C'est le plancher en bois le plus dur que vous pouvez acheter

Si vous recherchez des planchers de bois que vous n'aurez pas à remplacer pendant des décennies, vous devez regarder le bois à l'extrémité la plus dure du spectre. Cela signifie qu'il est vraiment nécessaire de consulter un ensemble de classifications acceptées par l'industrie appelé l'échelle de dureté Janka. Janka est la vérité ultime quand il s'agit de déterminer si votre plancher de bois durera pour les décennies à venir - ou si elle se rendra rapidement à l'assaut des griffes de chien et de la circulation piétonnière.

Tous les planchers de bois ne sont pas créés de la même manière, et certains bois qui semblent solides se révèlent plutôt fragiles et fragiles. Le Douglas domestique, par exemple, est souvent considéré comme un bois de qualité. Mais si elle a effectivement une dureté Janka de 660, ce qui en fait le bois le plus doux sur la liste - à peine assez durable pour une utilisation normale.

Les bois durs ont ce nom pour une raison: tous occupent la moitié supérieure de la liste. Par exemple, même le chêne rouge du Nord - l'un des feuillus les moins durs - est toujours deux fois plus dur que le sapin de Douglas.

Normalement considéré comme un bois dur, le cerisier brésilien a seulement une cote de 2350. Un bois qui est hors des cartes est le noyer brésilien, avec une cote de dureté de 3380 et Patagonia Rosewood, à 3840.

Bottom Line

Les planchers de bois les plus durs ont trois éléments:

Les cinq planchers de bois franc les plus durs sont:

  1. Palissandre, palissandre
  2. Noix brésilienne
  3. Ébène brésilienne
  4. Cumaru rouge
  5. Cumaru

Notation de Janka

La dureté du parquet est mesurée par quelque chose qui s'appelle le test Janka. Une bille d'acier de 0,444 pouce est enfoncée dans le bois en question à la moitié du diamètre de la bille. Il est important de se rappeler qu'il s'agit d'un test d' impact , et non d'un test de grattage, d'éraflures ou de toute autre usure du revêtement de sol.

Pour trouver le bon plancher de bois pour vous, consultez les cotes de dureté dans le tableau Janka ci-dessous. Des chiffres plus élevés indiquent un bois plus dur; les chiffres les plus bas indiquent un bois plus mou.

ESPECES DE BOIS NOTATION - SOUPLE À DIFFICILE
Sapin de Douglas 660
S. Pin jaune, Shortleaf 690
S. Pin jaune, Longue-feuille 890
Cerise noire 950
Teck 1000
Noyer noir 1010
Heartpine 1225
Bouleau jaune 1260
Chêne rouge, nord 1290
Hêtre américain 1300
Bambou * - Artisan Teragren II 1307
Cendre 1320
chêne blanc 1360
Cyprès d'Australie 1375
Érable dur 1450
Wenge 1620
Pedauk africain 1725
Hickory 1820
Noix de pécan 1820
Cœur violet 1860
Taun (Cerise de Malaccan) 1900
Jarrah 1910
Merbau 1925
Santos Mahogany 2200
Mesquite 2345
Cerise brésilienne 2350
Noix de pécan brésilienne 3540
Cumaru 3540
Cumaru rouge 3640
Ébène brésilienne 3585
Noix brésilienne 3680
Palissandre, palissandre 3840

Le bambou est-il un bois dur?

Le bambou n'est pas un bois dur.

En fait, ce n'est pas du tout un bois.

Le bambou est évalué à environ 5 000 Janka. Le bambou n'est pas un bois, mais dans l'industrie du revêtement de sol, il est souvent classé dans cette catégorie et peut également être soumis à un test Janka. Le bambou est artificiellement durci par l'addition de résines au bambou. Un autre processus appelé carbonisation est souvent considéré comme un processus de durcissement, mais il rend le bambou plus doux. La carbonisation concerne la couleur et non la durabilité.

Bois dur et bois tendre

Le plancher en bois est rayé et bosselé lors d'une utilisation normale. En plus de cela, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques , vous aurez des préoccupations accrues au sujet des bosses et des égratignures.

Bien qu'il puisse sembler logique de choisir le bois le plus dur, gardez ces points à l'esprit: