver ou nettoyer à sec la rayonne, la viscose, le Lyocell, les vêtements modaux?

Savoir comment prendre soin de la rayonne peut être difficile.

Certains procédés de fabrication de la rayonne produisent des tissus résistants aux couleurs qui peuvent être lavés en machine. Mais d'autres processus produisent un tissu qui doit être manipulé avec soin pour éviter d'endommager le vêtement. Toujours lire et tenir compte des étiquettes d'étiquette d'entretien pour votre vêtement ou accessoire spécifique.

A l'origine, tous les tissus de rayonne produits devaient être nettoyés à sec. Aujourd'hui, les fabricants peuvent créer de la rayonne lavable ( modale , lyocell) en enduisant le tissu avec des finitions chimiques spécifiques. Ces finitions s'ajoutent aux coûts de fabrication finaux de sorte que tous les types de tissus de rayonne ne sont pas traités.

La rayonne non traitée qui est lavée va beaucoup rétrécir , la couleur va s'estomper ou saigner, et le tissu peut perdre sa douceur et son confort. Par conséquent, si l'étiquette en tissu de rayonne indique que le nettoyage à sec doit être effectué uniquement, suivez ce conseil ou risquez de perdre le vêtement. Même certains vêtements de rayonne traités et stables recommandent le nettoyage à sec si le design est un vêtement structuré.

La rayonne peut être lavable mais les interfaces qui donnent la forme et la structure du vêtement peuvent ne pas l'être.

Comment laver la rayonne, la viscose, le lyocell ou les vêtements modaux

Pour les vêtements non structurés comme les robes sans doublure, les hauts ou les écharpes, les tissus en rayonne peuvent être lavés à la main avec de l'eau froide et un détergent doux. Le lavage des mains est assez doux pour éviter les dommages, mais n'oubliez pas de ne jamais tordre ou tordre le tissu mouillé.

Lorsque les fibres de rayonne sont mouillées, elles perdent près de la moitié de leur résistance et peuvent se déchirer ou devenir déformées (c'est pourquoi vous devez sauter la laveuse et le sèche-linge).

Après le lavage des mains, il est préférable de placer le vêtement mouillé sur une épaisse serviette en coton et de rouler pour absorber la plus grande partie de l'eau. Ensuite, laissez le vêtement sécher à l'air libre ou suspendre pour sécher à l'aide d'un cintre rembourré afin que les épaules ne s'étirent pas et ne se froissent pas. Si vous choisissez d'utiliser une machine à laver à la place du lavage à la main, sélectionnez un cycle délicat et une vitesse de cycle d'essorage faible.

Veillez à bien tirer et à redonner au vêtement sa forme et sa taille d'origine dès le début du séchage. Ne le laissez pas dans un désordre froissé! Les rides programmées peuvent être difficiles à enlever plus tard.

Comment enlever les taches de Rayon Fabrics

Les fibres de rayonne peuvent être affaiblies par l'agent de blanchiment au chlore . L'agent de blanchiment au chlore non dilué ne doit jamais être appliqué directement sur les fibres. Les solutions diluées peuvent être utilisées sans danger sur de la rayonne ou des fibres cellulosiques pour l'élimination des taches et le blanchiment. Cependant, même les solutions diluées affaibliront les fibres, les amenant à se déchirer et s'user si elles sont utilisées trop souvent. Une meilleure option pour l'élimination des taches, le blanchiment et l'éclaircissement consiste à utiliser un agent de blanchiment à base d'oxygène (les noms de marque sont OxiClean, Nellie's All Natural Oxygen Brightener, ou OXO Brite).

L'élimination des taches doit être effectuée en suivant les conseils d'élimination des taches spécifiques pour le type de tache sur le tissu .

Comment repasser les vêtements en rayonne

Beaucoup de tissus de rayonne se plissent excessivement une fois lavés et exigeront le repassage. Utilisez un fer chaud moyen et toujours repasser du mauvais côté du tissu. Pour une protection supplémentaire, utilisez un chiffon pressant entre le fer et le tissu de rayonne. Des températures extrêmement élevées lors du repassage peuvent brûler les fibres cellulosiques. Le roussissement ou le jaunissement se produit lorsque les fibres commencent à brûler. Les brûlures légères peuvent souvent être éliminées, mais les fibres de rayonne brûlées ne peuvent pas être rétablies.

Qu'est-ce que Rayon?

La rayonne est un tissu fabriqué à partir de cellulose purifiée, généralement à partir de pâte de bois. Parce que la rayonne est fabriquée à partir de produits d'origine naturelle, mais est fortement traitée avec des produits chimiques, elle est considérée comme une fibre semi-synthétique.

Les tissus de rayonne sont doux, ont un drapé excellent, et peuvent être facilement teints pour la couleur brillante. Tissu léger, la rayonne est appréciée pour sa respirabilité et son absorption d'humidité lorsqu'elle est portée. Cependant, certains tissus en rayonne perdent leur stabilité lorsqu'ils sont mouillés et peuvent rétrécir et se déformer.

La rayonne a été fabriquée pour la première fois il y a plus de cent ans et des variations ont été développées au fil du temps. Il existe trois types de rayonne à haute teneur en rayonne (rayonne HWM), de rayonne à haute ténacité et de rayonne de cupramonium. La rayonne est utilisée dans les domaines biomédical et industriel, mais la plupart sont offerts aux consommateurs pour l'habillement et les usages domestiques.

La rayonne utilisée à la maison et dans les vêtements est en rayonne HWM. Les types spécifiques de rayonne HWM incluent la viscose (rayonne HWM fabriquée sans additif à la pâte de bois), modale (rayonne HWM fabriquée à partir de pulpe de bois de hêtre) et lyocell (rayonne HWM traitée avec des additifs pour augmenter la résilience), dont la fabrication diffère processus et propriétés du produit fini.