Informations de base sur les planchers en bambou

Découvrez comment sont fabriqués les planchers en bambou

Alors que les installations de revêtement de sol en bambou ont l'apparence, la sensation et de nombreuses caractéristiques des matériaux en bois dur, ils sont en fait fabriqués à partir d'un type d'herbe. Le bambou est une plante vivace à feuilles persistantes qui est également un membre de la famille de la vraie herbe. Il est cultivé principalement en Asie du Sud et de l'Est où il est une partie importante de l'économie locale.

Qu'est-ce que le bambou?

Le bambou est une ressource naturelle hautement renouvelable, car c'est l'une des plantes qui poussent le plus rapidement sur Terre.

Lorsque les arbres peuvent prendre de vingt à cent vingt ans pour atteindre leur pleine maturité, le bambou est une herbe, et il peut atteindre sa pleine hauteur en aussi peu que trois à cinq ans. C'est une plante relativement robuste et facile à entretenir, et elle peut être récoltée sans enlever la racine, ce qui signifie qu'elle ne doit pas être replantée chaque saison.

Comment le plancher de bambou est fait

La méthode traditionnelle de fabrication des planchers de bambou consiste à trancher les tiges de la plante en planches minces et plates. Ceux-ci peuvent être colorés d'une couleur particulière, vernis ou non traités en fonction de l'effet désiré.

Ces bandes sont ensuite clouées à des poutres en bois ou des pièces de bambou plus grandes pour créer un système de support. Généralement, la disposition des planches est lâche, laissant des espaces irréguliers dans tout le plancher. Le résultat est un plancher qui respire, créant une pièce qui reste plus fraîche et plus ventilée en été. C'est le type le plus commun de plancher en bambou utilisé en Asie.

Il est également couramment trouvé dans les maisons sur pilotis.

Strand tissé en bambou

Tout d'abord, les tiges de la plante de bambou sont coupées en fines lamelles afin qu'elles puissent être traitées contre les insectes ou la vermine. Souvent, le matériau sera bouilli ou trempé dans du borax. Le matériau est ensuite déchiqueté en fibres et mélangé avec un adhésif.

Les fibres sont pressées ensemble en blocs en utilisant la chaleur et la pression.

Une fois que les blocs sont formés, le matériau est réduit en tailles de planches utilisables. Il est ensuite entièrement poncé et toute tâche ou finition applicable est appliquée à ce stade.

Plancher en bambou solide

Ce type de revêtement de sol en bambou est fabriqué selon un processus complexe qui commence par trancher les tiges des plantes en fines bandes d'une certaine longueur. La peau extérieure est enlevée et les bandes sont bouillies dans de l'acide borique pour éliminer les amidons éventuellement présents. Le matériau est ensuite mis à sécher.

La couleur naturelle du bambou est une couleur beige clair et doux; Cependant, il peut être obscurci en utilisant un processus connu sous le nom de carbonisation. C'est là que la matière première est cuite à la vapeur en utilisant une pression contrôlée et de la chaleur qui fait que sa surface prend une teinte plus foncée et plus riche. Malheureusement, ce processus peut également réduire la durabilité et la dureté du bambou. Qu'elles soient carbonisées ou non, les tranches de bambou sont ensuite séchées au four.

Les bandes de bambou sont ensuite revêtues d'une résine adhésive et sont ensuite pressées ensemble soit horizontalement, avec les bandes plates posées les unes sur les autres, soit verticalement, avec les bandes debout et pressées ensemble de chaque côté.

Si les bandes sont posées horizontalement ou verticalement aura un impact sur l'ensemble. Ce processus presse les bandes individuelles ensemble dans une planche solide et durable.

Les brins liés sont ensuite pressés dans des liants thermiques pour sécher l'adhésif et joindre les brins disparates. La matière première est ensuite rabotée et poncée dans les planches finales qui serviront de revêtement de sol. Une légère laque UV est ensuite appliquée sur les planches pour faciliter le processus de durcissement. Enfin, les planches sont poncées pour obtenir une finition lisse et toute finition désirée est appliquée.

Plancher de bambou machiné

Avec le bambou machiné, les tiges sont encore tranchées, traitées et collées ensemble comme c'est fait pour le plancher en bambou plein. Cependant, une fois cette opération terminée, les planches solides sont ensuite découpées en fines couches horizontales.

Ces tranches sont ensuite installées sur un matériau de support tel que du contreplaqué ou du panneau de fibres en utilisant la chaleur, la pression et l'adhésif.

Alerte santé

Malheureusement, l'adhésif urée-formaldéhyde utilisé dans le processus d'adhésion des fibres ou des bandes de bambou émet des composés organiques volatils, connus sous le nom de COV, qui peuvent nuire à la qualité de l'air dans un espace intérieur. La quantité d'adhésif utilisée et ses effets toxiques varient en fonction du fabricant du matériau. Dans certains cas, les COV émis seront inférieurs à ceux trouvés dans les tapis fabriqués. C'est pourquoi il est si important de trouver un revendeur de revêtements de sol réputé qui soit digne de confiance afin que vous soyez sûr que votre bambou a été produit selon les normes environnementales les plus élevées.

Plus d'informations sur les planchers en bambou