Les ventilateurs d'évacuation de salle de bains les plus silencieux pour votre argent

Le choix d'un ventilateur d'évacuation de salle de bains présente souvent un paradoxe. Si vous achetez un ventilateur assez puissant pour évacuer rapidement la pièce d'humidité et d'odeurs, vous courez le risque d'en obtenir un si fort que personne ne veut l'utiliser. D'un autre côté, si vous réduisez le son à des niveaux plus faibles que ceux du Boeing 747, le ventilateur risque de ne pas être assez fort pour faire le travail.

Bien sûr, le ventilateur de salle de bain parfait est à la fois silencieux et dispose d'une capacité suffisante de nettoyage de la pièce.

Le coût doit également être pris en compte dans la décision, car cela n'a aucun sens d'acheter un ventilateur silencieux et efficace si cela coûte 800 $. Vous trouverez beaucoup de fans avec une note faible, la mesure standard utilisée pour le bruit du ventilateur, mais vous ne pouvez pas aller sur une évaluation simple sones seul. Considérez quelques facteurs supplémentaires pour prendre une décision plus éclairée.

Mesure des niveaux sonores du ventilateur

Les sons, et non les décibels, sont les unités de mesure utilisées pour évaluer le niveau sonore d'un ventilateur de salle de bain. Les sons sont une mesure subjective, basée sur la perception psychologique de l'intensité d'un son. Les ventilateurs de salle de bain à une vitesse vont de 0,3 sones ou moins pour les modèles les plus silencieux à 4,0 sones ou plus pour les modèles dits «économiques» les plus bruyants.

Mesurer le mouvement de l'air

La puissance effective d'un ventilateur d'évacuation de salle de bain est mesurée en cfm, ou pieds cubes par minute. C'est le volume d'air que le ventilateur va aspirer hors de la salle de bain en une minute. Vous pouvez vous concentrer uniquement sur les sons et obtenir le ventilateur le plus silencieux possible, mais cela ne garantit pas que le ventilateur est suffisamment dimensionné pour votre salle de bain.

Ce dernier est l'endroit où la cote cfm entre en jeu. En règle générale, le minimum cfm pour toute salle de bain est de 50. Après cela, vous devriez avoir environ 1 cfm par pied carré de surface de pièce. Par exemple, une salle de bain de 10 x 10 pieds a besoin d'un ventilateur d'au moins 100 pi3 / min.

Astuce: Pour tirer pleinement parti de la capacité cfm de votre ventilateur, vous devez fournir suffisamment d'air ou de maquillage en laissant la porte de la salle de bain suffisamment ouverte pendant que le ventilateur fonctionne.

Les fans ne se contentent pas d' aspirer le mauvais air . ils créent un échange d'air en tirant de l'air frais en même temps. Si vous affamez le ventilateur de l'air d'appoint, il ne fera pas très bien son travail.

C'est un monde mélangé

Le tableau suivant, utilisant des données de son et cfm provenant de quelques marques populaires, montre comment les sons augmentent généralement au fur et à mesure que l'augmentation de cfm augmente. La plupart des ventilateurs <0,3-sone déplacent 80 cfm ou moins, tandis que la plupart des ventilateurs 1,0-sone et plus fort déplacent 140 cfm ou plus. Mais ce n'est pas si simple. Comme le montre le graphique, il s'agit plus d'un mouvement ascendant en zigzag, avec quelques valeurs aberrantes déplaçant plus d'air avec moins de bruit.

Entrez le SSR (Single Sone Rating), le nombre de pieds cubes par minute expulsés par sone (sones / cfm). Les numéros SSR plus élevés sont meilleurs. Le SSR est important car il standardise les «coûts» de sone-to-cfm. Il est préférable d'avoir un ventilateur qui aspire des quantités massives d'air à moindre coût, un peu comme une voiture qui utilise moins de carburant.

À titre d'exemple extrême, considérez le modèle 688 de Broan, un fan de bonne affaire ou d'économie que vous pourriez installer dans une carlingue ou une propriété locative. À un niveau de bruit de 4.0 sones énorme, il n'expulse que 50 cfm. Son SSR est 12,5, plus bas que tout autre ventilateur que nous avons étudié.

CFM Sones Notation de Single Sone
50 <0,3 167
80 <0,3 267
100 1,5 67
140 1,0 - 1,5 140 - 94
150 1,4 107
290 2 145

Les questions de coûts, aussi

Une autre dimension à considérer est la cotation d'ajustement des coûts, qui tient compte du coût monétaire réel du ventilateur de la salle de bain (SSR / coût) pour vous aider à voir combien de mouvement d'air couplé avec les basses vous obtenez par dollar. Les chiffres d'évaluation de l'ajustement des coûts sont meilleurs.

Par exemple, le Broan 688 mentionné précédemment reçoit un ajustement de coût misérablement bas de 0,9. Pourtant, si vous cherchez bon marché, pur et simple, le Broan 688 pourrait avoir l'air terriblement bien. À seulement 14 $, c'est beaucoup moins cher que les fans premium dans notre liste ci-dessous. Pour le regarder autrement, vous pourriez mettre les ventilateurs dans 5 à 10 résidences pour le prix d'une unité de haute qualité (sans compter le coût d'installation, bien sûr).

Les ventilateurs d'échappement les plus silencieux de salle de bains ont évalué

Voici trois des meilleurs fans sur le marché. Il y a certainement plus de fans avec des performances similaires et des cotes similaires, mais en regardant de près quelques-uns vous aide à comprendre comment choisir un ventilateur de salle de bain calme qui répond à vos besoins de flux d'air ainsi que votre budget.


1. Panasonic FV-15VQ5 WhisperCeiling

2. Panasonic FV-11VQ5 WhisperCeiling

3. Broan QTXE080 QTX Series très silencieux