Comment laver les carpettes pour de meilleurs résultats

Les petits tapis ou carpettes ajoutent de la couleur et du style à nos maisons tout en offrant un confort sous le pied, particulièrement pendant les jours d'été où les tapis lourds peuvent être enlevés. Beaucoup de ces tapis sont placés dans des zones à forte circulation près des portes d'entrée et soumis à beaucoup de terre.

À moins que le tapis ne soit muni d'une étiquette indiquant qu'il ne nettoie qu'à sec, la plupart des carpettes peuvent être lavées, même celles avec un support en caoutchouc. Suivez ces étapes simples pour les meilleurs résultats.

Première étape: Vérifier l'étiquette

Étant donné que de nombreux tapis n'incluent pas de contenu de tissu spécifique ou que l'étiquette peut avoir été perdue depuis longtemps, il est important de les laver séparément des autres vêtements la première fois que vous les nettoyez. Le tapis peut être fait à peu de frais et utiliser un colorant qui n'est pas stable en couleur. Bien sûr, si vous avez deux ou trois tapis qui sont exactement les mêmes, ils peuvent être lavés ensemble.

Vous pouvez tester la solidité des couleurs en frottant le tapis avec un chiffon blanc propre et humide ou mouiller un coton-tige et le frotter sur les fibres du tapis. Si la couleur est transférée au chiffon ou au tampon, il y aura des saignements de teinture.

Deuxième étape: traiter toutes les taches

Inspectez le tapis pour les taches. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous prétraitez les taches, en particulier les taches alimentaires et graisseuses, avant de les laver. Si vous savez ce qui a causé la tache, suivez la technique d'élimination des taches correcte pour le coupable. Si vous n'êtes pas sûr, utilisez un détachant comme Zout ou Shout ou un peu de détergent liquide lourd ( Tide ou Persil ) pour la tache et travaillez-le en frottant doucement avec une brosse à poils doux (une vieille brosse à dents fonctionne très bien ).

Laisser le détachant agir sur la tache pendant au moins quinze minutes avant de la laver.

Troisième étape: Prêt à laver

Avec n'importe quel type de tapis lavable, utilisez de l'eau froide et un détergent liquide. N'utilisez jamais d' agent de blanchiment au chlore pour blanchir ou désinfecter si le tapis est recouvert de caoutchouc. L'eau de Javel fera s'écailler le caoutchouc.

Si vous avez besoin de blanchir ou d'éclaircir un tapis en caoutchouc, utilisez un agent de blanchiment à base d'oxygène . Suivez les instructions de l'emballage quant à la quantité de produit à utiliser par gallon d'eau. Donner à l'eau de Javel suffisamment de temps pour travailler. Pour une performance maximale, laissez le tapis tremper dans la solution d'eau oxygénée pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Pour désinfecter les tapis lavables avec un support en caoutchouc, utilisez une huile de pin ou un désinfectant phénolique comme Lysol.

Si vous avez une laveuse haute efficacité à chargement frontal ou à chargement par le haut, le chargement des tapis dans la laveuse est simple. Ajoutez votre détergent et jetez dans les tapis. Comme ces laveuses n'ont pas d'agitateur central, l'équilibrage de la charge est plus simple. Essayez de laver deux tapis ensemble ou ajoutez des serviettes pour de meilleurs résultats pendant le cycle d'essorage élevé.

Pour les laveuses à chargement par le haut standard, la charge doit être équilibrée autour de l'agitateur central. Une charge déséquilibrée peut provoquer des girations sauvages et même endommager votre machine. ( Apprenez comment équilibrer une rondelle ici ) Si vous n'avez pas assez de tapis, lavez les chaussures de tennis, les serviettes ou les chiffons pour équilibrer.

Si vous avez un certain nombre de tapis similaires à laver, vous pouvez vous rendre à la laverie locale et utiliser l'une de leurs plus grandes rondelles commerciales. Vous économiserez du temps et de l'eau en lavant tous les tapis à la fois.

Quatrième étape: le temps de sécher le tapis

Après avoir enlevé les tapis humides de la laveuse, toujours sécher à l'air. Une chaleur élevée peut rétrécir le tapis ou détériorer le support en caoutchouc. Sécher sur une corde à linge ou un séchoir à l'abri de la lumière directe du soleil ou d'une chaleur excessive. La lumière directe du soleil peut fondre certaines couleurs.

Si le tapis est terriblement froissé, il peut être passé dans un séchoir à linge en utilisant le cycle d'air uniquement . PAS DE CHALEUR! Ou, vous pouvez utiliser un fer à repasser pour lisser le tapis, mais cela devrait être évité sur les tapis en caoutchouc.

Qu'en est-il des tapis de nettoyage à sec uniquement

Si l'étiquette indique «nettoyage à sec seulement», appelez un professionnel. La plupart de ces tapis ont des supports qui s'effondreront s'ils sont exposés à trop d'humidité. Vous pouvez, cependant, repérer les taches propres en utilisant un détachant de tapis ou en suivant les conseils pour enlever les taches spécifiques de la moquette .