Les vêtements en polyester ont parfois une mauvaise réputation mais les fibres de polyester sont une partie importante du monde de la mode. Les microfibres et les vêtements de sport haute performance contiennent souvent des fibres de polyester. Et, l'ajout de polyester aux tissus de coton a révolutionné les vêtements faciles d'entretien - plus de repassage!
Comment laver les vêtements en polyester
Les fibres de polyester sont résistantes aux insectes, durables, résilientes et peuvent être tissées ou tricotées en plusieurs poids et textures.
Le polyester est un tissu facile d'entretien si vous vous souvenez de laver à l'eau tiède (jamais chaud), utilisez un bon détergent avec des enzymes qui vont casser les taches, et éviter les températures élevées lors du séchage ou du repassage.
Toutes les fibres synthétiques sont sensibles à la chaleur et à des températures élevées dans le séchoir ou lorsque le repassage peut les faire fondre, rétrécir ou se déformer.
Si vous utilisez le réglage d'eau chaude sur une rondelle, la chaleur et finalement l'action de rotation peut créer des rides apparemment permanentes dans le polyester. Pressurage à la vapeur peut parfois supprimer ces rides; mais la chaleur élevée requise du fer peut également provoquer la fonte, le rétrécissement et créer des trous. Il est important d'utiliser la bonne température lors du repassage du polyester .
Quand une tache grasse entre en contact avec un tissu de polyester, l'attraction est solide et difficile à casser. Cependant, les taches d'huile sont facilement éliminées si elles sont traitées immédiatement. Utilisez un détachant comme Resolve ou Shout pour prétraiter et ensuite laver avec un détergent puissant qui contient des enzymes pour casser l'huile comme Tide ou Persil dans l'eau chaude.
Vérifiez toujours les taches avant de les laver et vérifiez qu'elles ont été retirées avant de placer les vêtements en polyester dans la sécheuse. La chaleur d'un séchoir ou d'un fer permet de fixer les taches d'huile et de les rendre presque impossibles à enlever.
Blanchiment au chlore et vêtements en polyester
Comme avec la plupart des tissus, les vêtements en polyester blanc peuvent devenir ternes et même jaunis.
Et, les couleurs brillantes de polyester peuvent devenir terne en raison du transfert de colorant d'autres tissus ou du résidu de détergent / assouplissant de tissu laissé dans les fibres.
La clé pour éclaircir et blanchir le polyester est de NE JAMAIS UTILISER le chlore beach. L'agent de blanchiment au chlore endommage le polyester en enlevant le revêtement extérieur et en révélant le noyau interne jaune. Les vêtements blancs deviendront encore plus jaunes.
Au lieu de cela, optez pour l'eau de Javel (noms de marque sont: OxiClean, Nellie's All Natural Oxygen Brightener, ou OXO Brite) et de l'eau chaude. Mélanger suffisamment d'eau de javel et d'eau en suivant les instructions sur l'emballage pour immerger complètement les tissus. Laisser tremper les vêtements sales dans la solution d'eau oxygénée / eau pendant plusieurs heures, puis laver comme d'habitude.
Comment prévenir le froissement des tissus en polyester
L'un des points les plus vendus du polyester est ses qualités non-rides. Cependant, si le polyester est fortement plissé ou froissé, il peut être très difficile d'enlever les plis sans endommager le tissu.
Ainsi, un facteur important de soin est d'empêcher le froissement sévère du polyester. Suivez ces conseils pour vous assurer que le tissu continue de bien paraître.
- Ne surchargez pas la machine à laver, les vêtements devraient bouger librement.
- Utilisez de l'eau froide ou tiède pour le lavage et le rinçage.
- Vêtements secs en utilisant le réglage de la presse permanente sur votre sèche-linge. Pas de chaleur élevée.
- Enlever les vêtements immédiatement à la fin du cycle et ne pas trop sécher.
- Accrochez les vêtements sur les cintres après le séchage pour permettre aux rides de se détendre et de tomber pendant quelques heures.
L'histoire du polyester
Vous pouvez remercier les scientifiques britanniques John Whinfield et James Dickson pour le développement de la première fibre de polyester, Terylene, en 1941. Leur travail a été inspiré par la découverte du scientifique de DuPont, WH Carothers, l'inventeur du nylon, qui a trouvé que les alcools et les acides carboxyliques pourrait être mélangé avec succès pour créer des fibres artificielles.
Le nom vient de poly (signifiant beaucoup) et d'ester (un composé chimique organique de base). L'éthylène, dérivé du pétrole, est l'ingrédient principal de la fabrication du polyester. Celui-ci peut être distillé à partir d'huile ou recyclé à partir de plastiques précédemment fabriqués.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, DuPont a acheté les droits de fabrication de polyester et le reste appartient à l'histoire. Aujourd'hui, plus de cinquante pour cent des vêtements du monde sont fabriqués en polyester et vous trouverez des fibres de polyester dans presque toutes les catégories de tissus, du tulle transparent au rembourrage lourd et aux tapis.
Le procédé de fabrication détermine la forme que prendront les fibres de polyester finies: filament, agrafe, étoupe ou fibre.
- Filament est un fil continu qui peut être tissé ou tricoté dans un tissu à surface lisse de poids variables.
- Les fibres discontinues sont créées en coupant le filament en courtes longueurs prédéterminées. Ces fibres peuvent ensuite être combinées avec d'autres fibres pour créer des mélanges comme le poly-coton qui intègrent les bonnes qualités des deux fibres.
- Tow polyester est fabriqué à partir de filaments continus qui sont tirés lâchement ensemble. L'attelage produit une fibre lourde semblable à une corde qui peut être laissée longue ou coupée en plus petites longueurs pour le tapis.
- Fiberfill est très mince, de courtes longueurs de fibres qui créent le matériau moelleux et volumineux utilisé pour remplir les oreillers ou fournir des couches d'isolation dans le linge de lit et les vêtements d'extérieur.