Tangeur d'été

Piranga Rubra

Le tangara le plus répandu aux États-Unis continentaux, le tangara d'été est également l'un des plus brillants avec son plumage rouge ardent, parfait pour tout oiseau nommé «l'été». Les meilleurs ornithologues comprennent ces tanagers, mieux ils apprécieront chaque visite saisonnière.

Nom commun: Tangara d'été
Nom scientifique: Piranga rubra
Famille scientifique: Cardinalidae (autrefois et parfois encore classé dans les Thraupidae )

Apparence et identification

Le plumage ardent caractéristique de cet oiseau est une marque clé sur le terrain, mais parce que les mâles et les femelles sont différents, il est important de reconnaître plus que la couleur pour bien identifier le tangara d'été.

Aliments, alimentation et alimentation

Les tanneurs d'été sont généralement insectivores et mangent une grande variété de punaises, y compris les mites, les araignées, les chenilles, les coléoptères et d'autres bestioles. Ils vont même manger des insectes piqueurs comme les guêpes et les frelons, bien qu'ils retirent le dard avant d'avaler la piqûre.

Lorsque les insectes sont rares, ces oiseaux grignotent également des baies et des fruits. Pendant la recherche de nourriture, les tanneurs d'été restent au milieu et dans les niveaux supérieurs de la canopée de la forêt, faisant souvent la même remontée depuis le même perchoir pour attraper les insectes. Cela donne aux ornithologues une grande opportunité d'observation et de photographie lorsque les oiseaux reviennent à ces perchoirs prévisibles.

Habitat et migration

Les tanneurs d'été sont répandus dans le sud des États-Unis durant les mois d'été. Leur aire de répartition estivale s'étend de la vallée de l'Ohio au sud de l'Iowa, à l'est du Kansas et à l'Oklahoma, au centre du Texas, au sud du Nouveau-Mexique, en Arizona et au sud-est de la Californie. L'aire d'hivernage de l'espèce comprend le centre du Mexique, au sud de la partie nord de l'Amérique du Sud, jusqu'au Pérou et au centre de la Bolivie, ainsi que les Caraïbes. Ces oiseaux préfèrent les forêts humides caducifoliées avec des chênes abondants, ainsi que les zones riveraines , et ils sont souvent repérés le long des lisières des forêts.

Vocalisations

Les tanneurs d'été ont un doux sifflement qui dure 15-30 syllabes et est souvent répété. Un bourdonnement ou une râpe peut être entendu à la fin de la chanson. L'appel typique est un "pic-pic-pic-a-tik" rapide avec de légères modifications de hauteur.

Comportement

Ce sont des oiseaux solitaires, mais on peut les trouver par paires pendant la saison de reproduction, bien que les femelles soient beaucoup moins visibles dans leur plumage plus terne et ne soient pas aussi faciles à voir. Lorsqu'ils sont agités ou se sentent menacés, les tanneurs d'été peuvent lever leurs plumes de la tête en une légère crête.

la reproduction

Ce sont des oiseaux monogames. La femelle construit un nid peu profond en forme de coupe en utilisant des morceaux d'écorce, des herbes et des feuilles, recouvrant la coupe de matériaux plus doux. Le nid est positionné à 10-35 pieds au-dessus du sol, généralement en équilibre sur une branche d'arbre éloignée du tronc de l'arbre.

Les œufs de forme ovale sont de couleur bleu pâle ou verdâtre et portent des marques brunes qui peuvent former une couronne ou un chapeau sur la coquille d'œuf. Il y a 3-5 oeufs dans une couvée typique. Le parent femelle fait incuber les œufs pendant 11 à 12 jours, et les deux parents nourrissent les jeunes poussins pendant 13 à 14 jours jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment mûrs pour quitter le nid.

Une paire appariée peut élever 1 ou 2 couvées chaque année, avec une deuxième couvée plus commune dans les populations du sud où la saison de nidification est naturellement plus longue.

En de rares occasions, les nids de tangara d'été peuvent héberger des œufs de vacher à tête brune, bien qu'ils soient capables de reconnaître les vachers et de les chasser de leur territoire de nidification.

Attirer les Tanagers d'été

Assez timide, ce ne sont pas des oiseaux de basse-cour communs, mais ils vont visiter les mangeoires offrant un mélange de beurre de cacahuète et de semoule de maïs ou différents types de suif . L'aménagement paysager respectueux des oiseaux devrait inclure des chênes, des baies et une source d'eau, et les ornithologues devraient éviter de piéger ou de pulvériser pour les abeilles et les guêpes que ces oiseaux mangent. Les ornithologues amateurs qui entretiennent aussi des ruches ou qui plantent des fleurs riches en nectar et d'autres plantes aptes aux abeilles peuvent voir plus de tanneurs d'été dans leur cour.

Préservation

Ces tanagers ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition. Cependant, ils sont vulnérables à la perte d'habitat, car le développement continue de fracturer leurs habitats forestiers et riverains préférés dans leurs aires de reproduction et de non-reproduction. La préservation de l'habitat et la réduction des insecticides sont de bonnes mesures qui peuvent aider à préserver les tanagers d'été, en particulier dans la partie ouest de leur aire de répartition.

Oiseaux similaires