Plumage d'oiseau

Coloration du plumage

Définition:

(adjectif) Pied décrit le plumage des oiseaux qui a de grandes taches contrastantes de couleur vive , le plus souvent en noir et blanc et avec des bords distincts. Alors que les oiseaux de pied sont généralement en noir et blanc, le terme peut parfois être utilisé pour décrire toutes les couleurs de plumage qui ont des taches larges et audacieuses similaires de deux couleurs ou plus dans des proportions presque égales.

Prononciation:

PEYED
(rime avec ride, attaché et pleuré)

Avantages du plumage des pattes

Le plumage des pattes peut sembler audacieux et exceptionnel, ce qui aide les oiseaux à se démarquer. La coloration du pied peut en fait être un camouflage exceptionnel , cependant, aider les oiseaux à pied à rester en sécurité et productifs. Les contrastes saisissants de la couleur sur les plumes de pied aident à briser la forme et le contour d'un oiseau, ce qui peut distraire et confondre les prédateurs semblables au plumage tacheté des oiseaux plus traditionnellement camouflés. Le plumage des pattes peut également aider à dissimuler un oiseau qui niche ou qui se repose, en particulier dans une zone d'ombre tachetée où les taches sombres et claires sont communes. Dans le même temps, le plumage de pied peut également perturber les proies pour qu'elles ne voient pas les oiseaux affamés aussi facilement, ce qui permet aux oiseaux carnivores de chasser plus facilement et plus efficacement.

La coloration des pieds est particulièrement efficace pour les oiseaux qui chassent dans l'eau, et de nombreux oiseaux piscivores ont un type de plumage de pied appelé coloration en contre-jour. Ce plumage est généralement foncé sur les parties supérieures de l'oiseau, y compris le dos, la nuque, la couronne et le dessus des ailes.

Les parties inférieures, y compris la poitrine, l'abdomen, sous les ailes et les couvertures sous-caudales, sont plus légères. Avec ce modèle de pied, les oiseaux sont mieux dissimulés lorsqu'ils nagent ou volent dans un ciel léger au-dessus de leur proie, ce qui leur permet de frapper avec plus de surprise. En même temps, les oiseaux à pattes d'oie et à pattes d'oie sont également mieux dissimulés aux prédateurs qui peuvent voir les oiseaux d'en haut.

Oiseaux

Les oiseaux qui ont ce type distinct de plumage ont souvent le «pied» dans leurs noms communs, tels que l'avocette de pied, le héron de pied, le martin-pêcheur de pied et le gobe-mouche de pied. Cependant, cette convention ne s'applique pas à toutes les espèces à coloration pied. De nombreux pingouins, macareux et pingouins ont également le plumage de pied mais manquent de "pied" dans leur nom. Parfois, "noir et blanc" peut être remplacé par "pied" dans le nom descriptif d'un oiseau. La fauvette noir et blanc et le bulbul noir et blanc, par exemple, ont tous deux une coloration de plumage de pied, même s'ils ne sont pas nommés pour cela.

Parfois, le «pied» au nom d'un oiseau ne se réfère qu'à une partie de l'oiseau qui présente cette coloration, comme le grèbe à bec bigarré, qui a un bec noir et blanc mais un plumage brunâtre. De même, le piedtail péruvien est un colibri qui a une queue distincte en noir et blanc, mais des parties supérieures vert iridescent et des flancs rouillés.

Identifier les oiseaux piégés

Le plumage des pattes peut être facile à identifier parce qu'il est si austère et contraste bien pour être facilement vu, même à distance ou dans de mauvaises conditions d'observation. Notant la taille et l'étendue des marques, ainsi que la texture du bord entre les couleurs - lisse, irrégulière, etc.

- peut aider à déterminer quel oiseau est lequel. Comme avec toute identification d'oiseau, il est également important de noter d'autres caractéristiques distinctives, telles que des couleurs supplémentaires, des marques de champ principales, la taille et la forme de facture et d'autres traits aussi bien. Le comportement, les sons et la portée de l'oiseau peuvent également être essentiels pour une identification correcte.

Les ornithologues devraient prendre soin de ne pas confondre un plumage de pied typique avec une coloration anormale, cependant, comme les oiseaux albinos ou leucistiques , qui peuvent également montrer de grandes taches de plumage blanc. Les oiseaux mélanistiques peuvent également sembler piqués, avec des quantités beaucoup plus grandes de pigment foncé dans leur plumage. Avec des couleurs anormales, cependant, la coloration est souvent moins nette et n'est pas aussi uniforme que le plumage normal. Les oiseaux anormalement colorés sont aussi beaucoup plus rares et, bien qu'ils puissent affronter d'autres espèces, ils se distingueront par leur aspect inhabituel et différent.

De nombreux oiseaux hybrides peuvent également avoir des motifs de coloration similaires avec des taches inhabituelles de plumage noir et blanc. Le terme pied, cependant, est habituellement appliqué uniquement à la coloration normale d'un oiseau. Certaines races d'oiseaux domestiques, comme les différents types de poulets, de canards ou de pigeons, peuvent également être appelées pied en raison de leur coloration de plumage, mais elles ne sont pas des espèces distinctes et ne comptent pas sur une liste de vie ou d'oiseau.

Aussi connu sous le nom:

Pie