Moucherolle vermillon

Pyrocephalus rubinus

Bien que beaucoup de gobe-mouches soient particulièrement terne, le moucherolle vermillon est le gobe-mouche le plus coloré en Amérique du Nord. Les mâles sont indubitables avec leur plumage rouge brillant , et même les femelles ont de forts lavages de couleur qui les font ressortir.

Nom commun: Moucherolle vermillon

Nom scientifique: Pyrocephalus rubinus

Famille scientifique: Tyrannidés

Apparence:

Aliments: Insectes ( Voir: Insectivores )

Habitat et migration

Les gobe-mouches vermillon préfèrent les habitats ouverts arides ou semi-arides à croissance broussailleuse, et on les trouve fréquemment près des zones riveraines dans ces climats secs, y compris près des sources d'eau artificielles telles que les fossés d'irrigation et les installations de traitement de l'eau. Ces oiseaux sont présents toute l'année au Mexique et en Amérique du Sud jusqu'en Argentine, tandis que les populations estivales peuvent s'égarer dans le sud de l'Arizona, au Nouveau-Mexique, au sud-est de la Californie et au Texas.

En hiver, les populations nordiques migrent vers la côte du Golfe du Mexique et vers les régions intérieures de l'Amérique du Sud, principalement au Brésil.

Les observations vagabondes sont souvent enregistrées bien au-delà de l'aire de répartition prévue de cet oiseau, y compris dans les régions aussi éloignées que Washington, l'Oregon, le Michigan, la Pennsylvanie et l'Ontario. De nombreux oiseaux vagabonds sont également observés en Floride et le long de la côte du Golfe. Partout où ces oiseaux apparaissent, en particulier les mâles, ils suscitent un intérêt intense en raison de leur plumage spectaculaire.

Vocalisations

Les gobe-mouches de Vermilion ont une chanson rapide et rapide "pip-pip-pip-pip" qui dure environ 10 syllabes et augmente le tempo à la fin. Ils ont aussi un appel de trille "peeeent" aigu.

Comportement:

Ce sont des oiseaux domestiques, mais ils restent généralement solitaires ou en couple. Tout en butinant, ils se perchent dans un espace ouvert et guettent les insectes, qu'ils planent ensuite pour attraper. Ils sont perchés bas dans les arbustes et les petits arbres, trempant leurs queues distinctement, et ils retournent souvent au même perchoir encore et encore, ce qui peut donner aux ornithologues une grande opportunité de visionnage et de photographie.

La reproduction:

Les gobe-mouches vermillon sont monogames . Le nid est une petite coupe faite de brindilles, d'herbes, de mauvaises herbes, de radicelles et d'autres matières fines, bordée de plumes et de duvet et souvent liée avec des cheveux ou des toiles d'araignées.

Certains nids sont même décorés de lichen pour le camouflage. Les nids sont positionnés à 5-50 pieds au-dessus du sol.

Le parent femelle incubera une couvée de 2 à 4 œufs de forme ovale pendant 14 à 15 jours. Les oeufs sont blancs avec des taches audacieuses qui peuvent être brunes, grises ou violacées. Après l'éclosion, les deux parents travaillent pour nourrir les jeunes altricoles pendant 15 jours supplémentaires jusqu'à ce que les oisillons soient prêts à quitter le nid. Une paire accouplée peut élever 2 couvées par an.

Ces moucherelles hébergent parfois des parasites de couvées de vachers.

Attirer les moucherolles vermillon:

Ces oiseaux ne visitent pas régulièrement les mangeoires d'arrière-cour, mais ils viennent dans les cours qui offrent une source d'eau comme un étang ou un bain d'oiseaux. Les ornithologues qui plantent des arbustes et des arbres bas donneront aux perroquets vermillon un endroit où se percher, et éviter les pulvérisations de pesticides et d'insecticides donnera aux oiseaux une source de nourriture facile.

La préservation des toiles d'araignées aidera également ces oiseaux à nicher pour les inciter à rester à proximité.

Préservation:

Bien que ces moucherolles ne soient pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, la surexploitation des pesticides peut réduire considérablement leurs disponibilités alimentaires. Au Texas et dans le sud-est de la Californie, les populations diminuent lentement. Préserver l'habitat et minimiser la contamination par les pesticides sont essentiels pour ralentir la perte de population et assurer le succès continu de ces oiseaux.

Oiseaux similaires:

Photos - Moucherolle vermillon - Mâle © Katja Schulz