Plancher en bambou horizontal ou vertical: l'un est-il meilleur que l'autre?

Le plancher de bambou est considéré comme l'un des produits de plancher les plus écologiques et les plus déroutants sur le marché. Il est considéré comme «vert» parce que, contrairement au bois dur, c'est une herbe qui repousse rapidement.

En raison de ses propriétés herbeuses, le revêtement de sol en bambou n'est pas seulement fraisé en rondins et transformé en dalles massives. C'est un conglomérat de nombreux brins de cette herbe qui sont combinés avec des résines et formés sous haute pression dans les planches.

Et c'est cet alignement de différents brins qui nous amène à la question du plancher de bambou horizontal contre vertical.

Horizontal: Look "Knuckle" en bambou classique

Esthétiquement, c'est le plancher de bambou qui ressemble au plancher de bambou. Les brins sont formés en sections, et ces sections sont posées horizontalement. Cela produit l'effet "knuckle" distinctif qui vous permet de savoir que c'est le bambou.

À l'exception de ces jointures, le motif du plancher de bambou horizontal est relativement clair et simple.

Vertical: pour un look plus texturé

Les tiges de bambou sont posées verticalement et collées ensemble. Pensez à une rangée de 2x4 posée à la fois et rapprochée, et vous aurez une bonne idée visuelle du sol vertical en bambou.

Son apparence ne pourrait pas être plus différente de celle du plancher de bambou horizontal. Parce que plus de bords et de coutures sont visibles, son apparence extérieure a un aspect plus "occupé".

Laquelle?

Tout dépend de quel look vous préférez.

D'un point de vue fonctionnel, il n'y a pas beaucoup de différence. La norme de mesure de la dureté des planchers de bois, le test Janka , produit des évaluations qui sont à peu près les mêmes entre les deux. Les prix pour les deux stationnaire dans la même région, aussi, pas plus de 0,20 $ entre chaque version. Cela revient essentiellement à un choix de style.