Comment se laver et prendre soin des tissus en viscose

Voir le mot Viscose comme le contenu en fibres sur une étiquette de chemise peut vous jeter en boucle, mais n'ayez pas peur d'acheter le vêtement si vous l'aimez. La viscose est simplement une forme de rayonne . Vous verrez souvent les termes utilisés ensemble sur une étiquette de soin ou de contenu de fibre comme rayonne viscose. Viscose est également souvent combiné avec des fibres de spandex, de soie et de coton dans les tissus.

Comment laver la rayonne viscose

Beaucoup de vêtements faits de viscose sont étiquetés comme nettoyage à sec seulement.

Ceci est dû au fait que les tissus de viscose peuvent être endommagés par un essorage et une torsion excessifs qui peuvent se produire dans une rondelle avec un agitateur. Si vous n'avez pas l'habitude de faire la lessive ou si le vêtement est structuré ou très cher, suivez les instructions sur l'étiquette et respectez le nettoyage à sec comme méthode de nettoyage préférée.

Pour les vêtements non structurés comme les robes sans doublure, les hauts ou les écharpes, les tissus tissés en viscose peuvent être lavés à la main avec de l'eau fraîche et un détergent doux. Le lavage des mains est assez doux pour éviter les dommages, mais n'oubliez pas de ne jamais tordre ou tordre le tissu mouillé. Après le lavage des mains, il est préférable de placer le vêtement mouillé sur une épaisse serviette en coton et de rouler pour absorber la plus grande partie de l'eau. Ensuite, laissez le vêtement sécher à l'air libre ou suspendre pour égoutter. Si vous choisissez d'utiliser une machine à laver à la place du lavage à la main, sélectionnez un cycle délicat et une vitesse de cycle d'essorage faible.

Veillez à bien tirer et à redonner au vêtement sa forme et sa taille d'origine dès le début du séchage.

Ne le laissez pas dans un désordre froissé! Les rides programmées peuvent être difficiles à enlever plus tard.

Comment enlever les taches de la rayonne viscose

Pour enlever les taches sur les vêtements en viscose, suivez les conseils de détachage suggérés selon le type de tache . Il est important de ne jamais frotter ou frotter vigoureusement la zone tachée.

Cela peut affaiblir les fils de viscose et les laisser paraître usés et non plus brillants.

Pour enlever les plis des tissus en viscose, utilisez une chaleur moyenne (réglage de soie) sur votre fer à repasser. Utilisez un chiffon pressant pour éviter les stries brillantes. La vapeur peut être utilisée pour enlever les rides les plus difficiles. Un steamer à vêtements fonctionne bien pour les rides douces.

Caractéristiques du tissu de viscose

Les fibres ou fils de viscose sont habituellement tissés ou tricotés en tissus doux, lisses, presque en soie, mais les fibres peuvent être tordues pendant la fabrication pour donner plus de texture au tissu final. Le poids des fils peut varier de léger pour les doublures à lourd pour créer des draperies et des tissus d'ameublement. Les fibres de viscose sont souvent combinées avec d'autres types de fibres comme Lycra pour ajouter de l'étirement.

Les tissus en viscose et les vêtements qu'ils portent sont très respirants et parfaits pour les climats chauds et humides. Ils ne sont pas bons pour isoler du froid. Les fibres sont facilement teintes, et les tissus finaux conservent bien la couleur. Les tissus ne rétrécissent pas lorsqu'ils sont exposés à la chaleur.

Cependant, la viscose absorbe facilement l'humidité, y compris les huiles corporelles et les sels. Bien qu'il soit plus absorbant que le coton, la viscose n'est pas aussi forte lorsqu'elle est mouillée. C'est pourquoi les vêtements en viscose humide doivent être manipulés plus doucement.

Les huiles corporelles et les sels combinés avec l'humidité peuvent provoquer une décoloration et affaiblir le tissu. Un lavage rapide après le port est important pour garder les vêtements à leur meilleur.

Comment les fibres de viscose sont fabriquées

La viscose et la rayonne sont fabriquées à partir de pâte de bois ou de cellulose. La viscose est faite en traitant d'abord la cellulose avec de l'hydroxyde de sodium et du disulfure de carbone. La solution de cellulose traitée est ensuite filée en fibres ou en fils qui sont utilisés pour produire un tissu doux et lisse qui se drape bien. Le terme "viscose" est utilisé dans toute l'Europe et l'Asie et est un terme alternatif pour le nom de rayonne aux États-Unis.

Alors que le coton, le lin et la laine sont considérés comme des fibres naturelles , la viscose est considérée comme un textile biosourcé. Il commence par la cellulose de bois (un élément naturel), mais le bois naturel doit être traité abondamment avec des produits chimiques pour devenir une fibre.

D'autres types de tissus biosourcés à base de pulpe de bambou, de plante ou d'arbre sont le modal , le lyocell et, bien entendu, la rayonne.