Canard tufté

Aythya fuligula

Avec un plumage de pied gras et une longue crête, le canard touffeté est distinctif. Toutefois, ces oiseaux peuvent être difficiles à identifier correctement dans de nombreuses régions, en raison d'une hybridation poussée avec des canards plongeurs semblables. Les ornithologues qui apprennent plus de détails sur ce canard eurasien seront capables de le reconnaître et de l'identifier facilement.

Nom commun : Canard huppé, Pochard tufté, Plongeur huppé, Fuligule morillon, Canard huppé, Plongeon-pie, Canard noir, Black Poker, Canard Lapmark
Nom scientifique : Aythya fuligula
Famille scientifique : Anatidés

Apparence:

Aliments : Plantes aquatiques, amphibiens, crustacés, graines, mollusques, graines, insectes aquatiques ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Ces canards plongeurs préfèrent les plans d'eau plus profonds tels que les lacs, les rivières aux eaux lentes et les réservoirs naturels et artificiels. Ils peuvent également être trouvés dans les parcs de la ville où des étangs ou des lacs appropriés sont présents.

Les canards touffus préfèrent les habitats d' eau douce , mais on les trouve plus largement dans les baies côtières, les estuaires ou les marais saumâtres profonds en hiver.

Ces canards sont présents toute l'année en Europe occidentale, y compris au Royaume-Uni. En été, leur aire de reproduction s'étend jusqu'en Islande, en Scandinavie et dans toute la Russie. En hiver, ils migrent vers le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord, y compris la vallée du Nil. À l'est, leur aire d'hivernage s'étend du Moyen-Orient à l'Inde en passant par l'est de la Chine et le Japon. Ils sont particulièrement abondants le long de l'Italie côtière, de la mer Caspienne et d'habitats similaires.

Bien que ces canards ne soient pas fréquents dans la majeure partie de l'Amérique du Nord, un nombre limité atteint l'ouest de l'Alaska chaque année. Les observations vagabondes peuvent être enregistrées le long des côtes du Pacifique et de l'Atlantique Nord, particulièrement en hiver, et des observations rares sont même observées dans la région des Grands Lacs.

Vocalisations

Ces canards sont généralement silencieux, mais ils ont des appels de grognement, de faibles coassements de croassements et des sifflements bas dans le cadre de leur répertoire.

Comportement:

Les canards tuftés sont de superbes plongeurs, allant jusqu'à 50 pieds sous la surface de l'eau pendant qu'ils se nourrissent. Ils peuvent être très grégaires après la saison de reproduction, et se rassembler en très grands groupes qui peuvent être mélangés avec d'autres canards plongeurs, en particulier les fuligules et les canards à collier.

Lorsqu'ils sont surpris, ils décollent rapidement de l'eau, court brièvement le long de la surface pour obtenir une vitesse suffisante pour un décollage par explosion.

La reproduction:

Les canards tuftés sont monogames et se livrent à de courts spectacles de parade nuptiale qui comprennent le balancement de la tête et le trempage synchronisé des billets. La femelle construit une éraflure peu profonde ou un nid d'herbes basses sur la plate-forme , le doublant de duvet. Le nid est généralement placé sous un buisson ou une herbe dense pour le camouflage. Les oeufs sont de forme ovale et vont du jaune clair au brun pâle ou verdâtre, et il y a 7 à 12 œufs dans chaque couvée .

La femelle incube les oeufs pendant 25 à 29 jours. Après l'éclosion des poussins, ils peuvent quitter le nid rapidement et commencer à plonger pour se nourrir dans les 48 heures. Les deux parents guident et protègent les canetons, qui effectueront leur premier vol à 50-55 jours.

Les canards tuftés juvéniles restent avec leurs parents jusqu'à 110 jours à mesure qu'ils grandissent.

Ces canards s'hybrident régulièrement avec des espèces similaires, y compris les grands fuligules, les petits fuligules et les canards à collier. Une hybridation moins fréquente a également été enregistrée avec des pochards communs et des canards colverts.

Attirer des canards tuftés:

Bien que ces canards ne soient pas une espèce de basse-cour, ils peuvent être attirés par des habitats appropriés qui ont un riche écosystème aquatique pour une alimentation adéquate. Préserver cet habitat est essentiel pour attirer ces canards.

Préservation:

Ces canards sont répandus et nombreux. Dans certaines régions, leur aire de répartition s'étend à cause des carrières de sable et de gravier qui créent des réservoirs supplémentaires qui constituent un habitat idéal. Cependant, ces canards sont sensibles à l'huile et à d'autres polluants chimiques, et ils peuvent être considérablement affectés par la grippe aviaire . Dans certains pays, notamment le Danemark, l'Italie et l'Iran, les canards tuftés sont gérés comme une espèce gibier pour la chasse réglementée .

Oiseaux similaires: